3 pour Troyes ! Logique...

Troyes a été une des attractions de Essen et depuis il fait parti des meilleures ventes de jeux.
Il est difficile, donc ,d'échapper au buzz.
Mes premières impressions avaient été mitigées après avoir vu les vidéos de la tric-trac tv et les quelques parties que j'ai fait depuis ont confirmé ces impressions.
Pour moi Troyes n'est pas un mauvais jeu, mais il est à mon goût beaucoup trop chaotique et laisse trop de place au hasard.
En effet, malgré les discours qui essayent de minimiser le rôle des dés, le hasard est présent tout au long du jeu.
L'autre défaut du jeu est la trop grande frustration au cours de la partie. Je sais que pour faire un bon jeu, il faut une dose de frustration, mais là, elle est beaucoup trop importante et à la fin de la partie on a toujours l'impression de ne pas avoir pu réaliser des actions pour mettre une réelle stratégie en place. On s'adapte aux dés disponibles et on fait quasiment toujours des actions contraintes à défaut de pouvoir réaliser ce qu'on avait planifié. De plus, les actions sont répétitives et malgré la grande diversité des cartes on à l'impression de faire souvent les mêmes choses.
De surcroit, le jeu est assez rapide et 6 tours à 4, c'est vraiment court!
Au niveau de la règle, les choses ne sont pas super claires et même après plusieurs parties, on est obligé de s'y replonger pour éclaircir certaines situations.
J'ajoute à cela un matériel pas super beau et des graphismes, pour les cartes, franchement laid.

J'arrête là avec les points négatifs, car Troyes a quand même quelques qualités...
La variété des cartes actions et des cartes nefastes permettent de pouvoir faire des parties relativement différentes.
Il y a également une grande interaction entre les joueurs et les tours de jeux sont rapides.

Au final, je mets 3 car Troyes merite la moyenne. Mais il faut arrêter d'encenser ce jeu et de le faire passer pour ce qu'il n'est pas ...