14
novembre 2015

Festival de jeux "Et le singe devint pion..." 4ème édition à Paulhan (34)

Évènement programmé du samedi 14 novembre 2015 au dimanche 15 novembre 2015
 Paulhan

 Description

samedi 14 (de 14h à 19h) et dimanche 15 novembre 2015

Invités d’honneur
Laurent Levi (auteur du jeu ‘Abalone’)
Emmanuel Roudier (auteur de BD et illustrateur de jeux)

Enfants. Ados. Adultes. Jeunes. Vieux. Seuls ou accompagnés, en famille ou entre amis, vous êtes tous invités à venir tester votre adresse, votre humour, votre rapidité, votre mémoire, votre logique, votre sens de l’observation ou votre sens tactique au cours d’un week-end entièrement dédié aux jeux ! Plus de 100 jeux de règles - principalement contemporains - seront jouables sur place !!!

Des jeux pour joueur seul. En tête à tête. A 3, 4, 8, 12 et plus parfois. Des jeux qui font réfléchir. D’autres qui font rire. Certains réussissent à faire les deux. Des jeux pour adultes. Des jeux pour enfants. Des jeux pour les deux. Des jeux sortis le mois dernier. D’autre de plusieurs siècles.

Des jeux derrière lesquels se cachent presque toujours un auteur, un illustrateur et un éditeur.
Ce sont ces trois facettes complémentaires de la création ludique contemporaine qui seront à nouveau à l’honneur à l’occasion de la quatrième édition de ce festival en Centre Hérault.

Laurent Levi, auteur français du plus célèbre jeu de stratégie pour 2 joueurs du XXème siècle ‘Abalone’ (5 millions de boites vendus dans le monde depuis 1989 !!!) sera présent.

Emmanuel Roudier, auteur de bandes dessinées (« La guerre du feu », « Vo’ Hounâ », « Neandertal » chez Delcourt éditeur), de jeux de rôle (« Würm » chez Icare éditeur) et illustrateur ludique à ces heures depuis près de 20 ans (Formule Dé, Gang of Four, Elysium) sera présent pour des parties de jeux de rôle, des séances de dédicaces et pour rencontrer le public.
Une exposition d’originaux présentant une partie de son travail ludique sera visible sur place.

Gros plan sur la saga ludique (« Les colons de Catane » (Filosofia Editeur) au prétexte du 20ème anniversaire de sa création (15 millions de boites vendus dans le monde depuis 1995).

Enfin, le stand ‘Ordinosaure’ proposera un parcours (pré)historique entre manettes et consoles, à travers 30 ans de créations dans le domaine des jeux vidéo de la fin des années 70 au début des années 2000… L’occasion de (re) découvrir ‘Space Invader’, ‘Pac Man’, ‘Mario’, ‘Sonic’, ‘Zelda’, etc…

Imaginé comme un espace-temps de rencontres et d’échanges, grand public, les participants seront accompagnés dans leur découverte par une vingtaine d’animateurs bénévoles présents durant le week-end, pour expliquer les règles des jeux aux participants.

A l’initiative de ce singulier festival se trouve, l’association Homo Ludens Associés, qui travaille depuis plusieurs années à la reconnaissance du jeu comme objet culturel, en intervenant notamment quotidiennement dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques de ce territoire.

Ce festival bénéficie du soutien du conseil départemental de l’Hérault.

Pour plus de renseignements et d’information sur ces deux journées, merci de contacter l’asso :


 Localisation

Festival de jeux "Et le singe devint pion..." 4ème édition à Paulhan (34)
Salle des fêtes de Paulhan
34230 Paulhan (France)