Ce jeu est sorti le 15 mars 2013, et a été ajouté en base le 15 mars 2013 par XioneX

édition 2013
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske et Claus Stephan
Édité par Queen Games

Standalone 3 extensions
55,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

3,5 X

Premier X, exploration : Prenez place à bord de l'un de vos 2 vaisseaux afin d'explorer le Nouveau Monde. Le terme "Nouveau" n'est pas galvaudé, car bien que la carte est entièrement révélée en début de partie, elle est entièrement modulable et offrira une grande variété entre chacune de vos parties - plus ou moins de certaines ressources, plus ou moins de grandes ou petites îles, éloignement ou non des mêmes ressources.

Deuxième X, expansion : il va falloir étendre ses colonies sur les différentes îles en prenant en compte leur topographie ... bon d'accord, il s'agit là d'un Tetris, mais Dieu que c'est bon ! Quelle bâtiment choisir ? Faut-il se ruer sur les ressources ou ouvrir des comptoirs sur un maximum d'îles ou encore développer entièrement une île pour bénéficier d'un maximum de point en début de colonisation ?

Troisième X, exploitation : En fonction de vos découvertes, cacao, coton, cane à sucre et j'en passe vont devoir être exploités dans des manufactures qu'il vous faudra développer. Au nez et à la barbe de vos adversaires.

Quatrième X, extermination (le demi X) : je dis "demi", car c'est le volet le moins exploité par le jeu. Ici, nous allons nous contenter de nous défendre contre les pirates - pas d'attaque directe contre un adversaire. Cela présente néanmoins l'avantage de ne jamais déséquilibrer le jeu comme lorsque deux adversaires se font la guerre et en ressortent tous les deux affaiblis.

Ajouter à cela une piste de technologie, une gestion de l'ordre de tour vraiment intéressante avec la possibilité de se spécialiser dans un type d'action (cube blanc), l'opportunité de casser le rythme du jeu en fonction des cubes qui sortent de la tour.

Je voulais m'acheter Kepler 3042 ou Projet Gaia. Au final, j'ai ressorti Amerigo. Plus simple, plus cours, mais complet et profond, avec la possibilité d'axer sa stratégie. Ce jeu est passé assez inaperçu, ce qui reste une énigme pour moi.

Si vous avez de la place dans vos étagères (grosse bôite), foncez l'acheter ! Certainement le Feld le plus thématisé !

 Voir d'autres avis...

Commentaires (2)

Mi-Bantou
Mi-Bantou
Wooh un Feld avec une thématique ?! Chouette ! Merci pour ce coup de projecteur / de dépoussiérage ! Et je remercie ma ludothèque de stocker cette grosse boîte pour moi...
morlockbob
morlockbob
c est vrai qu il était bien;;; mais cette boite gigantesque....
Default