Washington ZC est une extension pour la V2 de zombicide. Elle contient 10 nouvelles missions que vous pourrez jouer en mode campagne ou de manière individuelle. Bien entendu, le matériel nécessaire pour jouer est fourni, comme de nouvelles tuiles, différents paquets de cartes qui remplaceront ceux du jeu de base, 6 nouveaux héros, mais aussi une figurine du président des Etats-Unis et son assistant qui … je n’en dis pas plus.
Maîtrisez vos armes !
Évidemment, cette extension apporte son lot de nouveautés. Au niveau des cartes, on trouve le deck des services secrets. Vous ne piocherez ces cartes que si vous êtes dans une zone idoine indiquée par un symbole. Vous y trouverez des armes plus puissantes, des kits de réparation pour vos armes (pour ignorer les résultats Casse d’un jet de dé en “Va-tout”), des lunettes de vision nocturne et j’en passe. Et pour ceux qui voudraient profiter de ces cartes sur d’autres missions en dehors de l’extension, un pion Humvee est disponible et pourra être mis sur la map pour fouiller dedans et piocher dans ce fameux deck.
Je continue avec les decks, il faudra remplacer ceux de la boîte de base ceux de l'extension. En effet, les cartes équipement, de base ou de pimp ont maintenant une nouvelle option avec le “Va-tout”. Les armes peuvent désormais lancer des dés spéciaux supplémentaires au choix du joueur. Cela permet d’augmenter vos chances de toucher en lançant plus de dés, mais si vous obtenez une “Casse” (qui correspond à la valeur 1) sur ces dés spéciaux, votre arme se détruit irrémédiablement. À utiliser avec parcimonie, il serait dommage de se retrouver à "poêle" ! (jeu de mot avec la V1, drôle humour ^^)
D’ailleurs, si vous décidez de jouer en mode campagne, vous pourrez conserver une partie de votre équipement d’une mission à l’autre. Les cartes avec une valeur de garde (un petit cadenas en haut à gauche) indique le nombre de dés de “Va-tout” à lancer à la fin de la partie, et si vous obtenez une “Casse” ou plus, l’arme est défaussée. Dans le cas contraire, vous pourrez la conserver pour la mission suivante.
La nuit, tous les zombies sont gris.
Un cadran a aussi fait son apparition. Il remplace le pion premier joueur et permet de mettre en place le cycle jour/nuit au sein des parties. A chaque phase de fin de tour, on avance le cadran d’un cran. Lorsqu’on arrive en période nocturne, il devient plus difficile de voir et donc seules les zones adjacentes sont visibles. Pour éliminer un zombie à distance, il faut maintenant obtenir un “6”. Dans le même temps, les zombies eux ne voient plus que les héros sur leur case et se déplaceront au bruit ou à la source de lumière.
En effet, pour “contrer” cette obscurité, vous pouvez récupérer des lampes torches qui vous donneront une source lumineuse et permettront de mieux voir une case adjacente. Si vous l'allumez, moyennant une action, vous tirez sans malus. Par contre, si à la fin du tour, vous n’avez pas éteint votre lampe, avant même de résoudre la phase des zombies, ceux-ci se dirigeront vers la case éclairée.
L’aventure en continu.
Je termine par un nouveau type de cartes avec les objectifs, qui se placent sur le plateau de jeu. Un héros peut aller dessus et dépenser une action afin de retourner la carte et voir ce qui se passe. Cela enclenche une narration pour faire avancer l’histoire et/ou se prendre un évènement, comme l’apparition de zombies, découvrir que l’objectif n’est pas là et j’en passe.
La feuille de campagne permet de retracer votre évolution dans le jeu. En effet, au fil de vos parties, vous pourrez gagner des XPC (un XPC si vous arrivez en zone orange de votre perso, un autre pour la zone rouge et des XPC supplémentaire suivant la mission jouée). A un certain montant de XPC, vous pourrez soit choisir une nouvelle compétence pour votre personnage en niveau bleu ou une action supplémentaire que vous pourrez utiliser une fois par mission.
Vous pourrez aussi y indiquer l’équipement que vous avez réussi à conserver des missions précédentes et pour finir les trophées de campagne. Pour ces derniers il s’agit bien souvent de “mots clefs” que vous aurez acquis en effectuant certains choix ou des exploits particuliers. Si cela ressemble à des “succès” comme dans les Jeux vidéos de prime abord, ces derniers peuvent modifier le cours de l’histoire ou le comportement de certains compagnons à votre égard.
Zombicide ZC apporte enfin un peu plus de narration et surtout un mode campagne où vos personnages pourront évoluer d’une mission à l’autre. L’aspect narratif entre dans le jeu d’une manière plus soutenue, même si on n'en voudrait encore plus. Il y a quand même de nombreuses bonnes idées qui permettent de varier votre expérience pour ce jeu qui envahit nos tables depuis presque 10 ans. La campagne vous fera traverser Washington et c’est avec plaisir que vous vous laisserez emporter par le fil de l’histoire.
RAF Park