30 Carats
Par Fabien Chevillon
Illustré par Tony Rochon
Édité par Grosso Modo
3 à 6
Joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

30 Canailles !!!

8,0

30 Carats est un jeu vraiment intéressant, à premier abord on pense à un petit jeu d'enchère juste pour se marrer, en réalité c'est un jeu bien coriace qui se révèle...

La première partie vous semblera sans doute un peu chaotique :
Diable ! Comment faire pour savoir quelle est la valeur des diamants des autres ? Ça a tout l'air d'être du pifomètre, on se marre mais après ? Après, justement, on réfléchi et on se dit qu'il y a des choses à tenter pour mieux maitriser ce jeu.

La deuxième partie, est bien différente :
Le stresse, le bluff, la tactique font leurs apparitions, on ne rie plus on grince des dents ! Canaille, tu m'a fais ce coup là... Attend un peu. Au milieu des déductions et des secrets terribles, la victoire ne se joue pas à grand chose.
On réfléchie déjà à la prochaine partie afin de corriger nos erreurs et surprendre celles des autres ...
En résumé, un bon jeu que je recommande qui demandera du temps pour s'apprivoiser (pas de risque qu'a la fin de la première partie, vous disiez : "on a fait le tour du jeu").

A mon avis
A 3 joueurs : Peut-être un peu trop contrôlable.
4 ou 5 : Idéal
6 : Faut aimer le chaos :)
PS : J'ai pu rencontrer l'auteur du jeu avec qui j'ai pu discuter, quelqu'un de très sympathique et comme il est trader, il est intéressant de voir que les mécanismes du jeu sont inspirés par de vrais situations financière (Crach boursier, banque centrale, cours fluctuants, inflation...).

Commentaires

Default