Monsieur Phal

Ystari Vintage, c'est dans les vieux pots

Ystari Vintage, c'est dans les vieux pots

Ystari, vous connaissez forcément. Non ? Ben alors, c'est la maison d'édition qui a sorti la bombe ludique 2005/2006. Mais si, "Caylus" de William Attia, unanimement reconnue dans le monde, par les joueurs un peu chevronnés, comme la perle ludique du jeu qui le fait bien pour se faire suinter les neurones de plaisir. Bref, Ystari, ce n'est pas ce que l'on peut appeler un éditeur qui fait dans le jeu que l'on peut trouver en grande surface, et ce n'est pas la décision éditoriale que Cyril Demaegd, le boss, vient de prendre qui va nous faire dire le contraire.

Ystari Vintage, c'est le nom de la nouvelle collection, disons plutôt d'un esprit. Le vintage, c'est un porto millésimé qui a vieilli au moins dix ans (un peu de culture ça ne fait pas de mal) et c'est depuis quelques années un terme pour qualifier ces produits ayant fait leurs preuves dans le temps et qui reviennent sur le devant de la scène que c'est cool de l'avoir. Et bien Ystari Vintage, c'est ça mais pour des jeux.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Et bien c'est simple à comprendre avec de l'exemple, Ystari Vintage c'est, pour commencer, l'édition en français de l'excellent "Taj Mahal" de Reiner Knizia en août 2006 et de "Les Princes de Florence" de Richard Ulrich et Wolfgang Kramer en octobre 2006, pour Essen si tout va bien ! Ça c'est des news !

"Les Princes de Florence" vont être totalement relooké et pour vous faire saliver, voici 2 images direct from l'éditeur : cliquez là ou cliquez ici !

Et si vous voulez être aux aguets, Ystari a mis en place une section Ystari Vintage sur son site : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (21)

Default
limp
limp

On devrai voter sur TT pour choisir les suivants!lol

malathion
malathion

ah!bonne idée!

j'espere seulement qu'ils ont changé d'illustrateur car, pour ys et caylus le style était pas terrible...

Blue
Blue

Réomir...

Tu dis ça, mais tu n'as pas encore vu la boite française des prYnces de florenSe

ElGrillo
ElGrillo

Trop fort Ystari !!

Typiquement Ystari est la boîte qui réalise mes rêves de joueurs : des jeux intelligents, costauds, pour public averti, du bon et beau matos.

Et cette nouvelle gamme, rrrrhhhhââââ, ça promet. Je veux bien la boîte N°2 des POF, momov ayant réservé la première ;)

Merci pour tout Cyril et ... tout le monde quoi ! Continuez !!!

SuperDéfi
SuperDéfi

L'illustration montre 6 familles ? la reedition de PdF sera pour 6 joueurs ?

Fadest
Fadest

Cher Monsieur Réomir,

Peut-être préféreriez vous que Ystari se limite à la réédition de Y€S :D ?

maksen
maksen

Yes ! Ca c'est d'la nouvelle, et d'la bonne !

Je dis pas ça pour moi qui vais (encore) devoir me fendre d'un jeu que je possède déja après l'avoir laborieusement francisé, mais pour le jeu de plateau de ce pays et les chti joueurs franchou qui vont s'en payer, des bons moments de ce jeu merveilleux.

Ystari, c'est mon équipe de foot préférée :o)

+1 pour le maillot de supporter, alors.

Réomir
Réomir

Je trouve ça très faible de la part d'Ystari, créer une nouvelle collection juste parce qu'ils n'arrivent pas à mettre de Y et de S dans le nom des jeux...

shix
shix

Le risque c'est de voir des commémorations pour les créateurs du Trivial Poursuit, du Monopoly et de la "bataille" ...

TieOum
TieOum

D'ailleurs, personnellement un peu novice en la matière, je me demandais si le monde du jeu avait reçu ses lettres de noblesses en étant le xième art ou pas du tout ?

(comme la danse, le cinéma, la musique, etc...)

Pourquoi les jeux de sociétés (et leurs auteurs évidemment) ne rentreraient-il pas eux aussi dans un panthéon très restreint mais évolutif de jeux cultissimes et toujours en vogue ?