Casbah

Édition 2004
Par Sylvie Barc
Illustré par David Cochard
Édité par La Haute Roche

3/5, mais ce jeu mérite mieux... parceque...

J'ai essayé ce jeu à deux uniquement pour l'instant. J'espère le ressortir à 4. Je trouve ce jeu interressant, TRES interessant, ce genre de jeu où l'on se sent un peu moins bête après. Pourquoi?
> on choisi ses tuiles, on peut prendre les plus cheres mais de toute manière il faudra les caser
> on place ses tuiles de la manière la plus rentable/économique/machiavélique
> on gagne des points à chaque tuile posée
> on décompte les tuiles restantes de nos points.

Bon, dans l'absolue, ce jeu est tres intéligent, mais il est désservi par de petits détails. Tout d'abord graphiquement
- les jardins ne sont pas assez différent des autres tuiles, c'est dommage, car on aimerait pouvoir repérer a l'oeil les tuiles qui représentent l'intérieur de la casbah et l'extérieur (le jardin)
- les portes doivent se toucher, mais pas les fenetres. il faudrait que les fenetres soient mieux représentées, que l'on ai pas l'impression qu'elle doivent respecter la même règle que les portes.
- je suis un peu déçu que les MURS ne soient pas représentés, ne serait-ce que pour que l'on voit mieux les limites de la maison et du coup, plus rapidement détecter les failles. dont les murs de part et d'autres des portes et des fenetres devraient être marqué par des épaisseurs sombre par exemple.
-les jetons transparents pour compter les points sont assez moches, et les couleurs sont étrangement choisi...

D'un point de vue générale c'est le look de ce jeuqui en fait un jeu moyen et pas EXCELLENT.

Bref, je critique ce jeu comme si c'était un prototype, mais ce jeu existe depuis un baille, je regrette que ces petits défaut ne fasse pas de lui le classique qu'il meritte amplement d'être grace à sonaccessibilité et son originalité de mécanisme.

et bien entendu, c'est un jeu pour grand public et sa modularité au nombre de joueur est un plus indéniable.