Citadelles : Deuxième édition

Citadelles : Deuxième édition

Édition 2003
2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 104 ans
Âge
60 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
La communauté
8,6
1628 avis
Kristoff
Tric Trac team
10,0
Un classique
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
8,0
Majesté, le condottiere s'avance... glups!!
Monsieur Phal
Tric Trac team
6,0
La barre ou le sourire ?

2-3 remarques sur un super jeu... en fin de course.

6,0

Tout d'abord la note : si je pouvais mettre 3,5, je le ferais. Mais 4/5 pour un jeu qui est reconnu comme un classique et qui n'en a plus besoin, c'est trop.

- Après avoir joué un paquet de parties, je remarque quand même que c'est un jeu qui a besoin d'une poussée de départ. Si les joueurs sont néophytes, dubitatifs ou ne supportent pas les explications de règles qui durent plus de trois minutes, je dois souvent passer ma partie à "souffler" des stratégies : "tiens, tu pourrais faire ceci ou cela"... J'ai fait récemment deux parties où ce qui me semblait évident (essayer de deviner qui est qui) n'a que très vaguement amusé.
Citadelles me paraissait pourtant être un jeu super facile à expliquer.
- Détruire les bâtiments adverses avec le condotiere est un bon moyen de perdre : dépenser de l'argent au lieu de construire tout en se faisant des ennemis est au mieux débile. Bien sûr on peut détruire des quartiers qui valent 1 mais bon... c'est limité.
- personne n'aime jouer l'évêque. Du coup, soit on le prend quand on est le dernier à choisir, soit quand on cherche à échapper à l'assassin ou au voleur. Triste sort que celui de l'évêque.

Au final Citadelles est marrant et bien foutu mais il navigue dans les eaux troubles quelque part entre les jeux familiaux très hasardeux où on oublie toute stratégie (2 parties sur 3 sont gagnés par quelqu'un qui y joue pour la première fois...) et les jeux pour joueurs où il faut quand même quelques minutes pour expliquer les règles. ça paraîtra sans doute aberrant à beaucoup mais à chaque fois que je joue à Citadelles, il y a quelqu'un qui me demande si j'ai bientôt fini avec l'explication des règles. Alors que ça ne m'arrive jamais avec les Colons de Catane par exemple. Je crois que c'est dû au fait que chaque personnage est un cas particulier et qu'on ne comprend vraiment qu'à la fin du premier tour.

Bref. Je crois que Citadelles est en fin de course.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default