Abalone

Aucune catégorie
jusqu'à 2

1, 2, 3, 4, 5 et... 6 !

Il est des jeux comme ça. Comme Othello, les dames, le puissance 4... Des règles réduites à leur plus simple expression pour un jeu dont l'apprentissage de la stratégie n'a plus de fin. Ce genre de jeu où quelle que soit l'expérience que l'on a, on n'est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un qui nous battra, et qui pourrait même n'avoir pas la moitié de cette expérience.

Abalone a maintenant été décliné en de nombreuses versions. Que ce soit de format (poche, deluxe, en couleur pour les plus jeunes), ou en variantes (pour jouer à plus de deux), et c'est bien un indice de sa qualité.

Le concept est simple, on l'a déjà dit, mais le matériel est aussi soigné. Des billes, eh oui. Mais pousser comme ça d'un coup de pouce ses billes sur les petits ergots, c'est un plaisir tactile qui fait partie du plaisir de jouer.

Bref, Abalone, à moins d'être hermétique à ces grands classiques, l'essayer c'est l'adopter.

... Alors pourquoi seulement 4/5 ? Parce que je perds toujours: je suis nul en stratégie :p