Ce jeu est sorti le 24 mai 2001, et a été ajouté en base le 24 mai 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Emmanuel Roudier
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Asmodée

2 ça va, 3 bonjour les dégâts

Conçu pour 2 à 5 joueurs, ma première partie à 3 joueurs a été un fiasco. Les cartes sont peu lisibles, bourrées de texte, remontent dans les mains dès qu'on a la chance d'en avoir plus de quelques unes en mains, tous les autres joueurs se liguant immédiatement contre vous. La boîte mentionne 30 mn de jeu, mais plus vous êtes de joueurs, plus les parties sont longues, voire interminables. Et à la fin de la partie, devant le chaos du jeu, personne n'a envie d'en faire une autre.

En temps normal j'aurais remisé ce jeu assez vite, si, cherchant des jeux à deux joueurs je ne l'avais ressorti à l'occasion. Là ce fut une redécouverte totale : les cartes étant en commun, ou presque, on peut évaluer le jeu de l'adversaire, bluffer, etc. La dimension psychologique prend nettement le pas sur le chaos, et les mauvaises cartes deviennent des atouts quand il s'agit de les refiler à l'adversaire. La variété des cartes, pénible au néophyte, permet un vrai renouvellement du jeu : bref une réussite. Certes, le joueur débutant perd systématiquement, mais il veut alors prendre en revanche et remet volontiers le couvert. Tous les personnages, avec leurs caractéristiques propres, rendent le jeu attachant, et permet, un peu comme à Magic, d'élaborer des "combos" très astucieuses.

Ayant lu dans un interview de Serge Laget qu'il préparait une version deux joueurs de ce jeu, je ne laisse pas de m'étonner. Ah bon, c'est jouable à plus ? Pour ma part, j'en doute vraiment. Pour expliquer ma note je dirais que ce jeu ne vaut rien à 3, 4 ou 5 joueurs, (allez, 1/5) mais qu'il mérite 4/5 à deux. Dommage simplement que les auteurs n'en aient pas pris conscience et ne l'aient pas mentionné sur la boîte, cela aurait probablement évité bien des déconvenues.