X-Wing, de la partie

[X-Wing : Jeu de Figurines]

X-Wing, de la partieQuand vous avez tout le matériel pour faire une partie de X-Wing, et du temps, il faudrait être fou pour ne pas se laisser tenter. Alors nous avons joué. Et du coup, comme nous avons des caméras, nous avons filmé tout ça et vous allez vous rendre compte du comment ça fonctionne vraiment.

2 « J'aime »

Et ne surtout pas oublier, le suppo de l’espace, tjs du côté obscur… ^^

Il va falloir potasser les règles messieurs, il y a des erreurs dans votre façon de jouer.
Ce n’est pas comme ça que vous entrerez à l’académie :wink:

Oui, quelques erreurs de règles avec les astéroïdes et les tirs à travers.
Sympa sinon cette partie.

Et aussi le choix de l’action qui se fait après le déplacement du vaisseau et non pas après que tous les déplacements aient été effectués.

Chers Joueurs,
merci pour votre attention car j’ai dans le feu de l’action spatiale en effet fourché sur la règles des astéroïdes en les mélangeant avec celles des rencontres entre deux vaisseaux…
Donc, un astéroïde bloque le déplacement à la différence d’un vaisseau adverse, de plus le joueur concerné ne peut tirer sur un adversaire. D’autre part, ce n’est pas l’attaquant qui perd un dé d’attaque, mais bien le défenseur qui en gagne un!
Pour les actions, les joueurs choisissent leur Action à l’issue de leur déplacement.
Conclusion: malgré ce “stress” dans la conduite de la partie, elle reste fluide et n’altère pas ni le plaisir de jeu ni l’esprit des règles.
Ai-je passé le rattrape du concours d’entrée à l’Académie?
Encore merci pour les précisions, vous améliorez la présentation de la mécanique de jeu.
A pluche
Monsieur Guillaume

Oui l’aspect ludique est bien sûr toujours présent surtout avec des joueurs comme vous ^^. Toutefois l’aspect strategique est moindre! Car il faut devoiler les disques non pas simultanément mais bien vaisseau après vaisseau dans l’ordre decroissant du pilotage puis effectuer son action. Croyez moi, quel stress de se dire: "Que va faire l’autre et quelle action dois-je choisir (cela est encore plus fun ^^) Il y a ainsi plus de bluff, d’intuition et d’anticipation ce qui fait réellement le gros plaisir du jeu pour moi…

Excellent jeu mais qui, ainsi développé, me fait irrésistiblement penser au regretté Zauberstauber…

Je regrette toujours le fait que les simulations de batailles spatiales soient représentées sur un seul plan, en effet il manque toujours la hauteur. Ce qui rendra fatalement les batailles spatiales moins crédibles que les batailles de figurines terrestres.
En revanche, la qualité des figurines, le plaisir de jeu et l’ambiance star wars sont bien présentes.

Excellent. Bravo !

Alors pour les internautateurs, après avoir regarder attentivement la partie j’éclaircis donc les règles:

  • Le déplacement du aile x etait assez approximative: bien tenir la réglette et bien deplacer le vaisseau en mettant la réglette dans les encoches
  • Le moment où les deux TIE n’étaient pas en position pour tirer sur le aile x le dr. mops et m.phal auraient pu faire un tonneau(que j’appelerais plutôt glissade pour ma part) et donc tirer sur m. guillaume.
  • Précision et erreur de m. guillaume: le aile x ne peut pas programmer une esquive comme action, donc 1 dégât de plus aurait pu lui être donné (la capacité de luke apporte une esquive uniquement si un oeil sort sur les dés de défense)
  • Les mouvements ne sont pas dévoilés simultanément, mais par ordre décroissant de pilotage et les actions se font après le déplacement de chaque vaisseau ce qui amène le réel aspect tactique et stressant du jeu.
  • Il faut effectivement arrêter son déplacement quand on arrive dans un obstacle et 1 dé de défense si le tir traverse l’obstacle (et non pas -1 dé d’attaque)
  • m. guillaume: pour le tonneau, il est possible de placer le gabarit n’importe où sur le côté et amener le vaisseau à l’autre bout du gabarit en le mettant n’importe où sur le côté du moment que cela ne dépasse pas l’avant ou l’arrière du socle.
  • Pour ma part, cela semble très juste le tir du aile x sur le tie mais bon peut être un effet d’optique ^^

Bon en clair luke serait sans doute mort plus vite avec toutes les bonnes règles mais avec des si on va loin! ^^

Allez … encore un tour :slight_smile:

Effectivement si les petites précisions sur les règles avaient été appliquées durant la partie celle-ci aurait sûrement tourné en faveur de l’Empire. Pour ma part je trouve quand même que R2-D2 apporte un avantage quelque peu “sur-cheaté” par rapport à son coût.

Concernant les figurines, la qualité est vraiment au rendez-vous. J’ai, pour ma part, craqué sur le X-Wing et le TIE Advanced que j’ai acquis par pur esprit de collectionneur. Je vais maintenant me laisser doucement tenter par les autres boîtes … en attendant les nouvelles prévues pour la fin de l’année !

Je vs félicite pas l équipe de tric trac…après la vidéo de zombicide, voilà que cette nouvelle trictrac Tv va me faire dépenser une petit fortune…je vais pas pouvoir acheter que la boîte de base, c est pas possible…donc je vs dis par merci encore pour le super boulot…aller je me sauve chez ma boutique préfère.

ici Grithmil pilote Tie émérite de l’empire… suite à un warp inter-dimensionnel je me suis retrouvé sur votre misérable planète d’arriérés. Et je dois dire que l’ennui pointait son doigt parmi vous,dénommés terriens… jusqu’à la présentation de ce jeu. Cela me rappelle mes années de services… en résumé, présentation réussie à mon sens car cela donne envie d’acheter.

bah finalement c’est vraiment pas terrible !! (tres decu ) Luke est casi immortel, les Asteroids c’est de la gnognottes

et je confirme mes premiers com, c’est Méga trop cher ( d’ailleur FFG et son made in china, je ne voit jamais la difference avec du Made in Germany, voir france, mais ça exciste encore ? )

En effet, belles figurines et système de gestion de dés sympa.
Un jeu qui ne marquera probablement pas les esprits, mais bon, l’idée est plus de vendre plein de petites extensions pour fans & collectionneurs, que de réaliser un jeu légendaire…
Toutefois, on regrettera peut-être que les concepteurs n’aient pas été un peu plus “hardis” sur l’originalité du game-play.
Je pense notamment au jeu “Asteroyds” de chez Ystari, qui avait su amener un vrai “plus” avec la dérive aléatoire des astéroïds et la programmation chronométrée des déplacements.
Bref, sympa, mais sans plus (pas de quoi faire des tonneaux…).

On ne se moque pas de Luke Skywalker ^^

Très bonne vidéo et bon jeu

Cher Phil31,
sans transformer cet espace en Forum, c’est l’association Luke & R2D2 qui est costaud. N’oubliez pas que pour bénéficier des capacités du droïde, il faut se déplacer sur de petites distances sans aucune manoeuvre d’évitement. Pour les astéroïdes, j’ai donné la règle plus haut qui est assez contraignante, ne vous fiez pas à ce scénario qui avait valeur d’exemple. Pour le déplacement des astéroïdes, nous proposerons une règle de déplacement aléatoire de ceux-ci afin de rendre les mouvements moins sûrs…
N’oubliez pas que c’est un jeu famille, rapide, fluide et destiné à être joué en scénarios.
Ensuite, vous pourrez voir plus grand, en nombre de pièces, plus long ou plus complexe en ajoutant vos règles.
Bonnes parties

Au contraire je pense que c’est un jeu qui va plutôt marquer de part sa rapidité, sa facilité et ses pointes de stratégies (sans compter les magnifiques vaisseaux). Pour le prix bin c comme toute bonne passion: cela à un coût et c’est pas plus cheros que le gars qui se met au tuning… bref c’est un très bon jeu!