Docteur Mops

Wiz-War : retour dans le labyrinthe

Wiz-War : retour dans le labyrinthe

"Wiz-War" est un jeu emblématique des années 80. Du moins pour ceux qui achetaient des boîtes de jeu en anglais dans d'obscures boutiques remplies de rôlistes bavards.

Nul ne sait pourquoi le jeu ne vit jamais le jour en français. En tout cas pas moi.
Mais voilà l'histoire reprend son cours normal et trente ans après notre FFG à nous qu'on a sur le vieux continent - j'ai nommé l'éditeur Edge - va enfin venger cette injustice. Profitant de la huitième édition du jeu aux USA (ce qui prouve l'amour des joueur US pour le labyrinthe maudit), FFG et Edge donc, vont bientôt nous offrir une toute nouvelle version.

Une version légèrement dépoussiérée de quelques vieilleries des années 80 concernant surtout des points de règles un peu louches comme on avait l'habitude de se coltiner à l'époque. Et puis un matériel plutôt luxueux avec quatre belles figurines de sorciers et leurs modifications quand ils sont sous l'influence d'un sort (comme le mini-moi).

Vous ne savez pas de quoi il retourne ? Vous n'étiez pas né ? Vous ne parlez pas l'anglais ? Laissez moi vous narrez la chose succinctement !

Default


Dans "Wiz-War" (Wiz pour mago, war pour guerre) vous allez incarner un mago en pleine guerre de magos. Jusqu'ici notez la logique imparable qui préside à la conception de ce jeu.

Comme les magiciens aiment bien faire les choses avec panache, ils ont décidé d'habiter un labyrinthe souterrain sombre, plein de pièges et de monstres car c'est quand même beaucoup plus fun que la tour sans fin d'un péteux comme Saroumane qu'on voit bien que ce n'est pas lui qui doit monter les courses et vider les poubelles.

Dans ce labyrinthe vous avez un petit F1 bis avec vos deux coffres contenant vos petites affaires de rechanges et autres artefacts absolument intimes comme votre collections de revues Hotwiz soigneusement dissimulées.

Default


Tout se déroulerait bien dans la plus parfaite humidité suintante et obscure si vous n'aviez pas ses soucis de voisinage propre aux copropriétés dont le syndic sèche au bout d'un crochet depuis votre dernière dispute.

Trois autres sorciers absolument imbuvables et avec de très mauvaises manières vivent dans le secteur et comme vous êtes à bout vous avez décidé de faire un peu le ménage en allant leur botter les fesses et/ou leur piquer leurs précieux coffres. Vu les cris de putois et les explosions de boules de feu qui retentissent au loin, il semble que les coquins ont eu la même idée que vous. Ça va barder !

Default


"Wiz-war" est donc un jeu plein de charme champêtre et de quiétude toute relative. Nous sommes ici dans le jeu à l'américaine du plus pur jus : baston, simulation, baston, donjons, baston, combos...

Combos ? Et bien oui n'oubliez pas que vous êtes un sorcier et que le propre du sorcier en plus d'avoir un chapeau idiot et une aube de premier communiant, c'est de jeter de terrrribles sorts. Pour cela le jeu vous propose un set de cartes représentant les différents sssortilèges répartis dans différentes écoles de magies et qui peuvent parfois se combiner.
Ça vous rappelle "Magic l'Assemblée" ? Oui sauf que c'est le contraire vu que le jeu de Garfield n'existait pas encore.

Les sorts sont pour certains assez délirants et l'ambiance s'en ressent pour le plus grand plaisir des joueurs qui aiment raconter des bêtises en jouant. Un cas très rare sans aucun doute...

Default


Bon je vous raconte tout ça de mémoire mais je dois aller prendre ma tisane. Fermez les yeux, faites de beaux rêves et l'oncle Mops revient bientôt vous raconter la suite.

En attendant une petite page de pub gratoche.

"Wiz-War"
Un old fellow game de Tom Jolly & Kevin Wilson
Illustré par Christophe Madura & Ben Zweifel
Publié chez Edge
Pour 2 à 4 noobs d'au moins 14 ans
Durée estimée de partie : 1 heure
Disponibles sous peu dans les 50 pièces d'or

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Ouistoto
Ouistoto

Un élément de réponse en ce qui concerne la date de sortie du jeu :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=249&efcid=3&efidt=180394&efpag=0#181984

:)

BDPHILOU
BDPHILOU

Par contre, a-t-on une date de sortie plus précise? Merci d'avance! :)

crossangel
crossangel

Ca fait du bien de revoir ces jeux et d'y avoir enfin accès après tant d'années ! Je fais partie de ceux qui cherchaient désespérement ces jeux à l'époque et les boutiques du coin connaissaient pas à part Heroquest... DOnc super bonne nouvelle, comme avec DungeonQuest !!

Wraith75
Wraith75

Bien qu'étant déjà en âge d'y jouer à l'époque, je n'ai jamais essayé l'original.

Par contre, j'ai testé récemment la nouvelle version en anglais et j'ai beaucoup apprécié.

C'est simple à apprendre, c'est rapide, il y a des retournements de situation diaboliques, on rigole beaucoup autour de la table, un très bon jeu en résumé !

Sthorm
Sthorm

Séquence nostalgie !

A l'époque j'avais refait le labyrinthe en 3D et on jouait avec les figurines de D&D.

Je suis un peu du même avis que messieurs Faidutti et Laumonier concernant cette réédition.

Mais bon, il y a aussi des adeptes du "rétrogaming" dans le petit monde du Jeu de société et c'est encore mieux quand les jeux sont relooké au standard actuel.

Marc Laumonier

du même avis que bruno Faidutti, je possède ce jeu et ses deux ou trois extensions et j'y ai beaucoup joué, parfois c'était un peu long avec des sorts qui s'annulaient en cascade, j'espère que le dépoussiérage est de bon niveau...

sinon jadis jeu super ! Garfield avait dit un jour avoir inventé Magic the gathering en s'inspirant du 1000 bornes et de wiz war :)

bref jadis, du sérieux

pan bagnat
pan bagnat

"Disponibles sous peu dans les 50 pièces d'or".

Cela fait combien les pièces d'or? c'était avant les anciens francs?

ocelau
ocelau

joli texte une nouvelle fois qui m'a évoqué les magiciens de Pratchett :)

quant au jeu, ... à voir

Bruno Faidutti

C'était super marrant il y a vingt ans. Pas absolument certain que ça ait bien vieilli, mais ça mérite certainement d'essayer !

Karamazov182
Karamazov182

Jamais entendu parler de ce jeu mais tel que cela nous a été conté par le doc', ça a l'air excellent!