Acquire
Ce jeu est sorti le 15 janv. 2002, et a été ajouté en base le 15 janv. 2002 par Monsieur Phal

édition 2000
Par Sid Sackson
Édité par Hasbro et Avalon Hill

1962

1962!Je trouve tout bonnement incroyable que ce jeu puisse dater d'avant ma naissance,tant ses qualités sont celles d'un jeu moderne.En premier lieu,je citerai une mécanique épurée et astucieuse.A l'instar des produits à succès actuels,le joueur n'est confronté qu'à quelques leviers,mais leur action ou non,à ce moment ou à un autre,n'a pas les mêmes conséquences.Un hôtel construit au bon moment,une action achetée plutôt qu'une autre peuvent suffirent à faire la différence.Un peu comme un 7 wonders,à son tour de jouer,le joueur fait face qu'à quelques choix mais chacun peut être crucial.C'est d'autant plus vrai qu'Acquire est un jeu de spéculation immobilière avec tout ce que cela implique,et en soi,sens de l'observation,anticipation et opportunisme seront de rigueur.C'est là que vient le second trait génial du jeu: la lisibilité du plan de jeu est sans faille.Alors oui,c'est abstrait et oui je veux bien concéder que ça aurai pu être plus joli,mais on ne peut nier l'efficacité fonctionnelle d'Acquire.Et croyez moi que vu les décisions à prendre,vous vous féliciterez de pouvoir jauger simplement de la situation.Alors reprenons,mécanique épurée et intelligente,materiel simple et efficace.Ne retrouve t-on pas plusieurs de ces critères dans les succès de ces dernières années?Moi plusieurs titres me viennent en tête(carcassone,7 wonders,hanabi.alhambra...) et de ce fait cette idée s'impose à moi:Acquire en 1962 était un jeu génial avant-gardiste.Acquire en 2015 est un excellent jeu toujours d'actualité.