28 scénars plus tard

9,5
Un titre clin d’œil qui en dit long ^^
Zombicide, c'est de la valeur sûre. Chaque saison et extension vous permet de jouer différemment, le tout est de déterminer ce qu'on aime dans le Zombicide : ambiance plutôt survival, un attrait certain pour la grosse baston, un jeu plus tendu ou des parties régressives avec des brouettes de dés ? Il y en a pour tous les goûts.
Pour interpréter mon avis, je précise être un adepte de la saison 1 : passer une soirée à chercher de la nourriture en esquivant au maximum les zombies, plutôt que rentrer dans le lard en développant nos personnages au maximum de leur expérience, a ma préférence. Je suis satisfait si je termine le scénario sans avoir atteint le niveau orange d'expérience, je me dis alors que je l'ai joué fine :)
Qu'en est-il de ce Black Plague ? On déplace le background sur du médiéval-fantastique, ce qui n'est pas pour me déplaire. On passe de la survie post-apo à une ambiance donjon crawler.
Le jeu propose son lot de modifications par rapport à la V1. Citons, par exemple, la gestion des tirs, qui avait fait beaucoup débat, qui est devenue moins frustrante. C'est un vrai plaisir. Les créateurs ont éliminé également la frustration terrible du début de partie où l'on commençait avec une pauvre casserole. Là-dessus, mon avis est mitigé. Démarrer une partie un peu cul nu apportait une tension agréable. Le jeu propose de base un scénario dans le scénario, une condition de défaite qui apporte son lot de tensions et de difficultés supplémentaires. Mes premières impressions me font dire que le jeu est un peu plus brutal que la S1. L'apport que je trouve le plus significatif est ce support plastique qui aide à gérer son personnage. Fini les cartes qui se baladent et les manipulations hasardeuses.
Bref, Black Plague c'est un peu pareil, mais en pas pareil. Les différences justifient-elles un nouvel achat pour ceux qui ont déjà une ou plusieurs saisons ? D'un point de vue du gameplay, je dirais que non. D'un point de vue histoire, le jeu renouvelle l'expérience en changeant d'univers et c'est là que j'y trouve un intérêt. Le jeu vous propose une nouvelle immersion agréable. Je regrette tout de même que la différence avec les autres saisons soient aussi légères, ce qui fait que je ne donne pas la note maximale.
Mais je ne boude pas mon plaisir. Il est évident que je vais arpenter cet univers avec grand bonheur. La matos est toujours aussi splendide, il a même progressé, et Zombicide propose toujours ce grand et joyeux mélange de stress et de rigolades absolument incomparable. La saison 1 est le jeu qui tourne le plus, chez moi, entre potes, depuis quelques années. Je n'ai rien à ajouter :)