16
juin 2019

Fete du jeu et de la Parentalité 2019

Évènement programmé le dimanche 16 juin 2019
 Rennes  Rendez-vous ludique

 Description

Après plus de 10 ans d’existence, la fête du jeu et de la parentalité est aujourd’hui ancrée dans la vie du quartier de Bréquigny. Cet évènement fédère les acteurs associatifs, les bénévoles des différentes structures et les habitants des 3 différents ilots, autour d’un même projet.

Nous sommes tous fortement attachés à ce rendez-vous printanier qui permet le temps d’un après-midi de se rencontrer et de faire jouer ensemble adultes et enfants dans un esprit de partage et de convivialité. Ce projet valorise le territoire de Bréquigny pour la richesse de la diversité de ses habitants et la volonté des professionnels associatifs et institutionnels de renforcer leurs liens. Les projets « et si on jouait » et « petits et grands des mots pour parler ensemble », qui ont émergés en 2017, sont bien dans la continuité de ce travail. La fête du jeu et de la Parentalité est à l’origine une initiative des 2 ludothèques des MJC de la Maison de Suède et de Bréquigny.

Dès 2006, notre souhait était de dynamiser la collaboration entre les différents acteurs du quartier et de proposer une animation au plus près des habitants en valorisant le jeu comme vecteur social et culturel. La Commission Parentalité du quartier 12 s’est emparée du projet en y associant toutes les associations impliquées sur le thème de la parentalité. Dès la première année, nous avons constaté une vraie effervescence autour de ce projet, tant au niveau des organisateurs que des habitants.

Cette fête qui attire une population nombreuse est avant tout l’occasion de se rencontrer dans un cadre inhabituel et en dehors des structures institutionnelles. Elle incite le travail partenarial et renforce les liens qui existent dans notre quartier. Chaque année environ 80 personnes participent à l’animation de cette journée : une trentaine de bénévoles, plus d’une trentaine de professionnels des structures du quartier et une vingtaine d’intervenants (comédiens, artistes…).


 Localisation

Fete du jeu et de la Parentalité 2019
Parc de Bréquigny
35200 rennes (France)