Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

2007, l'Odyssée de l'Espace

Race for the Galaxy est un peu la rencontre improbable entre San Juan, Magic et Space Dealer. Au premier, il a emprunté le système du choix des rôles, mais dans un schéma plus rythmé, dynamisé par la simultanéité. Au second, il a pris la culture du deck et des combos, sa cadence infernale, sa diversité stratégique, son format court et addictif, en laissant heureusement au placard les dérives de la collectionnite aigüe. Du troisième, il a puisé l'idée du développement économique dans un thème SF, cette course contre les autres et surtout contre soi-même. L'ensemble, bien que difficile de premier abord, m’a finalement emballé par sa cohérence, sa variété, son remarquable rapport profondeur/ temps de jeu, et s’est rapidement révélé être un incontournable des soirées jeux. Bref, que du bonheur en petite boîte.

On reproche parfois à Race sa difficulté d'accès et son manque d'interactivité. L'une et l'autre s'acquièrent pourtant au gré des parties: si les nombreux icônes peuvent semblent obscurs au stade de la découverte, ils deviennent dès la seconde limpides d'évidence, pour se faire ensuite totalement oublier; quant à l'interaction, elle est certes indirecte, mais elle s'affine progressivement, tant elle est présente au niveau des voies de développement, des choix opportunistes et du rythme de la partie. Et puis après tout, c'est une course, on nous avait prévenus.

Race for the Galaxy est donc de ces jeux qui deviennent indétrônables dès leur sortie, et dont on sent qu'avec le temps il pourrait bien devenir culte. Je gage qu'avec les futures extensions, ce sera bientôt chose faite.