jibee007

Western Legends : le jeu qui vous fera mordre la poussière

Western Legends : le jeu qui vous fera mordre la poussière

Yihaaaaa !  Tour d'horizon de  Western Legends dont les maîtres mots sont : opportunisme, stratégie, interaction, immersion totale,  rejouabilité et plaisir ludique intense !


Pencherez vous vers le côté de la loi, souhaiterez vous devenir le plus grand coyote de l’ouest où tout simplement être un chercheur d’or éminent ? Toutes les stratégies sont ouvertes pour devenir la plus grand légende de l’Ouest.

Comment ça se passe :

Tout d’abord, vous choisissez un personnage à incarner avec déjà, pour certains, un pied (tendre) du côté des Marshall ou des Outlaws.

Tric Trac
A votre tour de jeu, vous aurez 3 actions à réaliser parmi plusieurs possibles  (pouvant se faire plusieurs fois - chacune comptant pour une action bien entendu) :

se déplacer, activer un lieu, combattre, jouer une carte « action » ou travailler.
Et c’est là tout le sel du jeu car Western Legends vous permet de faire ce que vous voulez, c’est un jeu ouvert.

Pour se déplacer : votre vitesse  dépendra des capacités de votre monture...

Activer un lieu (ils sont très nombreux) : vous pourrez donc engager une partie de poker au saloon, trouver des pépites dans les mines d’or, allez au cabaret, déposer vos pépites durement gagnées et convoyées  à la banque, faire des achats au magasin général (pour améliorer ses équipements), emmener un troupeau à bon port (ou pas) ...

 Tric Trac

Combattre : provoquez un duel, volez un adversaire,  braquez  la banque ou arrêtez un hors la loi...

Jouer une carte « action » : tout est dit :)
Tric TracTravailler : dans n’importe quel lieu vous pouvez travailler afin de gagner 10 $

Toutes ces actions vous permettant d’acquérir de l’argent, des points de légende mais aussi des points de Marshall ou de wanted accélérant ainsi votre chemin vers la victoire.


Tric Trac

Bien entendu, choisir l’un ou l’autre côté de la loi permet de récolter de formidables bonus mais n’est pas sans risque. La tentation de vos adversaires de vous arrêter si vous êtes recherché sera grande ou encore de vous voler si vous avez les poches pleines...
Une troisième stratégie (pas mauvaise non plus) consistant à rester neutre.

Enfin, vous pourrez être influencés dans vos choix par : les missions présentes sur le plateau (cartes histoires) ou vos objectifs personnels vous offrant là aussi des bonus.


Tric Trac

Les tours se succèdent facilement. Il n’y a pas (peu) d’attente entre chaque tour de jeu grâce à une très forte interaction entre joueurs (poker, duel, ...).  Il est extrêmement rare de ne rien faire en attendant son tour de jeu.

Western Legends est un jeu très complet, très immersif.
L’univers du grand ouest est extrêmement bien rendu. Rien n’est oublié et on prend un réel plaisir à tenter d’explorer toutes les possibilités du jeu.
Il bénéficie donc d’une très belle rejouabilité grâce à de nombreux personnages à interpréter, un grand nombre d’histoires (missions) à réaliser et à votre souhait d’aller ou pas d’un côté ou l’autre de la loi...

Les règles pour deux joueurs, avec l’homme en noir, sont également très bien faites même s’il est certain que  le jeu prend toute son ampleur en se retrouvant à plusieurs  autour de la table pour faire mordre la poussière à ses comparses.


Tric Trac

Pour un premier jeu, Hervé Lemaitre frappe donc très très fort ! Le tout étant bien accompagné de  belles illustrations de Roland McDonald et un matériel sympa : le magasin général est top, top, top et le plateau de jeu donne tout de suite envie de chevaucher dans l’ouest sauvage.

 

Tric Trac

 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir en découvrant un nouveau jeu. Western Legends avec sa thématique aussi bien rendue, l’interaction entre joueurs très présente, ses choix stratégiques cornéliens et sa forte  rejouabilité est LE jeu de cette fin d’année.
Un TT approved ne serait pas volé ;-)

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Western Legends
Western Legends
2-6 12-119 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires (2)

Default
Hervus
Hervus
Merci Jean Baptiste ! Je suis flatté
Tomfuel
Tomfuel
clairement le KS que j'ai eu le plus de plaisir à recevoir, à deballer, à depuncher et je viens de voir son prix en boutique qui est on ne peut plus raisonnable pour un jeu de cet acabit !!