3/4 de roue de plaisir et 1/4 de roue d'ennui

Tzolk'in nous transporte à l'époque maya où nous incarnerons une tribu maya qui va essayer de se distinguer vis à vis des trois dieux, de la culture des champs (faut bien nourrir tout ce beau monde), de la construction de bâtiments et/ou monuments ...

Le jeu repose sur la fonction des 5 engrenages (+ 1 central) que comporte ce très joli plateau (d'ailleurs le matériel est magnifique bien qu'un peu fragile). En effet lorsque vous poserez un maya sur l'un des emplacements d'une des 5 roues à chaque tour il sera transporté vers une action plus en avant qui sera le plus souvent plsu avantageuse.

Le jeu se décompose en 3 phases:
1- Le tour du joueur offre 2 choix: soit poser un ou plusieurs mayas sur les roues ou bien reprendre un ou plusieurs mayas des 5 roues puis sachant qu'il n'est pas possible de mixer les 2 choix. Pour poser un ou des mayas il faudra payer une certaine somme qui dépendra des actions choisies et du nombre de mayas posé sur ce tour, si vous reprenez un ou des mayas alors vous exécutez l'action sur laquelle il se trouve ou une action antérieur moyennant finance.
Les actions dépendent des roues:
la roue verte (Palenque) est la roue de l'agriculure qui permettra de récolter des poissons, du maïs et du bois.
la roue grise (Yaxchilan) représnte les montagnes où se trouvent pierre, or, maïs, crâne sacrée et bois.
la roue rouge (Tikal) permettre d'évoluer "technologiquement" en améliorant de façon permanente l'effet des autres roues ou encore de construire des bâtiments/monuments ou encore de faire des offrandes aux dieux.
la roue jaune (Uxmal) est un peu le centre commercial du village il permettre d'échanger de la nourriture contre la ferveur des dieux, de recruter de nouveaux mayas ...
Et enfin la roue bleue (Chichen Itza) est la roue qui rapportera des points de victoire plus ou moins important à usage unique contre des crânes sacrés.
2- A chaque quarts de roue il faudra nourrir ses mayas à raison de 2 de nourritures par mayas possédés, puis 2 fois dans la partie les temples nous rapporterons des points de victoire et les 2 autres fois nous rapporterons des matières premières (or, pierre, bois). Si vous ne nourrissez pas les mayas c'est 3 points de victoire perdus par mayas.
3- On avance la roue d'une cran (et de 2 crans à une certiane condition)
Et on repète cela jusqu'à ce que la roue ai réalisé un tour complet.

Le jeu est excellent sur les 3/4 de la partie, et sur un quart il manque de rythme. Le jeu est très bon que se soit à 2,3 ou 4 joueurs.