Yunnan : ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?

Yunnan : ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?
Monsieur Guillaume

Se retrouver perdu dans les massifs du Yunnan, tout ça pour aller vendre son thé en essayant de ne pas tomber sur l’inspecteur des provinces, c’est quand même ballot, non ? La prochaine fois que je me fais expliquer le chemin par un ami, je pense que je lirai quand même le descriptif sur la carte ! Allez, infuse !

Yunnan est un jeu qui, disponible depuis un moment déjà, est édité par Argentum Verlag. Les jeux de cet éditeur allemand ont trouvé un distributeur plus régulier via Atalia, qui du coup, vient nous voir à l’officine pour nous présenter ces boites et les mécanismes ludiques qu’elle renferme. Après Hansa Teutonica, El Gaucho et Sauve qui peut, ce fût au tour de Yunnan, jeu qui semblait faire une certaine unanimité par les joueurs qui avaient eu la chance d’y jouer.

Default

Comment cela fonctionne-t-il donc donc ?

A l’issue de la partie en TTTV, effectivement, le jeu donne envie de remettre immédiatement le couvert pour refaire plusieurs parties en connaissant davantage les tenants et les aboutissants. Seulement voilà, les premières réactions à la diffusion montre que le jeu n’a pas été joué avec les bonnes règles dans leur intégralité. Mince… que s’est-il passé ?

Default

► La TTTV visible à tous et offerte par Atalia

C’est finalement tout bête et c’est Monsieur Cesare d'Atalia qui nous a donné la clé. Il nous est certainement presque tous arrivé de nous faire expliquer un jeu par une tierce personne. Par la suite, la majorité (peut-être moins en proportion parmi les joueurs) n’aimant pas lire les règles, nous réexpliquons les règles telles qu’entendues la première fois, en toute confiance. Le problème, c’est que parfois, il y a une (ou plusieurs) erreurs dans la compréhension des règles, dés le début. Et cette erreur se colporte ainsi entre joueurs. Mais les joueurs sur Trictrac ont l’œil, et le bon !

Default

De fait, nous ne reprendrons pas l’intégralité des règles de ce jeu puisque le bon Docteur Mops en avait parlé intégralement (et de la bonne façon ou presque) ici. Nous attirerons seulement votre attention sur les éléments de la vidéo Trictrac qui achoppaient afin que vous puissiez en profiter sans vous tromper :

  • L’ordre de jeu de la deuxième phase, celle des voyages, est l’ordre inversé de la première phase, celle des enchères. Autrement dit, l’ordre dont vous passer n’influence en rien cet ordre (importance capitale pour les cadeaux, les constructions, les virés par l’inspecteur des provinces, etc.) ;
  • Lorsqu’un nouveau négociant est acheté, il est directement placé sur le marché de Pu’er. Il pourra directement partir en voyage à la phase suivante ;
  • Les maison de thé vous protége de l’inspecteur des provinces, ce qui n’est pas le cas de vos comptoirs, ni de vos adversaires qui, s’ils ont une plus grande influence que vous peuvent vous faire « descendre » d’une région ;
  • L’ordre du tour de la manche suivante (et de conversion du revenu) se fait dans l’ordre inverse des revenus générés à cette manche ;
  • En fin de partie, 3 Yuans valent 1 point de victoire.

Maintenant que l’ordre est rétabli et que les parties peuvent s’enchainées, il est plus aisé de vous dire de quoi il en retourne.

Avec ça, je vais vous ma thé !

Default

Que voilà une découverte, une surprise… un peu comme un mélange de thé inconnu et que vous n’attendiez pas. Les saveurs, elles, ne vous sont pas inconnues, quoique. Et si, ici, ce ne sont pas les papilles mais les neurones qui sont titillés, il faut avouer que, pour les amateurs de jeux à l’allemande, Yunnan a tout d’un très bon jeu. Pourtant, la première gorgée a un peu de mal à passer, les règles paraissant un peu rêche en bouche, mais ceci passé, hmmmm !

Petit décryptage des feuilles séchées qui le compose :

- Le fait de pouvoir placer ses ouvriers pour enchérir et prendre des places qui font monter les enchères et ensuite aller à la banque pour récupérer bien plus d’argent risque de faire couiner de dépit vos adversaires. L’avantage aussi des enchères à valeurs fixes est qu’elles encadrent plus facilement les joueurs qui ne sentent pas en confiance (ou qui n’apprécient tout simplement pas) à l’évaluation monétaire d’une action.

- Jouer l’influence pour décaler ses adversaires et créer des trous dans ses livraisons qui les obligeront à payer des frais de transports est très « appréciable » mais demande d’avoir soi-même suffisamment de négociants et de déplacements pour être le plus « nuisible » possible.

- Surtout le fait de choisir soi-même, à la fin de chaque manche, comment se répartissent les revenus entre points de victoire et Yuans nécessaires pour continuer ses investissements laisse un sentiment de maitrise de son destin très très agréable.

- Enfin, dans un jeu à tendance plutôt Kubenbois, une telle dose d’interactivité directe, comprenez « méchante », est à noter. Aussi, entre ces différents niveaux de bataille (enchère, influence, placement sur le chemin…), cette course aux cadeaux, il y a beaucoup à maîtriser.

Et ce, sans compter la variante « expert » où les endettements sont possibles. C’est un jeu qui se planifie, se réfléchit, se calcule et se balance entre le court terme et le long terme, avec une durée de partie très raisonnable pour cet acabit. A vous donc de visualiser en tête ce que pourrait être le tableau en fin de manche pour savoir où vous vous trouverez, où vos adversaires seront, littéralement sur le plateau, afin de voir comment vous pourrez vous-même y prendre l’avantage.

Et puis, comme le dit régulièrement Monsieur Phal lors des Trictrac TV :

Regarder les TTTV (ou se faire expliquer un jeu), c'est bien...

Mais ça n’empêche pas une relecture des règles…

Oui, c’est même conseillé ! ;)

Default


Yunnan
Un jeu de Aaron Haag
Illustré par Dennis Lohausen
Publié par Argentum Verlag
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 90 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

El Gaucho
El Gaucho
Par Arve D. Fühler
Illustré par Dennis Lohausen
2-4 10+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Yunnan
Yunnan
Par Aaron Haag
Illustré par Dennis Lohausen
2-5 12+ 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires

Default