20.100

Wyx, la guerre des vecteurs

Wyx, la guerre des vecteurs

Joël Gauvain est professeur de mathématiques et féru de jeux. Forcément, un jour, ces deux passions se conjuguent. Pour lui, ce fut une façon d'enseigner les vecteurs. Le résultat final, après bien des évolutions, s'appelle "Wyx", la guerre des fourmis.

Jeu de placement et de déplacement, le but de "Wyx" est de déplacer sa reine de façon à ce qu'elle ponde plus d'œufs que celle de l'adversaire. Sur chaque case où elle s'arrête, elle pond un œuf sauf sur certaines cases où elle peut en déposer deux, voire trois. Si un pion adverse est déjà sur place, il est retiré du plateau et rendu à son propriétaire. Les cases où il y a plusieurs pions sont imprenables.

Pour déplacer sa reine, un joueur doit choisir une des huit tuiles disponibles. Chacune indique un déplacement possible, verticalement et horizontalement. Où on retrouve les vecteurs chers à la classe de troisième. Les tuiles sont regroupées en quatre groupes, chacun donnant une direction globale au déplacement. La partie s'achève lorsque toutes les tuiles de déplacement ont été jouées. Celui qui a alors le plus de fourmis sur le plateau l'emporte.

Forcément, au fur et à mesure de la partie, les choix se restreignent puisque les tuiles se font plus rares et que certaines directions peuvent avoir été entièrement utilisées. Il est ainsi possible de bloquer son adversaire.

Le jeu nécessite une petite période d'apprentissage et, ensuite, tout roule. Il faut ensuite être capable de calculer ses déplacements sur plusieurs coups, de façon à occuper les cases spéciales ou de retirer des pions adverses. Créé pour deux joueurs, en version compétitive, il est aussi possible d'y jouer jusqu'à cinq dans une variante coopérative, le transformant en puzzle collectif.

"Wyx" est édité par Aritma, spécialisé dans les jeux éducatifs à destination des enseignants, orthophonistes ou ludothèques. Il est entièrement réalisé en bois, la boîte étant recouverte d'un couvercle en plexiglas. Il est disponible à la vente à 44€ sur le site de l'éditeur.

Si vous aimez les jeux à base de vecteurs, vous pouvez vous essayer en ligne à Wyx ou à d'autres jeux sur le site de Joël Gauvain.


> Le site de Wyx

> Le site d'aritma, l'éditeur

> Joël Gauvain en train d'expliquer Wyx dans les bureaux de Tric Trac.


"Wyx"
un jeu de Joël Gauvain
pour 2 à 5 joueurs
édité par Aritma
prix conseillé : 44€
disponible sur le site de l'éditeur

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Wyx
Wyx
2-4 5+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (8)

Default
jo95
jo95

Tous ceux qui ont vraiment vu le jeu ne voient pas ce que certains mauvais esprits ont cru distinguer sur la photo qui forcément manque de précision.

Tomdeath
Tomdeath

Ca m'a l'air aussi fourbe qu'un prof de maths tout ça ! Ouaip y donne envie, bien que les fourmis ressemblent effectivement à de superbes sexes masculins. Y sont vraiment tordus ces profs non ? Confondre les foumis et les zobis...

Salmanazar
Salmanazar

Avec un tel nom, l'éditeur aurait pu être Ystari...

microStephane

>Xbug-pirate

J'ai failli faire la même remarque.

Sinon, c'est vrai que le matos a l'air d'être vraiment de qualité.

quigonnico
quigonnico

Content qu'il soit enfin édité.

J'avais été super emballé lorsque j'avais essayé le proto.

Par contre le thème des fourmis ne m'attire pas plus que ça.

ehanuise
ehanuise

Le matos est superbe, ca donne envie :)

speccy
speccy

Ca fait bien longtemps que Wyx existe...et cela fait plaisir de le voir éditer...

Xbug-pirate
Xbug-pirate

Est-ce ma myopie naturelle ou la mauvaise qualité de mon écran? En regardant bien les pions j'ai l'impression d'assister à la guerre des zobs...