Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

5 tribes = 5 qualités = Matos / Choix d'alternatives / Rejouabilité / Gestion pour Gamers / Mécanisme inédit

Une partie jouée - il est fort possible que ma satisfaction du jeu augmente encore.

5 tribes à 4 joueurs - 1h15 de jeu - Une excellente découverte. C'est mieux que ce à quoi je m'attendais (j'ai un peu soupé des meeples-gestion etc...). Ca nous a plût à tous les 4, on découvrait tous le jeu (j'avais vu la vidéo dans la TTTV explication de règle avant, ça a aidé fortement le démarrage [:)] ). Le matos est de bonne qualité, la visibilité sur le jeu est bonne, le fait d'avoir un placement aléatoire donne une bonne vie du jeu. Au niveau des mécanisme, l’égrainage des meeples fonctionne bien, bon ça devient un peu prise de tête quand on commence à devoir égrainer 6-7 meeples. Les enchères de prise de tour sont essentielles. Et la gestion des cartes marchandises aussi. Dans notre partie un joueur a accumulé 3 génies et nous 3 un seul et moi seulement en fin de partie pour obtenir ses points (10) mais pas pour utiliser son pouvoir. On a eu au final 4 palmiers et 4-6 palais sur le plateau - bon on n'est pas encore des pros de l’égrainage pour ramener à tous les coups des meeples sur nos cases contrôlées vides. Bref c'était bien et on a senti que le potentiel était là. On avait envie d'y rejouer. Je l'emporte largement - je ne l'ai pas vu venir (calculatoire en cours de jeu mais avoir une vue d'ensemble et juste prendra plus de temps... [:)] ) - Je pensais être au taquet avec le 2ème de la partie et au final je l'emporte avec 190 points (j'ai conservé une cinquantaine d'or plus des cartes marchandes pour amener à 70 et j'ai aussi eu l'avantage des vizir (5 contre 4-4-0 ce qui a donné 35 points face au 14-14-0 des 3 autres) devant 92-86-74. Bref un écart énorme mais comme le dit Bruno dans la vidéo, tout est question de calcul de rentabilité... Un jeu qui -à mon avis-va faire référence et qui va durer. DoW devrait plus souvent sortir de jeu de cet acabit, il sort du lot par rapport à ses dernières sorties (pas en terme de qualité de matos mais en terme de profondeur et de renouvellement possible de parties). Et aussi bravo à l'illustrateur pour les djinns/ressources etc... le design des tuiles est un niveau en dessous mais c'est sans doute pour laisser le tout lisible. Bref du bon boulot de la part de tous.