Monsieur Phal

Witty, un nouvel éditeur, un nouveau jeu

Witty, un nouvel éditeur, un nouveau jeu

Yannick Robert, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Si je vous dis "Jeuxyannick", là, peut-être que si vous trainez sur le forum de Tric Trac, si vous parcourez les blogs ludiques, cela éveille un petit quelque chose. C’est sous le pseudo Jeuxyannick que Monsieur Yannick a déboulé il y a peu dans le monde merveilleux du ludique. Proposant des interviews d’acteurs du secteur. Plein. Posant des questions sur le forum de Tric Trac. Plein. Du coup, quand on pose plein de questions aux gens, qu’on obtient des réponses, au bout d’un moment on doit se dire que « nous aussi on ferait bien quelque chose dans ce monde fascinant qu’est le ludique ». À moins qu’on ait eu envie avant mais qu’on essaye de se rassurer, de conforter ses idées, en tâtant le terrain… Ou bien que des idées viennent en faisant des constats… Allez savoir.

Bref, quoi qu’il en soit, Yannick Robert et Camille Cambay ont décidé de franchir le cap, de passer du côté des acteurs actifs. Ils montent leur structure, leur boîte, leur société et donc leur site web. Ce qui leur permet de nous proposer plusieurs choses autour de l’édition ludique… Le nom de ce nouvel éditeur Witty Editions.

La première chose, quand on est éditeur, est somme toute classique. Oui. Nouvelle maison d’édition, nouveaux jeux. Donc, leur premier jeu se nommera "Witty Bananas", un jeu signé Loïc Lamy. Un jeu abstrait pour deux joueurs que les amateurs de prototype et de Vassal Forge doivent connaître puisque le module existe sous le nom de « Dorix », que ce jeu a été sélectionné en finale du prix de Granollers en Espagne en 2008… Et si Loïc Lamy vous dit quelque chose, c'est qu'il traine sur le forum de Tric Trac et que nous avions pu le voir dans l'émission Capital de M6, vous savez, l'auteur du prochain Cocktail Games Crétin-Crétin de chaise musicale avec des chats...

À la base, « Dorix » se pratique sur un tablier de 4x4. Il va falloir aligner quatre pions sur la diagonale. Chaque joueur à vingt pions et à son tour, il va en placer un sur le plateau, sur une case vide ou une case qu’il contrôle. Une fois fait, on vérifie que la pile où l’on vient de poser un pion ne « s’écroule » pas, car si cette pile est plus grande que celle autour, ben elle s’écroule. Si c’est le cas, le joueur va répartir un pion de la pile qui s’effondre sur chaque case adjacente orthogonalement. Vous avez compris que vous tenez là le déplacement des pièces. Une fois que l’effondrement est géré, on regarde si quelqu’un remplit la condition de victoire. Si oui, il est déclaré « Grand Vainqueur ». Si non, c’est à l’autre de jouer…

Default

Bon, maintenant, quand on voit le début du premier jet de crayonné de la couv, quand on voit le nom, quand on lit le pitch « L'objectif de ce jeu sera de réussir à contrôler le trafic de bananes qui sévit sur les tyroliennes survolant cette jungle tanzanienne pleine de surprises. », quand on sait qu'ils ont porté la jouabilité à 4 joueurs, on se dit que l’éditeur va nous proposer un truc plus… Moins… P’tet même qu’ils vont retravailler la règle et tout ça avec l’auteur…

Le second truc de Witty Editions, c’est leur site web. Ils appellent ça leur « plateforme ». On se dit donc que cela risque d’être plus qu’un site web d’éditeur. Quand on arrive sur la « home », il est écrit "My Witty Games" et en Baseline (ce qui veut dire, en gros, sous-titre quand on veut se la péter hype) "Le nouveau moyen de participer à l’édition de jeux de société". Là, quand on connaît « My Major compagnie », on ne prend pas trop de risque si on se dit que l’idée va être de faire participer les consommateurs à l’édition en pré-commandant, en sélectionnant les jeux qui seront édités et tout ce genre de chose participative du monde 3.0 du futur. Oui.

Nous en serons un peu plus quand le site ouvrira, autour du 20 août (si vous vous inscrivez, vous aurez, nous dit-on, une surprise illustrée en avant-première le 16). Peut-être le nom de l’auteur réputé avec qui ils sont en train de finaliser leur contrat pour un prochain jeu… Nous en saurons encore plus au salon du Monde du Jeu, en septembre, car l’équipe de Witty Editions y sera présente. Oui.

En tout cas, nous, les joueurs, nous sommes toujours heureux de voir arriver un nouvel éditeur, parce que cela nous fait plus de choix. Et ça, nous aimons. Sûr.

Pour en savoir plus
le site officiel Witty Editions : cliquez ici !
La fiche "Dorix" sur VassalForge : cliquez là !
La fiche "Dorix" sur Vassalfactory : cliquez là
La fiche "Dorix" chez l'auteur : cliquez ici !

"Witty Bananas"
un jeu de Loïc Lamy[/b]
pour 2 à 4 joueurs
édité par Witty Editions
Sortie prévue : bientôt...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (6)

Default
Koban
Koban

Ha, voila un je que j'aime. je l'ai tester auprès de son auteur fort sympatique a Canne en début d'année.

Ce jeux m'avais tellement plus que j'en ai créer le plateau que l'on vois sur la page de l'auteur

http://lynko.free.fr/protos/dorix/dorix.html

Donc voila une nouvelle qui me fait bien plaisir.

Bon courage a toi Loïc.

Richard
Richard

Bravo Yannick.

Je te souhaite plein de succès.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Sleuvin,

Je ne vois pas de quoi vous parlez...

Sleuvin
Sleuvin

Ben alors Monsieur Phal, on se relâche un peu niveau orthographe!

"Yannick Robert ... peu dans le monde merveilleux du ludique... « nous aussi on ferait bien quelque chose dans se(ce) monde fascinant qu’est le ludique ». À moins qu’on est(aie) eu envie avant ... allez savoir."

Voilà, avec le plaisir d'avoir joué au plus malin. ;)

ocelau
ocelau

Bravo et bon courage Yannick pour cette aventure

Le principe du jeu d'écrouler les piles pour les replacer semble assez original et intéressant.

Merci pour news :-) , beaucoup de petits éditeurs ces derniers temps

chinois27
chinois27

"En tout cas, nous, les joueurs, nous sommes toujours heureux de voir arriver un nouvel éditeur, parce que cela nous fait plus de choix. Et ça, nous aimons. Sûr."

ça, pas de souci, vous avez réussi à bien le véhiculer tout au long de l'article. Je pense que cette personne appréciera le coup de pub (après sur le fond de certaines remarques je suis obligé d'être un peu d'accord avec vous cela dit)