Mister Jamie

Zombicide - Black plague: La communauté de la zombie

Zombicide - Black plague: La communauté de la zombie

Zombicide, est un jeu considéré comme l'un des plus grands success stories dans l’industrie, un jeu qui a levée de plus en plus de fonds lors de chacun de ses campagnes Kickstarter, où le dernier : Saison 3, Rue Morgue, a récolté un énorme $2.85 millions de dollars. C’est l’exemple parfait d’un jeu Ameritrash, facile à jouer avec un beau matériel qui se retrouve avec de plus en plus de nouveautés au passage de chaque saison. Ce fois ci, les créateurs du jeu, Guillotine Games, ont décidé de réinventer leur jeu phare.

Black Plague (peste noir) se passe dans un monde plus ancien, un monde de magie et de fantasy. Les rues modernes pleins de débris et les centres commerciales saccagés de notre époque cèdent place aux passages étroits des villes du moyen-âge, les couloirs d’un château sinistre ou l’oppression des forets sombres. Dans cette nouvelle version les joueurs contrôleront de puissants héros ou des gens ordinaires possédant un destin extraordinaire qui essaient de repousser les hordes de morts vivants qui envahissent leur royaume.

Beaucoup ont critiqué ce jeu en l'accusant d’être une simple copie de son prédécesseur, caché par une nouvelle devanture qui n’amènera rien de nouveau pour ceux qui ont déjà investi dans les anciens jeux.

Alors est ce que ça l’est ?

Réponse court : Non.

Réponse longue : regarder plus bas…

Default

Prévenez vos comptables.

Malgré les nombreux changements que Guillotine vont apporter a ce jeu, une chose qui ne changera pas sera leur politique Kickstarter. Quand le projet se lancera le mois prochaine (Juin 2015) les fans peuvent s’attendre aux mêmes combinaisons de boite de base plus plein de stretch goals (paliers de financement) qui débloqueront des nouveaux héros, zombies, accessoires et en plus plein de Add-ons (achats optionnel) ainsi des exclusivités Kickstarter. Nous avons aussi été assuré que les personnages « caméo » seront de retour !

50 Nuances de Zombies.

Default

Vous pouvez vous attendre à voir la même bonne qualité et quantité de figurines que dans les derniers jeux. Par contre il n’y aura pas de plastique colorée cette fois ci ! Les Héros seront dans une plastique gris léger avec des chaussons de socles colorée pour les distinguer, et les méchants seront d’une gris plus sombre. Les figurines ont l’air beaucoup plus excitantes que leurs confrères modernes mais ceci est sans doute dû au contraintes moins restreintes sur les armes, armures et vêtements de cette époque.

Draw me like one of your French games.*

Default

On ne peux pas vraiment penser à un nouveau Zombicide sans le coup de crayon de monsieur Nicolas Fructus, artiste qui a suivi le jeu depuis sa première version. Autant j’aime ses tuiles « moderne », autant celles qu’il nous a réalisé pour ce monde fantastique sont merveilleuses ! Vous pouvez voir comment Guillotine a voulu pousser le coté archaïque des villes de l’époque avec leurs ruelles serpentins et étroites, les zones plus petites et un assemblage plus désordonné pour les zones intérieures. Vous n'avez peut-être pas l’impression, mais malgré tout ca, le système qu’ils utilisent pour déterminer le nombre de zones et la répartition intérieur/extérieur est identique aux précédents Zombicides, c’est alors la disposition de ces zones beaucoup plus "bordelique" qui donnent cette impression. C’est alors que le chemin des joueurs se retrouve a être beaucoup plus labyrinthique et tortueux. Couper à travers les bâtiments est alors le moyen de retrouver un raccourci mais nous savons tous ce qui se cache derrière les portes de Zombicide…

DefaultVenez ! La bagarre nous attend !

Guillotine Games s'est rendu compte qu’il y avait besoin d’une ambiance plus héroïque pour Black Plague, surtout en ce qui concerne les actions et la résistance des joueurs. L’approche mathématique de « eh ben s’il reste 2 zombies dans ma zone à la fin de mon tour, je suis mort » des anciens Zombicides est très simple à comprendre et exécuter, mais n’est pas dés plus excitant.

Ils ont commencé par donner 1 point de vie supplémentaire aux héros pour un total de 3. Pas un grand changement vous me direz, cela veut simplement dire que le jeu a besoin d’un zombie de plus pour vous tuer, et ce n’est pas comme s’il en manquait, par contre, si vous le combinez avec le nouveau type d’équipement "l’armure", ça commence à rassembler à quelque chose. En portant de l’armure vous avez une sauvegarde de 3+, 4+ ou 5+ sur une D6 (ce qui vous donnent 75%, 50% ou 25% de chance d'ignorer une attaque) selon le niveau de l’armure.

Vos héros ne sont pas seulement plus fort, maintenant ils peuvent aussi avoir une chance de mitiger des dégâts passivement ce qui est très fort dans Zombicide, et devra pousser les joueurs à prendre plus de risques et effectuer des actions plus héroïques comparé au style de jeu assez réservé de ses anciennes incarnations.


La Mort approche.

C’est une bonne chose que nos héros puissent maintenant mieux encaisser les coups, car il y a un nouveau type de méchant qui mènent les armées des mort vivants. Le nécromant est l'une des plus grandes nouveautés de Black Plague, dans sa narration et son style de jeu.

Dans l’histoire, les origines des nécromants sont un des grands mystères que nos héros doivent résoudre, et sur la plateau ils représentent une menace que les joueur doivent affronter, ou en subir les conséquences. Un nécromant compte comme un zombie mais quand les joueurs tirent sa carte du deck de zombie, il apparait et place immédiatement un autre marqueur de spawn dans la même zone, un point d’entrée qui fera maintenant apparaitre 2 fois plus de zombies.

Après son apparition le but du nécromant n’est pas de combattre les héros mais plutôt de s’échapper et pour cela il va se diriger ver la point de spawn la plus proche (hors celui par où il est rentré). S’il s’échappe il n’y a pas d’effet supplémentaire mais le point qu’il a posé reste en jeu. Si nos héros le retrouve et l’élimine alors ils peuvent choisir une point de spawn n’importe ou sur le plateau et l’enlever.

Ces points de spawn supplémentaires ont un effet « boule de neige » sur la quantité de zombies présents, mais le pire, c’est que si jamais un nécromant s’échappe, et qu'il n’y a plus de points de spawn disponible alors la partie est perdu ! Il y a 6 jetons dans la boite et les scénarios commencent avec entre 2 et 4 en jeu, donc dans les plus grands scénarios les joueurs n’ont pas une grand marge d’erreur. En contrepartie, sa mort peut soulager la charge des héros en vous permettant de contrôler l’apparition des morts dans certaines zones, surtout autour des objectifs.

Ce nouveau personnage encourage/force les joueurs à rester mobiles, réactifs et, dans beaucoup de cas, à se séparer pour pouvoir intervenir aux coins opposés de la table, au même moment. Une stratégie peu vu avant.

Default

Ne me prenez pas pour un magicien de pacotille!

Les sorts, comme l’armure, sont une nouveauté de cette version. Comme les armes, on doit en être équipé pour les utiliser (on peut être équipé dans les deux mains). Les types de sorts varient grandement, vous avez des sorts offensifs comme le classique boule de feu ou la chaine d’éclairs, mais il y a aussi des sorts utilitaires. L’invisibilité vous protègent des zombies pendant un tour, L’accélération vous permet de vous déplacer plus vite, ou Soin, qui est assez facile a comprendre. Il faut noter que TOUS les héros peuvent utiliser la magie et même s’il y a un personnage Mage, ses compétences lui permettent simplement d’être plus fort que les autres avec ses sorts. Ses effets, et d’autres, proposeront des stratégies diverses et variées durant le jeu.

Default

Ouvrez grand vos oreilles

Default

Les armes à feu sont connues pour faire du bruit et le son, dans Zombicide, attire les morts vivants, assez simple non ? Dans l’époque de Black Plague par contre il n’y a pas de poudre noire et les arbalètes ne font pas beaucoup de bruit. Donc la question se pose, est-ce que le système de son est utilisé dans cette version ? Oui ! En effet le bruit de décharge des balles est remplacé par les incantations arcaniques nécessaires pour lancer les sorts ! Tous les sorts gêneront donc du bruit, même celui de l’invisibilité, qui peut être assez utile si vous le jouez bien.

Tu me vois, tu ne me vois plus.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment ce serait si, dans Zombicide, vous pouviez disparaitre d’un côté de la carte et apparaitre instantanément de l’autre ? Non ! Oui ! Peu importe, que vous y ayez songé ou pas, maintenant vous allez pouvoir ! Des trappes spéciales vous permettront de vous déplacer ainsi, et pourrons même vous mener à des salles secrètes, souterraines pouvant contenir des objectifs du scénario, des zombies ou même des cachettes d’armes puissantes ! Cette mécanique s'appuit sur l’idée de rendre le déplacement dans le jeu plus fluide et dynamique avec plus d’options pour se déplacer sur la carte. Oh, et pendant que j’y pense, ne supposez pas que, simplement parce qu’ils sont mort, les zombies ne peuvent pas se servir des échelles...

DefaultMain Gauche, main droite.

Zombicide ne serait pas Zombicide sans quelques abominations pour pourrir votre balade. Guillotine Games a effectué quelques changements sur la façon dont vous pourrez vous débarrasser de ces gros tas. Ceci et dû, dans un premier temps, à l’absence du cocktail molotov, restant à l'époque moderne, la solution la plus efficace pour s'en débarrasser, mais un outil assez difficile à concevoir au moyen-âge.

Frapper avec des armes de puissance 3 est toujours une option mais notre bombe incendiaire improvisée préférée est maintenant transformé en Bile de Dragon, un liquide très inflammable mais qui ne peux s’allumer tout seul ! On ne peut plus combiner deux objets pour faire une arme complète, il faut collaborer avec un autre joueur (ou utiliser plusieurs actions). Pour le déclencher, il faudra une torche, un objet assez utile qui vous aidera aussi dans vos fouilles.

En allumant le bile vous perdez donc cet objet et sa capacité pour enflammer la zone, où vous - ou un autre joueur - avez jeté le flacon. Cependant de flacon cible une zone et pas un ennemi donc si vous jetez le bile et que l’abomination quitte la zone, et bien là, vous êtes très, très mal.

Attention ou tu pointe cette arme!

Fatigué d'être incapable de tirer dans la mêlée sans tuer automatiquement vos compagnons ? Eh bien c'est terminé ! Enfin, pas sûr. Guillotine a prit une décision importante avec cette règle pour que le jeu soit pratiqué comme ils souhaitaient qu'il soit joué, mais ils écouté les retours des nombreux fans et ont trouvé un compromis. Maintenant, quand vous attaquez un ennemi qui est au corps à corps avec un de vos compagnons, tous les coups frappent votre cible et plus votre compagnon. Par contre, les frappes ratées cibleront vos "amis". Du coup. Simple et efficace. Compromis.

Default

Malgré tous les changements "Zombicide: Black Plague" reste un "Zombicide". Les vétérans de la séries se retrouveront facilement, et pourront commencer tout de suite sans rater un pas. Les règles seront tout aussi simple à maitriser, ce qui en fera un jeu pour tous types de joueurs.

Nicolas Raoult et Rapaël Guiton sont venus tout nous raconter sur ce Black Plague, et si vous voulez regarder notre échange complet vous le trouvera ci-dessous :

L'Avis.

Soyons honnêtes, je pense que Zombicide est un très bon jeu. Ma copie a la maison a beaucoup été utilisé pour initier des nouveaux joueurs au jeux de plateau. C’est marrant, rapide et facile à apprendre avec pleins d’extensions qui peuvent être ajoutées pour rendre les choses plus intéressantes. Ceci dit, je ne pense pas avoir joué au jeu en dehors de ces parties d’initiation car la mécanique est très prévisible et mathématique, ce système qui rend le jeu si intéressant pour les nouveaux joueurs, ne m’attire pas et j’ai d’autres jeux auxquels je préfère jouer avec des joueurs plus expérimentés.

C’est pour cela que les changements proposés pour Black Plague m’intéressent beaucoup. L’introduction de l’aléatoire dans les combats par l’armure me permet de mieux me jeter dans la mêlée et découper des zombies sans être sûr que je cours à une mort assurée. Je sais que nous pouvons toujours mourir, que les voix de la chance ne seront pas toujours avec nous, mais cette joie qui tient dans le lancer de dés m’instille une sensation plus héroïque. Une chose nécessaire pour affronter les hordes de zombies proprement.

L’arrivé du Nécromant et ses mécaniques diversifient énormément le style de jeu. La création d’un objectif mobile forçant les joueurs à se déplacer, même quand ils ne le veulent pas, est très marquant. J’espère qui Guillotine va considérer d’autres « Boss » comme celui-là car je pense que c’est à travers ce genre de mécanique que le jeu va pouvoir fleurir.

Je dois finir sur le système de IA, rien n’a changé, c’est toujours aussi prévisible, ce qui est un de mes plus grands soucis avec le jeu. Cependant, le mouvement vers les actions plus héroïques et les déplacements plus dynamiques me font penser que pour ce jeu ça sera moins un souci. Oui je sais que ces zombies là vont essayer de me bouffer la cervelle mais j’ai une armure de plaques completes qui dit autrement.

Est-ce que ce jeu m’intéresse? Oui. Est-ce que je vais soutenir le projet en sachant que je n’ai jamais soutenu un Kickstarter de Zombicide avant ? Oui. J’apprécie la manière donc Guillotine Games et Cool Mini or Not mènent leurs compagnes donc je sais que j’en aurais pour mon argent. Après avoir discuté longuement avec les créateurs je suis convaincu que ceci n’est pas une simple réédition recolorée mais une nouvelle expérience Zombicidale construite sur les fondations d’un système de jeu qui a réunit énormément de fans autour du globe sous la bannière de quelque chose que nous aimons tous : Exploser des zombies, un coup à la fois...

A bientôt sur la page KS.


NdlT : Draw me like one of your French games : là, c'est un truc basé sur une expression anglaise à propos des filles peintes par les peintre du XVIII ou XIXe siècle. Une histoire de femmes plantureuses...


Default


Zombicide : Black Plague
Un jeu de Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guiton
Illustré par Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Mathieu Harlaut, Eric Nouhaut
Publié par CoolMiniOrNot, Guillotine Games
1 à 6 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné



Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (21)

Default
gardfield17
gardfield17

Bonjour pour info le ne me souviens pas qui a dit que kickstarteur ne faisait pas de Vf et bien si pour la campagne conan kickstarteur la langue du jeux etais au choix donc je ne comprends pas pourquoi on ne peu pas avoir le meme chose

Iznogoud93
Iznogoud93

Aie !! Centres Commerciales !! ... ça pique les yeux !!

Le Dingue
Le Dingue

Perso je le trouve agréable cet article et la phrase "J’apprécie la manière donc Guillotine Games et Cool Mini or Not mènent leurs compagnes..." m'a arrachée un sourire et rappelé la fois ou une amie US me parlait de sa confiture bio sans préservatif en lieu et place de conservateur. Pas mieux de mon côté puisque j'ai réussi à remplacer dry pour sec par drunk pour ivre.

Good job Mr Jamie!

labelle rouge

Bon article même si ça fleure bon la promo. Personnellement, j'étais de tous les zombicides mais là je suis pas top convaincu : un système plus aléatoire en rajoutant des dés et un nécromant ? C'est un peu léger pour moi comme modifications. J'aurai préféré que GG aille plus en profondeur sur la différenciation. On aurait pu par exemple avoir un mode overlord pour jouer le nécromant contre les joueurs. J'attends de voir mais pour le moment, je suis mitigé.

Dod
Dod

Merci Super Jamie! (il y a au moins 40 ans que je n'avais pas dis ça)

Kaar
Kaar

Merci pour l'article et l'exotisme anglish apporté par Mister Jamie. Comme beaucoup d'habitués(es) de l'accent du Monsieur j'ai lu cet article avec un accent britannique en tête :)
Je n'ai pas de Zombicide à la maison et il semblerait bien que l'ami Jamie m'ai persuadé de franchir le pas (mais en boutique parce que KS c'est caca :D ).

BackDraft
BackDraft

Je n'ai jamais pledgé zombicide a cause du manque de VF, mais là j'avoue que je vais peut être passé outre.

c'est juste pour les règles que ça me gène, sur le jeu en lui même c'est pas très handicapant.

C'est vrai qu'avec une boite de zombicide on déjà largement de quoi faire, c'est plutôt la saison 2 et 3 qui ne m'avait pas interpellé de peur d'avoir un jeu un peu pareil, avec ce nouvel univers je crois bien que l'envie d'avoir un nouveau zombicide l'emportera sur la peur du doublon.

Vivement Juin !!

grahamdetroy
grahamdetroy

Je viens de retouver la phrase précise en anglais: all hits strike your target and all misses your companion. Simple and effective." Cela me semble plus précis en anglais et confirme ce que je disais: a la traduction on donne l'impression de ne plus toucher du tout les survivants ce quu semble faut. Je dit ça seulement pour aider la communauté purement francophone et je vous remercie encore de l'effort de traduction, ça n'est jamais évident.

grahamdetroy
grahamdetroy

Bonjour, tout d'abord merci pour cette traduction de l'article. Cependant il me semble déceler une suppression entre la version française et anglaise.... n'etait il pas précisé sur la version anglaise que lors d'une attaque a distance, les touches allaient sur les zombies mais les echecs sur les survivants? Car là ça donne l'impression qu'on ne touche plus du tout les survivants?

fifileloup
fifileloup

Cher @Monsieur Phal
Alors toutes mes excuses car je ne savais pas que l'auteur de l'article n'était pas français, du coup c'est plutôt l'inverse : bravo Mister Jamie et surtout continuez comme ça, en effet vous vous débrouillez très bien !!!

Et du coup je passe un peu pour un con , ça arrive...

Zemeckis
Zemeckis

@fifileloup regarde le site de Tric Trac en anglais (via le drapeau en haut à droite), tu y veras le même article mais en anglais, écrit par Jamie.