Docteur Mops

Wiraqocha, nouveau jeu, nouvel éditeur en vue

Wiraqocha, nouveau jeu, nouvel éditeur en vue

Connaissez-vous les éditions Sit Down! ?
Ce n'est vraisemblablement le cas puisque Sit Down! vient à peine de se dresser en temps que nouvel éditeur.

Sit Down! est, si l'on peut dire la branche armée de la société belge Mégapole dont le centre réflexion serait le magazine Plato. Et là, j'entend s'élever les voix et les mains : "Plato ! Haaa mais oui d'accord !". Plato le magazine bien connu des amateurs de jeux de société qu'un coup il est dans la boîte aux lettres et l'autre coup il est sur le Net.

C'est là qu'il faut prêter un peu d'attention car, si Mégapole s'est senti des envies éditrices après avoir fréquenté trop longtemps pousseurs de pions et lanceurs de dés, il n'est pas question pour eux de mélanger les genres et un mur doublé d'un champs de mines séparent les activités jeux et journalisme.

A tel point que vous ne trouverez donc aucune critique des jeux de Sit Down! dans Plato. Brimés qu'ils sont !

N'oublions pas l'essentiel. Qui dit éditeur de jeu dit jeu. Et le premier jeu de Sit Down! : "Wiraqocha" est prévu pour avril 2011.

Ce qu'on en sait aujourd'hui :

Nous sommes au début du XXe siècle, mais dans un monde qui n’est pas tout à fait celui que nous connaissons. En 1895, l’explorateur Augustus Copperpot a découvert en Amazonie un portail dimensionnel menant vers une vallée perdue, habitée par une civilisation primitive.

Il nomme ce lointain Eden la Vallée de Wiraqocha. Ce monde renferme un trésor qui va révolutionner les sciences modernes : un cristal orange luminescent aux particularités étonnantes, le somnium.
Celui-ci peut être utilisé comme combustible, mais il peut aussi affecter la matière, voire le temps. Dès lors, cette terre vierge devient le nouvel Eldorado des colons européens. L’Impératrice Victoria II décide d’envoyer plusieurs conglomérats se partager cette terre promise, pour lui en ramener les fruits. Les cieux de l’Atlantique s’assombrissent de vastes flottes de zeppelins, portant à leur bord des escouades de scientifiques, d’aventuriers et de pillards.

La Vallée de Wiraqocha est représentée par un plateau modulable de 22 tuiles hexagonales, chacune identifiée par un chiffre de 1 à 12 ou une combinaison de dés (doubles ou suites). À son tour, chaque joueur va lancer un certain nombre de dés à six faces, qu’il va devoir ensuite combiner pour prendre le contrôle des différents territoires, ou protéger pendant les tours adverses ceux qu’il contrôle déjà.

Chaque territoire rapporte des ressources ou une capacité spéciale, qui sont autant de moyens de modifier le résultat des dés.

Il existe trois façons de remporter la victoire : ramener une énorme cargaison de somnium à l’Impératrice ; acquérir assez de connaissances scientifiques pour construire le Leviathan; une terrifiante arme de guerre au service du Royaume ; ou trouver dans les profondeurs des temples les quatre
reliques menant au trésor de Wiraqocha.

Default


"Wiraqocha" est un jeu prévu se jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties estimées d'une heure en moyenne.
Le jeu sera disponible en avril, uniquement sur le site et en série limitée à 1000 exemplaires pour un prix de 36€. Le jeu sera multilingue: Français, Anglais et Allemand.

Son auteur est Henri Kermarrec qui, comme le laisse supputer son nom est d'origine bretonne. Quelle importance me direz-vous ? C'est qu'il se trouve que monsieur Kermarrec n'en est pas vraiment à son coup d'essai en temps qu'auteur puisqu'il a déjà commit "Ar Seizh Bigoudenn" (2007), "Le Trésor du Roi Korrigan" (2008), et "Majiknath Akademi" (2009), trois jeux de cartes bretonnants, édités en famille et distribués quasi-exclusivement en Bretagne. Ajoutez à cette liste "Tot3m4tik" uniquement disponible en téléchargement.

"Wiraqocha" sera proposé en démonstration lors de divers salons ludiques. Vous pourrez l'essayer sur le stand Sit Down!/Plato à l'occasion des événements suivants :

* Festival international des Jeux de Cannes, du 25 au 27 février 2011.
* Ludinord, les 12 et 13 mars 2011.
* Trolls & Légendes, du 22 au 24 avril 2011.

Par ailleurs, nous savons que chez JsP (l'autre mag papier et web), une démarche similaire est en projet. Nous n'en savons guère plus pour le moment.

> Le site de Sit Down!
> Le site de Plato
> Le site de Henri Kermarrec
> Le site de Yuio, l'illustrateur (très chouette)


"Wiraqocha"
Un jeu de Henri Kermarrec
Publié chez Sit Down!
Distribué uniquement en ligne
Pour 2 à 4 sujets de la Reine d'au moins 12 ans
Disponible courant avril 2011

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Wiraqocha
Wiraqocha
Par Henri Kermarrec
Illustré par Yuio
2-4 12+ 60´

Commentaires (5)

Default
shaudron
shaudron

Tu peux voir les premiers croquis sur le blog de Yuio, au 13 février :

http://chairafauteuil.over-blog.com/

Justtoasted
Justtoasted

tiens, moi j'aimerai bien voir des visuels du jeu, là, tout de suite :)

zucco
zucco

"En tant que" pas "en temps que" les amis...!

shaudron
shaudron

Pas cette fois, mais ça promet d'être magnifique, Yuio fait un super boulot ! ;)

Dod
Dod

Plein de succès pour ton nouveau jeu, Henri ! Tiens, ce n'est pas ta soeur qui s'est chargée des illustrations?