100 decks ça l'fait carrément !

9,0
... et on peut bien sûr largement en faire plus de 100 différents et sans dec' ce jeu de deckbuilding créé par 2 anciens champions de Magic est vraiment excellent.

C'est rapide et intense avec un bon mélange d'opportunisme et de stratégie et une part de chance quand même. A niveau égal entre les joueurs, je pense que la chance peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre mais s'il y a un écart de niveau je trouve que c'est clairement la connaissance du jeu et la technique qui feront la différence.

La prise en main est simple et rapide avec une iconographie très claire et simple à comprendre. Et pourtant le jeu est riche, chacune des 4 couleurs a sa spécialité avec ses atouts et ses faiblesses. Il faudra trouver les bons mélanges en ne s'éparpillant pas trop non plus car les actions alliés ( actions bonus lorsque l'on joue des cartes de la même couleur) sont puissantes.

Une possibilité intéressante offerte par certaines cartes est de pouvoir les retirer du jeu après les avoir utilisées normalement mais avec un bonus supplémentaire ce qui peut être très utile pour éliminer une carte qu'on ne voulait pas laisser à l'adversaire, pour avoir une réserve d'argent en plus pour un futur achat important ou pour un petit boost de fin de partie par exemple. Il est donc clairement possible d'acheter certaines cartes dans le seul but de les enlever plus tard.

Je pense qu'il faut aussi parfois savoir ne pas forcément trop acheter quitte à laisser de l'argent non dépensé (et donc perdu) pour ne pas surcharger son deck avec des cartes peu utiles à tel ou tel moment de la partie.

Au fur et à mesure qu'on "builde" notre "deck" initialement ridicule celui ci va devenir de plus en plus puissant et vers la fin il n'est pas rare de pouvoir déclencher des cascades d'effets combos dévastateurs et d'aligner des 30 pv de dégats ce qui est plutôt jouissif... Sur 50 pv de départ, autant dire que ça fait mal...

Mon principal regret sur ce jeu est qu'il ne soit fourni qu'avec 2 paquets de départ (2 x 10 cartes) et que l'on soit obligé soit de racheter le même jeu une 2ème fois si l'on veut jouer à plus, soit un autre jeu de base de la gamme comme "Colony War" pour seulement 2 paquets de 10 cartes de base. Vu que différents modes de jeux à plus sont proposés dans la règle, je n'aime pas trop ce principe de nous appater avec un mode de jeu non inclus. Après c'est clairement un jeu à deux, mais le mode en équipe de 2 contre 2 fonctionne bien aussi.

Il faut dire quand même aussi qu'il n'est pas cher avec un rapport qualité/prix honnête je trouve mis à part la boîte qui se détruit très vite si le jeu est régulièrement transporté dans un sac.

Mis à part ces légers écueils, c'est pour moi un excellent jeu de deckbuilding rapide et nerveux qui arrive à lier la simplicité de la prise en main avec une belle profondeur de jeu !