World of Yo-Ho : nouvelles vagues

Yo-Ho ! Yo-Ho ! Et une belle orchidée ! Il y a peu, un nouveau couplet s'ajoutait au jeu de plateau à base de virtuel de nos amis les Volumiques. Nous vous en parlions lors de la sortie de la mise à jour ici. Petite croisière plus détaillée des nouveaux rivages de World of Yo-Ho

 

Changement de cap

Une trentaine de nouvelles missions ! Voilà une bonne nouvelle placardée dans toutes les tavernes des îles. Si dans le fond, il s'agit toujours de se rendre à un point précis chercher tel objet, faire un aller-retour entre deux ports ou arrêter un adversaire, la forme s'avère vraiment renouvelé. Le simple fait de multiplier les ambiances, les textes, et l'objet final des quêtes casse la sensation de répétition qu'apportait le peu d'intitulés de mission de la première version. Petit bémol : l'aspect narratif de "fins possibles" et missions rebondissant sur de nouvelles aventures que promet et permet le projet n'est pas encore développé. En attendant la V2 ?

 

f52a555fe50f76a4f597366484c3783f0720.png

Côté nouvelles missions, les chasses aux monstres marins apportent un nouveau défi sympathique.  Un peu plus aisés à dénicher et éliminer, frapper un monstre marin rapporte (comme auparavant) immédiatement des points de swag, et l'éliminer complètement rapporte une solide manne de swag. Mais mener la mission officielle de l'éradiquer offre l'agréable bonus d'un salaire à trois chiffres une fois la tête accrochée à la figure de proue. Ces missions sont par ailleurs proposées à plusieurs pirates en simultané, ce qui entraîne une petite course au final kill (celui qui ramène le plus de swag). Il est particulièrement plaisant de voler le coup de grâce au joueur qui se sera le plus acharné à la chasse à la Bête. Dans le même esprit, une chasse aux îles inconnues apparaissant ça et là sera proposée à plusieurs pirates à la fois.

 

0bd45d30d1a6ba37a5a6d53d06834554c318.png

 

On trouvera aussi la possibilité d'un mode équipe. Pas de grandes modifications de règles, si ce n'est que les points de swags des coéquipiers sont cumulés pour atteindre la victoire, et qu'il est dès lors intéressant d'établir des stratégies, notamment pour protéger un coéquipier ou affronter un joueur adverse. De plus, lorsque deux équipiers sont bord à bord, une nouvelle action permettant l'échange de plusieurs objets et/ou clams (la monnaie du jeu) offre la possibilité de renflouer un ami ou de l'armer jusqu'aux dents.

 

Les cales pleines

Si vous faites un tour chez le marchand, vous pourrez y trouvez 3 nouveaux objets spéciaux à jouer pendant votre tour (hors combat). Utiliser ces objets ne coûte pas d'action, et vous pouvez ainsi cumuler plusieurs effets vicieux lors d'un seul tour.

 

12487bd9374adcb919f6a2f1c8f43092a87a.png

 

Commençons par la voile. A utiliser au début de votre tour, la voile vous offre une action de déplacement gratuite. A utiliser pour rattraper un joueur ou traverser la carte à toute allure (en espérant ne pas se faire arrêter par une tempête). Vous pourrez aussi engager de vils pigeons kamikazes, capable d'attaquer un joueur à deux cases de portée, sans que ce dernier ne puisse répondre. Avec une force de frappe allant de 5 à 7, il ne reste plus grand chose du pigeon après ça... Enfin, petit plaisir des plus cruel qui demandera d'utiliser votre mémoire, la possibilité de déposer une mine sur une case du plateau, que rien ne signalera sinon l'explosion malencontreuse du premier navire passant dessus.

749803cda40be482100be0a57c6b6dbbbaf8.png

Ajoutons à cela quelques nouveautés saupoudrant cette mise à jour comme des embruns une vague à marée haute.

  • Les  crabes : objets maudits vous volant 15 clams par tour, trouvable dans des trésors en pleine mer. Au prochain combat effectué, vous refilerez automatiquement la saleté à votre adversaire.
  • Les abandons : abandonner une mission en cour de route vous fera perdre 20 points de swag.
  • Le Morse : aller dans un port repose automatiquement le Morse sans dépenser d'action.
  • plus quelques fixation de bugs et de problèmes...

Sans être révolutionnaire, les petites nouveautés de cette version 1.5 de World of Yo-Ho donne un petit vent frais aux parties, dans l'intérêt principal est de casser la redondance qui pouvait s'installer sur des parties longues. Les nouveaux objets à jouer en plus des deux actions de son tour apportent un sel (marin évidemment) de fourberie supplémentaire bien plaisant.

Pour naviguer encore plus loin dans cette mise à jour, c'est par ici.




Commentaires

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default