Yedo c'est Iello en français

Geisha ou Samurai ? Point tu ne choisiras au hasard ! - Maître Yedo

Yedo c'est Iello en français

C'est le temps que cela prend.
Le temps que prennent les traductions et c'est donc en ce moment que fleurissent les éditions françaises des jeux que l'on a pu voir et souvent juste effleurer au salon d'Essen 2012.

"Yedo" fait donc partie de cette très bonne cuvée 2012 que certains esprits goulus de facilité cherchaient parfois en vain "le" jeu. Celui qui les surpasserait tous de part son évidente qualité. Et cela n'est pas n'est vraiment pas facile dans un univers qui est toujours plus divers et dont la qualité globale augmente régulièrement.

Toujours est-il que ce "Yedo" est bien passé inaperçu de la plupart en France. Si l'on doit y chercher une explication, il suffit de savoir que ce jeu est d'un format copieux avec quelques règles à absorber avant de jouer et qu'il emmène les joueurs pour quelques heures. Un format qui ne permet pas forcément de se faire une idée précise sur un salon.
Qui plus est, les auteurs, Thomas Vande Ginste & Wolf Plancke signent là leur tout premier jeu et ça aussi ça ne facilite pas forcément le buzz.

Voyons donc de quoi il est question et d'autant plus que Iello va bientôt en fournir une version française.

Tout d'abord Yedo est une variation tout à fait autorisée de Edo que l'on utilise plus communément pour nommer l'ancienne capitale du Japon.
Et puis Yedo... Iello... Ça fonctionne bien.

Japon, 1605. Hidetada Tokugawa succède à son père en devenant le nouveau Shogun. Il dirige tout le pays depuis Yedo, cité actuellement connue sous le nom de Tokyo. En tant que Chef de clan, vous aspirez à gagner les faveurs de ce nouveau Shogun et être ainsi plus populaire que vos rivaux. Mais les chemins menant à vos fins sont multiples. Opterez-vous pour la voie des armes en accomplissant de glorieuses missions ? Préfèrerez-vous user de sagesse en influençant discrètement le Shogun au cours d’audiences privées ? Ou peut-être serez-vous un négociateur habile, achetant les biens les plus précieux des marchands européens de passage dans la cité ? C’est à vous de le décider. Mais prenez garde, les temps sont agités et certains Événements pourraient s’avérer fâcheux. Les embuches sont nombreuses et la Patrouille Impériale veille, ce qui risque de mettre votre esprit et votre sérénité à rude épreuve.
Il est l’heure de rassembler vos disciples et d’ouvrir grand les portes de Yedo !

But du Jeu
Vous êtes un chef de Clan cherchant à accumuler un maximum de Points de Prestige. Vous gagnez ces Points de Prestige en réussissant des cartes Mission, en activant des Disciples à certains endroits du plateau de jeu, et en complétant les objectifs des cartes Bonus à la fin de la partie. Chaque joueur suit l’évolution de sa notoriété (nombre de Points de Prestige) en déplaçant sont Marqueur le long de la Piste de Score, sur le bord du plateau de jeu.

"Yedo" pour résumer très rapidement est un jeu de placement d'ouvriers avec des enchères. Sa force ? Différents lieux qui offriront chacun des bonus pour aider à réussir des missions.

Le jeu va se dérouler en 11 tours qui sont subdivisés en 7 phases successives :

- Phase de préparation
On range tout ce qui se traîne, on avance le marqueur de tour, on remplie ce qui doit l'être.

- Phase d'enchères
Cette phase permet d'acheter aux enchères des "atouts". Elles se dérouleront un peu différemment suivant le nombre de joueurs.

Avec ses Mon (l'argent local) on peut ainsi s'offrir 7 choses différentes.
Des cartes actions, des cartes bonus, des armes, de nouvelles annexes pour son château, des geishas, des disciples et les fameuses cartes missions qui offriront des points de prestige quand on remplir les conditions demandées.

- La phase événement
De nouvelles armes apparaissent au marché et un événement va venir perturber la vie dans la capitale. Personne n'est à l'abri d'un tremblement de terre après tout.

- La phase de programmation
C'est là qu'on envoie, à tour de rôle, ses disciples bosser. Ceux-ci vont venir prendre place dans les emplacements réservés dans chaque quartier de la ville mais aussi dans les annexes que nous aurons construit dans le château.

- La phase de patrouille
La patrouille impériale se balade dans les rues de la ville et ne voit pas d'un très bon œil les disciples des clans dissidents dont nous faisons partie.
On connait leur déplacement et leur parcours mais les joueurs peuvent influer sur celui-ci. Parfois des disciples se font donc attraper et retourne dans la réserve du joueur et c'est bien quand ce n'est pas les siens !

- La phase de commerce
Si des disciples de plusieurs joueurs se retrouvent au marché, les joueurs peuvent échanger des Mon et des armes.
Au quartier des Tavernes, on peut s'échanger des armes, des geishas, des Mon, des Missions, des Actions et des Bonus.

- Phase d'actions
C'est la que les disciples réalisent ce pour quoi ils ont été envoyé.
S'ils sont en ville, il peuvent user du pouvoir de l'emplacement où ils se trouvent ou accomplir une carte Mission.
S'ils sont sur une annexe de votre château, ils en utilisent le pouvoir.

Ensuite, fatigués, il rentrent à la Résidence du clan.

Le choix et le choix

Quand on gagne une enchère, on achète la plupart du temps le droit de piocher 3 cartes correspondantes, d'en prendre connaissance et d'en garder une seule.

Les Missions sont de difficulté diverses. On peut les jauger à leurs couleurs qui vont de vert (facile) à noir (difficile).

La partie prendre forcément fin après 11 tours mais une des missions les plus difficile "Assassinez le Shogun" pourra y mettre un terme de manière plus inattendue.

Les joueurs comptent alors les points de prestiges qu'ils ont accumulé et le plus prestigieux devient shogun à la place du shogun.

C'est grand Yedo ?

C'est grand et les joueurs auront donc le loisir de se poser la question de ce qu'ils doivent faire pour à la fois améliorer leur clan et mettre des bâtons dans les roue des autres.

Les premières partie offriront beaucoup d'informations d'un coup et des choix multiples qui réserve ce jeu à un public de connaisseurs.

Il est possible de gérer la difficulté du jeu. On peut y joueur en mode Geisha ou Samurai. Dans le mode simple on retirera les vilaines cartes Samurai trop méchantes.

Cette version française devrait voir le jour courant juin.

Vous savez tout ou presque.

"Yedo"