Euphoria
7.35 
56 avis

Description du jeu :

Il avançait d’un pas lent. Objectif : son poste de travail. Il œuvrait à la réalisation du tunnel qui relierait les souterriens aux territoires wastelanders. Cela perm... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 50,00 €

6 joueurs pour de la pose d'ouvrier, c'est rare!

L'avantage et peut être la principale attraction du jeu est, comme le titre l'indique, la possibilité de jouer à 6 dans un jeu de gestion type pose d'ouvrier. Généralement c'est 4, et parfois, exceptionnellement, 5... si c'est pas en extension.

Car oui, la gestion, quand on aime bien c'est chouette, mais quand en soirée on se retrouve 6... bah le party game c'est rigolo mais pas toute la soirée.

Au final que penser d'Euphoria? Commençons par le superficiel; les matériel est de qualité, les pions ne sont pas de simples "kubembois" mais bien des éclair pour l’énergie etc... Les illustrations sont pas mal. On s'immerge bien dans une dystopie assez corrompu comme on aime (enfin j'espère que vous aussi). Je rebondie pour dire que le thème rend bien, l'idée du "dé ouvrier" est original bien qu'elle rajoute du hasard car s'il est bête (un 1), il ne remettra pas en cause notre pouvoir, s'il est intelligent (un 6), il produira plus mais risque de se rebeller.

Cette idée est pour moi le plus fun et original du jeu. Hélas pour le reste, ça ne marche pas tout le temps. Il y a certains objectifs qui, quand ils sont accompli, font des malus aux autres joueurs tant qu'ils ne l'ont pas acquis aussi. Autrement dit, c'est "marche ou crève", quand on prend un peu de retard si on ne se reprend pas vite ça risque d'être long. J’aurais préféré l'inverse; le premier à l'accomplir à un gros bonus, le second un plus petit etc...

Ensuite, le hasard prend une place forte, je vous ai parlé des ouvriers mais je ne le reproche pas, en revanche il faut piocher des cartes... et si on a pas LA carte que l'on cherche on peut répéter l'action et perdre du temps.

En somme, le jeu est plaisant, l'univers sympa accompagné d'un super matériel mais le hasard est un peu trop problématique pour un jeu de gestion. Je ne l’achèterai pas (sauf cadeau :p ), et je pense que je n'y jouerai uniquement si on est 5-6 à la tablée, auquel cas il existe mieux dans le genre.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default