20.100

Ys est à nouveau disponible

Ys est à nouveau disponible

La publication de "Ys" fut l'acte fondateur d'Ystari en 2004. Un jeu qui a permis à Cyril Demaegd de créer sa propre société d'édition, avec le succès que l'on sait et qui a créé la règle non écrite des jeux avec du Y et du S dedans.

Avec seulement 2000 exemplaires, ce premier jeu n'avait pas eu droit au même tirage que ses successeurs et il était devenu indisponible depuis de nombreux mois. Sa diffusion va être grandement facilitée puisqu'il vient d'être réimprimé.

Cyril Demaegd a profité de cette réédition pour améliorer de petits détails. Le plus visible est la couverture du jeu qui a été redessinée par Arnaud Demaegd. De petites gemmes en plastique, de forme irrégulière, comme celles qu'on peut trouver dans "Niagara" ont pris la place des cubes en bois. Les paravents se voient maintenant dotés d'une aide de jeu avec, entre autres, le rappel des scores. Un plus bien utile pour les débutants. Enfin, les pions sont maintenant gravés. Terminé la corvée de collage des petits autocollants.

Parallèlement, "Ys+", l'extension, a aussi été réimprimée. Tirée seulement à 1000 exemplaires pour le monde, c'était ce qu'on peut appeler un tirage confidentiel. Elle permet de jouer à deux et à cinq joueurs et fournit donc un set de pions supplémentaires. La compatibilité est assurée entre Ys+ nouvelle édition et Ys première version.

Le prix grand public est de 36 euros pour "Ys" et 15 euros pour "Ys+".

"Ys"
Un jeu de Cyril Demaegd
pour 3 ou 4 joueurs
édité par Ystari.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Ys
Ys
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
2-4 12+ 75´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (19)

Default
Karis
Karis

Oui !

Bien sûr on est pas partis de l'image originale pour faire Yspahan (c'est même la première fois que je la revois depuis longtemps), mais du souvenir qu'elle laissait dans notre tête.

Karis
Karis

En fait la traduction idéale pour blind bidding serait sûrement : "mise cachée" (et pas à l'aveugle)...

Leoni
Leoni

Comment y sont fort chez Ystari :

Un jeu d'ombre et la lumière pour évoquer un half blind bidding...

Trop classe! ;-)

Karis
Karis

En fait, Arnaud essaye toujours de faire quelque chose de différent à chaque fois, et à généralement carte blanche sur la couv. Depuis quelques couv (à savoir depuis qu'on est suffisament connus pour ne plus avoir à coller l'étiquette "jeu allemand" sur l'illustration), il me propose un truc et je dis banco (ou non mais c'est rare).

Ainsi la couv d'Yspahan est née de notre volonté commune de faire appel à l'inconscient collectif (des français au moins) des aventures de Tintin (cherchez un peu ;)...

Ainsi la couv d'Amyitis est née avant le jeu (je lui ai parlé du thème et ça lui a inspiré la vision de la reine).

Ainsi la couv se Syla sera un "collage" à la Drew Strusan (les affiches de Star Wars), propice à l'évocation du caractère épique de l'époque Romaine.

Pour Ys, je ne pense pas que Doyle soit son inspiration, principalement parce qu'il ne le connait pas, si ce n'est ce qu'il en a vu sur Caylus deluxe (qui n'a pas de rapport). L'idée est plus d'évoquer la peinture romantique par un jeu de lumière calculé...

Enfin je dis cela en étant conscient qu'on ne peut pas plaire à tout le monde ;)

Supercloclo
Supercloclo

Je garde un bon souvenir de Ys. cela sera effectivement intéressant de voir sa perception aujourd'hui, maintenant qu'Ystari est installé...

loic_425
loic_425

bon je crois que je vais me sentir un peu seul sur ce coup mais je n'aime pas du tout ce style de couverture. Je trouve pourtant le style d'Arnaud Demaegd, bien que critiqué, très sympa car je trouve que cela fait très "jeu".

Je ne sais pas j'ai l'impression qu'Arnaud veut faire un peu du Doyle dont je déteste le style également pour les raisons annoncés plus haut : "ça ne fait pas jeu" et les plateaux de doyle sont surchargés du coup pratiquement injouable à mon goût.

Moi je veux revoir tes anciennes couvertures Monsieur Demaegd ! :)

limp
limp

Ys est sur mon top 3 Ystari !!

Jokari
Jokari

Donc si je suis bien, un jeu comme Metropolys est un "no blind bidding" !!!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Un exemple de "Blind bidding" complet est "Morgenland"... On pose ses pions avec la valeur face cachée. Dans "Ys", un pion sur 2 est posé avec la valeur face visible...