L’Année du Dragon

Édition 2007
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske et Michael Menzel
Édité par Alea et Filosofia

2007 = chien ; 2008 = rat ; C'est quand l'année du dragon ?

Ma première partie s'est finie dans un mouchoir de poche avec les 3 premiers en 3 points. Jeu de gestion de la pénurie où tout pourrait être bon à jouer à chaque tour mais il faut faire un seul choix parmi une dizaine de possibilités.

On voit à l'avance les "événements" (euphémisme pour quasi-catastrophes) qui vont se succéder pendant les 12 tours du jeu et le but est de se développer pour les subir le moins mal possible. Tout cela en essayant de gérer un peu son avance sur ce temps à venir pour marquer des points de victoire.

L'interaction entre les joueurs vient des choix à faire dans les actions sur l'air du "j'y suis avant toi, nanananère euh !" et du recrutement des braves types qui vont bosser pour vous. Forcément, il n'y en a pas assez pour tous et il faut faire le choix du vieux efficace mais qui rapporte peu de points ou du jeune à points mais peu utile contre les-dites cata qui se profilent.

Ce que j'y ai vu de négatif c'est que le dernier joueur a su au milieu de la partie qu'il resterait dernier même en s'accrochant. Il ne faut pas prendre de retard à ce jeu.

On me l'a offert en français mais il n'y a pas de texte du tout sur les pions donc achetable en allemand sans souci pour les autres.