Ce jeu est sorti le 19 juil. 2013, et a été ajouté en base le 23 mai 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Matt Leacock et Thomas Lehmann
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

3 éditions

2013 : on va tous (re)crever !

N'ayant pas connu les versions originales de Pandemie et de son extension (j'y joue depuis la sortie de la réédition de 2013), j'ai cru comprendre que le fond ne change pas : mêmes nouveaux rôles, évènements et variantes que dans la version de 2009. Je me contenterai donc de juger la forme :

- Boite assez grande et thermo assez bien foutue pour y ranger et classer tout le jeu de base et l'extension. Les boites de Pétri et leurs autocollants sont terribles, mais les couvercles ne tiennent pas tous aussi bien fermés. Cela dit, une fois la boite fermée, aucun risque que les boites de Pétri ne s'ouvrent. Les autocollants des boites de Pétri permettent de nommer les 5 virus à sa convenance, je trouve l'idée sympa, même si je n'ai pas encore trouvé de noms valables...

- Nouveaux cubes violets, nouveau marqueur violet et nouveaux (nombreux) pions de joueurs de la même très belle qualité que ceux de la réédition de Pandémie.

- Nouvel indicateur de remède (violet) sous deux formes au choix : un autocollant à placer définitivement à droite des 4 indicateurs de base sur le plateau, ou une simple carte à placer au même endroit. Bonne idée de laisser le choix de modifier durablement le plateau ou pas. A noter, l'autocollant est beaucoup plus foncé que le plateau et bouffe forcément une toute petite partie du texte de légende au dessus des marqueurs de remède. Les perfectionnistes devront penser à en découper un morceau avant de le coller, ou préfèreront utiliser la carte.

- Nouvelles cartes d'aussi bonne facture que celles de la réédition de Pandémie, donc super agréables à l'œil comme au toucher. Néanmoins, j'ai noté que les nouvelles cartes Rôles ont un verso sensiblement plus clair que les anciennes. A distribuer les yeux fermés donc ;-)

- Deux cartes Rôles et deux cartes Événement vierges, pour les créatifs.

- Le "carnet de voyage" du bioterroriste (format A4) est très propre, pratique et agréable à l'usage. Chaque page suffit pour les notes d'une longue partie.

- Règle du jeu aussi claire, lisible et aérée que celle du Pandémie de 2013.

Au final, je suis plutôt très satisfait de tout ce nouveau matos, malgré ses quelques petits défauts.