Monsieur Phal

Wolfgang Kramer chez Days of Wonder !

Wolfgang Kramer chez Days of Wonder !

Il n'y a pas que "Battlelore" dans la vie de Days of Wonder. Hooo que non. Il y a le Spiel des Jahres. Oui, forcément, depuis qu'ils l'ont eu en 2004 avec le désormais classique "Les aventuriers du rail" d'Alan Moon, ils se le feraient bien à nouveau le fameux prix ludique de nos amis allemands chez Days. Et là, je crois bien que le prochain Made by DoW va aller le chatouiller le Spiel ! Il a tous les atouts dans sa manche...

"Colosseum", c'est son titre, est signé par 2 auteurs. Un couple étonnant. Nous avons d'un côté, Markus Lübke que personne ne connaît vraiment et de l'autre, le grand, l'énorme, l'incontournable Wolfgang Kramer que personne ne peut ignorer. Une rencontre étonnante expliquée dans une mini interview mise en ligne par Dow. En gros, Markus Lübke a une idée, Wolfgang Kramer va se débrouiller pour qu'elle fonctionne. Et Monsieur Kramer, c'est quand même "El Grande", "Les Princes de Florence" , "Tikal"... Monsieur Wolfgang, c'est 5 Spiel des Jahres à lui tout seul !

Bon, et "Colosseum", c'est quoi ? C'est un pur Days of Wonder. Taillé pour plaire au plus grand nombre, avec juste ce qu'il faut de stratégie, de chance, de diplomatie et tout ça... Avec, forcément, du beau matériel puisque nous allons fabriquer nos arènes pour attirer du public grâce à nos spectacles... Le mieux est de lire le pitch de l'éditeur :
"Dans Colosseum, chaque joueur incarne un impresario romain, qui produit d'extraordinaires spectacles dans son arène, dans le but d'attirer le maximum de spectateurs. Les joueurs deviennent riches et célèbres avec chacun de leurs spectacles, avec pour ambition de produire des spectacles encore plus incroyables. Il va leur falloir améliorer leurs arènes, attirer les vedettes, inviter l'Empereur et ses fidèles, et maîtriser leurs ressources pour à long terme espérer recevoir le titre de "Grande Impresario" de la main de l'Empereur".

Tout ça est annoncé pour mars 2007, et j'en connais qui vont avoir du mal à tenir...

Forcément, vous connaissez Days of Wonder, ils ont fait un site, et forcément il va se remplir au fur et à mesure, et comme vous avez forcément envie d'aller lire l'interview et tout ça alors...

Le site officiel : cliquez là !

Sur la fiche Tric Trac, vous aurez droit à une photo du prototype fait main...

"Colosseum"
Un jeu de Wolfgang Kramer et Markus Lübke
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
chez Days of Wonders
sortie prévue : en mars 2007
prix : dans les 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

BattleLore
BattleLore
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
1-2 10+ 60´

Commentaires (50)

Default
pinpin72
pinpin72

Moi, m'enfou

moi, si pas aimer jeu, pas prendre

moi, si aimer beaucoup jeu, prendre

car, moi veut plaisir partagé avec jeu

alors, moi pas philosopher

moi, attendtre ouverture boîte par chef de tribu tout poilu

moi, attendre cris et grognements membres de la tribu

moi, verra ensuite si échanger boîte magique contre feuilles argentées

homo neandertalus ludicus

Phil Goude
Phil Goude

a noté que pour la 1ère fois, il n'y a pas de carte dans un jeu DOW :)

PG

Phil Goude
Phil Goude

:(

Et bien moi je suis tout triste

La crique des pirates 3 à 5 joueurs

Mystère à l'abbaye 3 à 6 joueurs, je l'ai mais n'y joue pas assez à mon goût.

Les aventuriers du rail 2 à 5, mais pas de chance j'aime pas beaucoup

Les chevaliers de la Table ronde 3 à 7 joueurs

Cléopatre et les architectes 3 à 5 joueurs

Colosseum 3 à 5 joueurs.

Il me reste Mémoire 44 et/ou Battlelore. J'aime beaucoup Mémoire 44, et n'est pas encore essayer Battlelore. Mais les autres jeux me donne bien envie, mais à quoi bon acheter, je voudrais jouer à un jeu qui ne soit pas de guerre avec mon épouse, un jeu DOW...

SVP

A l'aiiiiiiiiide.... je bave pour rien :(

moonboots
moonboots

Hi hi pauvre noro, obligé de s'excuser !

Tu as compris la leçon maintenant : tu dois PO-SI-TI-VER !

Et s'il vous plaît msieur Phal que Tric Trac reste cet espace de liberté !

Jokari
Jokari

Et m..., je me suis fait avoir, j'en ai rajouté un (zut, non 2 !)

Jokari
Jokari

Une brève sur un jeu avec + de 40 commentaires, ça sent le bourrage de mou, non ? ;-)

Wasabi
Wasabi

Bon je suis content de voir autre chose que du Battellore chez DoW et j ai la moitie de leurs jeux, mais je trouve penible la meute qui s acharne sur le premier qui fait un commentaire negatif. Les commentaires negatifs sur un jeu qui n est pas sorti ne sont pas plus infondes que les commentaires positifs. A part la reponse de l interesse (DoW - et encore, je ne vois pas pourquoi ils sont sur la defensive sur ce genre de commentaire), le reste ca fait veaux. Faudrait pas que TT tourne au fanzine quand meme.

De plus, meme si je ne partage pas les opinions du commentaire, j en aime bien le style, et ca n a pas l air de se rpendre trop au serieux.

drfox
drfox

Moi je suis content de la nouvelle et impatient de le tester.

Je trouve que DOW prend de beaux risques en sortant des jeux de qualité, avec des règles fort bien testées et qui ont le mérite de plaire à des joueurs passionnés et à un public plus familial. Il y a relativement peu de jeux qui font le pont entre ces deux publics et DOW le fait magistralement.

Je prends énormément de plaisir à jouer à un jeu "familial" comme les aventuriers du rail car il permet de jouer avec des partenaires fort variés. Idem pour mémoire 44, Battlelore, Chevaliers de la table ronde, Mystère à l'abbaye. Chapeau bas!

sambre
sambre

Juste pour dire que j'attends avec IMPATIENCE (mais sans baver !) de pouvoir essayer avant de critiquer (en bien ou en mal) ce jeu co-signé par un auteur qui pour moi a fait ses preuves et dont je suis ravi d'apprendre qu'il arrive à vivre de son art.... en attendant que d'autres puissent suivre le même chemin.

tom-le-termite

c'est là qu'on voit qu'ils sont vachement de chez fort à DoW. A chaque annonce de jeu, ca dechaine les passions.

Au moins, ils ne laissent pas indiferents. c'est le principal.

tlt.