Monsieur Phal

Winter is coming cet été !

Winter is coming cet été !

Qu'il est doux le vent d'hiver pénétrant ma barbe, glaçant mon menton et vivifiant mes muscles tendu par les efforts des vignes. Je me souviens du temps mou des étés trop chauds…


Cette version nouvelle de Carcassonne est arrivée chez nos amis de l’étranger hiver 2012. Plutôt bien fait comme timing pour un jeu dont le petit nom est « Winter ». Mais avec le réchauffement climatique, le CO2, la fonte des neiges, la disparition du thon rouge et tout se genre de chose, rien ne va plus chez Monsieur Météo, c’est pour ça que par chez nous, cette version arrivera en plein mois d’août. Oui. En même temps, vu la tronche du ciel et des températures que nous avons, il est fort probable qu’en août on soit déjà en hiver, voire que nous n’ayons pas d’été.

En fait, ils sont forts chez Filosofia, ils avaient tout planifié pour qu’on ne se rende compte de rien en manipulant les temps. Balaize.

Mais qu’est-ce que donc que cette neige sur Carcassonne !?

Les Allemands de Hans im Gluck l’on appelé la Winter Édition. Le mot édition est important, parce que cela veut dire que c’est tout pareil que le jeu de base qui n’a pas de saison. Enfin, presque tout pareil. En fait, les règles sont identiques, c’est uniquement la décoration des tuiles qui change. Enfin, presque que… Parce qu’il y a un lot de tuiles supplémentaire histoire que les collectionneurs… collectionnent.

Default

Les nouvelles tuiles avec de la neige.

Donc, du coup, ce n’est pas une extension, vous n’avez pas besoin du jeu de base. Mieux, il est conseillé de ne pas mélanger. D’abord parce que ce ne serait pas beau, pas logique et que ça foutrait la pagaille dans l’équilibre… C’est donc un jeu de base.

Carcassonne, Jeu de l'Année 2001 !
en Allemagne !

Default
Chez Filosofia, ils ont ce petit truc en plus…

Sauf que dans l’édition Filo, il n’y a pas le mot « édition » sur la boîte. Il est juste marqué « Hiver ». Dans le principe ça ne change rien, c’est toujours un jeu de base, avec les mêmes règles et tout. Sauf que dans la boîte Filosofia, il est indiqué qu’elle contient une extension inédite. « Le Bonhomme de pain d’Épice ». Là, aucune trace nulle part de cette chose dans les versions étrangères. Non. Ce n’est que pour nous. Les pratiquants de la langue de Balzac.

Mais qu’est-ce qu’il fait ce Bonhomme ?

Et bien le Gentil Bonhomme de pain d’épice pourra aider les joueurs à passer l’hiver… en nous offrant ses bras à manger après les avoir trempés dans du café chaud sans doute. Bref, mécaniquement, pour le moment, on ne sait pas trop, mais nous allons enquêter…

DefaultOui, mais je ne sais pas ce qu’est ce Carcassonne !!

Mon dieu, mais vous avez hiberné ?! Pour ceux qui ne connaitraient pas Carcassonne, il s’agit du Spiel des Jahres 2001, une espèce de genre de classique à base de pose de tuiles et de Meeple. En allant sur la fiche de jeu, vous aurez des dizaines d’avis afin de vous forger le vôtre. Mais vous risquez du coup de ne pas savoir quelle boite acheter, alors celle-ci devrait le faire puisqu’on vous le dit, c’est un grand classique maintenant. Et voir ce genre de jeux devenir un classique, ça donne le sourire aux joueurs qui trainent ici depuis des années…

Si cette nouvelle version vous intéresse, elle arrivera fin août 2013 dans toutes les bonnes boutiques...

► L'annonce de la version allemande, c'est par là !

► La fiche avec les avis sur Carcassonne, c'est par ici !

"Carcassonne Hiver"
un jeu de Klaus-Jürgen Wrede
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 40 minutes
édité par Filosofia
Sortie prévue : fin août 2013

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
Izobretenik
Izobretenik

Ben nous, on a filé notre vieillissante version originale à des amis et on ne joue désormais qu'avec la neige !

duinhir
duinhir

Pas très utile du coup si on a déjà la version de base... sauf pour collectionneurs acharnée

ceci dit, Ce serait pas mal une extension "le mur" pour Carcassonne

duinhir
duinhir

Pas très utile du coup si on a déjà la version de base... sauf pour collectionneurs acharnée

ceci dit, Ce serait pas mal une extension "le mur" pour Carcassonne

sgtpepere
sgtpepere

Le bonhomme en pain d'épice est au moins disponible dans la version russe du Carcassonne Hiver. :)

Florck
Florck

Il n'est pas conseillé de mélanger car ce ne serait pas beau... Certes, c'est un argument, mais il me semble qu'il devient un peu caduque si on considère rajouter l'une ou l'autre des extensions !

Micro-climats sur Carcassone !

Yzarc
Yzarc

En espérant que les tuiles de la mini-extension soit corrigées (dans la version d'origine, il y avait 2 tuiles identiques, alors que dans la règle, c'était indiqué un autre motif, ce qui devait être normalement).

ArnoArno
ArnoArno

Et ils ont prévu le mur aussi?

jfmagic16
jfmagic16

Tentant quand on a pas la version de base...

Bloodyhat
Bloodyhat

Comment sa vas marcher pour les ferme ?

mildaene
mildaene

Et du coup, on va pouvoir mettre ses paysans dans les champs de euh... neige?