X-Wings - Le jeu de figurines est annoncé pour l'été 2012

[Wings of War : Revised Deluxe Set][X-Wing : Jeu de Figurines]

La Force avec nous

X-Wings - Le jeu de figurines est annoncé pour l'été 2012

Annoncé conjointement par l’éditeur américain Fantasy Flight Games et le franco-espagnol Edge, le jeu de batailles de vaisseaux dans l’univers de Star Wars est annoncé pour l’été prochain. Et qui dit été dit vraisemblablement pour la Gen Con du moins pour la version US.

Vous aviez déjà pu voir quelques images d’une version prototype dans notre reportage consacré au Edge Days. Depuis, les règles du jeu ont encore évolué et la date de parution reportée plusieurs fois mais il semble que cette fois les choses deviennent plus sérieuses.

Le jeu va vous permettre de gérer des affrontements de type escarmouche entre les forces de l’Empire et la Rébellion.

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La boîte de base vous proposera de quoi commencer à jouer avec deux Tie Fighters et un X-wing.

Les règles du jeu ne sont pas encore révélées mais l’on sait dors et déjà que le jeu s’inspire de “Wings of War”.
Les déplacements se feront non plus avec un set de cartes mais avec différents gabarits représentant les mouvements autorisés des appareils.

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Puisqu’il n’est plus possible de jouer son mouvement face caché avec une carte, ce sont des disques de programmation que vous poserez à côté de chacune de vos figurines qui en tiendront lieu.
Ce cadran, une fois votre choix effectué, vous indiquera votre vitesse et votre manœuvre. Il suffira de choisir ensuite le gabarit correspondant et de glisser le socle de la figurine jusqu’à la bonne position.

C’est l’expérience de votre pilote qui décidera de l’initiative. Chaque vaisseau dispose d’un pilote particulier possédant plus ou moins d’aptitudes. Une carte Pilote vous indiquera des restrictions ou des bonus suivant que vous jouez un bleu ou Luke ou Dark Vador.

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Les règles seront proposées avec plusieurs niveaux. Une version prêt à jouer vous prendra en main pour votre première partie tandis que des règles avancées viendront enrichir le jeu avec des points de construction d’armée qui vous permettront d’acheter vos droïdes, vos pilotes et vos vaisseaux afin d’avoir une force complètement personnalisée.

Si les premières parties vous proposent de détruire purement et simplement l’adversaire, le jeu se joue également sous des formes scénarisées avec des objectifs différents. Ce système de personnalisation laisse présager un mode Campagne.

Du côté de la résolution des combats, on retrouve un système similaire à “Wing” of War" avec des dégâts au jet de dés qui seront personnalisés en tirant une carte qui vous indiquera la nature de ceux-ci et leur répercussion sur votre vaisseau. L’adversaire ne connaitra pas forcément cette faiblesse tant qu’elle n’est pas apparente.

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Un “Wing of War” amélioré dans l’univers de Star Wars, voilà de quoi attiser l’intérêt.

Des extensions sont évidemment prévues. Elles consistent en packs contenant tous le matériel pour un nouveau vaisseau. Les dés spéciaux sont aussi au programme.

Nous ne connaissons pas encore les prix pour le marché français mais ceux US le sont déjà : 40$ pour la boîte de base et 14,95$ pour une extension Vaisseau.
Un prix plus élevé que son prédécesseur sur les avions des deux premières guerres mondiales.

“X-Wings - Miniatures Game”
Un jeu de Jason Little
Publié chez Fantasy Flight Games et Edge
Pour 2 joueurs dès 14 ans
Durée estimée de partie : 20 min
Disponibilité : été 2012
Prix non connu mais sans doute aux alentours de 40€

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MTFBWYA!

C'est ou qu'on signe?

Ils n'ont pas honte de nous frapper au défaut de la cuirasse ?

Tu me passes ton stylo, Neo54 ?

Hum ça sent le Faucon Millenium à 14,95 \$....et tout le reste qui va nous ruiner, et si on achete l'Etoile de la Mort en kit! . Mais le principe me parait vraiment bon.

Je le sens plus du tout. Prix complètement abusif (hé non, cgenov, c'est pas le Faucon Millenium à 15€, c'est par ex. un bête Y-wing !), et règle grand public qui sentent bon le "c'est dans l'espace mais bon, on se déplace lourdement comme dans les airs et encore sans altitude pcq sinon c'est trop compliqué".

Euh... Y'a pas d'altitude dans l'espace : y'a pas de sol par rapport à quoi la mesurer... ^^

Mais bon, si le jeu prend, nul doute que les règles maison de spatialisation en 3D arriveront vite :)

@cgenov : L'étoile noire sera publiée aux éditions Atlas, en kiosque; le premier numéro (avec le soccle et le tube de colle) pour 1,99 € seulement !

ressortons les vieilles figs starship battles et appliquons les nouvelles regles.

@RickyPimous : ce que tu décris, ce sont avant tout les combats spatiaux qu'on voit dans les films et qui ont été chorégraphiés comme des dogfight de la seconde guerre mondiale.

Dès la sortie de WoW j'avais fantasmé sur la transposition du jeu dans l'espace, lais effectivement avec l'ajout de la 3D (mais sur les photos est-ce que les tiges des socles ne seraient pas réglables en hauteur?). Par contre le fait de prendre la licence Star Wars alourdit sans doute fortement le prix. Dommage, d'autres vaissaux auraient convennu aussi.

Pour l'instant de ce que je connais, la gestion de la 3D dans ce genre de jeu de combat apporte plus de complications que de richesse.

C'est un peu ça le challenge, non? Le reste est relativement cosmétique.

@Roswell. C'est effectivement ce que je leur reproche (et c'est le cas des SW). Une exception : les chorégraphie dans BSG (les nouveaux). Oui, une vrai 3D serait difficile à gérer (si ce n'est pas juste une fausse "altitude", ç.à.d des niveaux mais où tout le monde "à la tête dans le même sens") mais avec seulement 1-2 vaisseaux à gérer ça aurait été un beau challenge en effet !

Vu et testé lors des rencontres Edge. Impatient de pouvoir y jouer "en vrai" =)

Pour ce qui souhaite découvrir le jeu partout en France, nous sommes à l'heure actuel en train de réunir les diverses petites communauté éparpillé partout en France sur le cite:

http://sw-xwing.xooit.fr/index.php

Ne pas hésiter à nous contacter.

Bon jeu à tous