Welplai XIII

Welplai XIIILa dernière édition du Welplai s’est déroulée du 25 au 28 septembre 2008 dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce que sont le week-end jeux Welplai, disons que c’est l’un des événements ludiques auxquels il faut avoir participé dans sa vie de joueurs.
J’ai pu participer à cette XIIIe édition du Welplai et je vous en ai rapporté quelques photos, en espérant que tout ca vous donne des idées pour la prochaine édition en 2009.
Mais qu’est ce que le Welplai ? C’est un Weekend Extrêmement Ludique & Pour Les Autres Itou.
C’est organisé par Drax de l’association Toulousaine Joc-Ere, deux fois par an. Un rendez-vous de 4 jours dans un gîte perdu au fin fond du Gers, où vous, les joueurs, vous pouvez jouer, manger, vous balader et dormir.
Cette année, je m’étais décidé à descendre voir ce qui se cachait derrière ce nom de Welplai et j’y ai découvert un super lieu pour jouer mais pas que.
Le format 4 jours est parfait puisqu’il permet à ceux qui viennent de loin d’en profiter. Et là je dois dire qu’en matière d’organisation tout est géré au poil.
Ce qui m’a surpris c’est l’engouement global des joueurs qui sont présents : y’avait du monde d’un peu partout, Belgique, Rouen, Montpellier, Grenoble, Lyon et deux parisiens.Le gîte est assez grand pour accueillir une soixante de joueurs. Chaque repas fait l’objet d’un plat mijoté. On est loin de la soirée jeux chez le copain avec la pizza 4 fromages. Il y a de véritables petits cuisiniers cachés chez les joueurs et chaque repas fut l’occasion de déguster une spécialité ou un truc un peu plus relevé.
Chacun est libre d’aller et de venir, gérant sa journée comme il le souhaite. Il y a bien sur ceux qui sont adeptes des nuits blanches et que l’on croise qu’au petit matin dans l’escalier alors qu’on se rend tranquillement vers le petit déjeuner, mais il y a aussi beaucoup de joueurs qui prennent le temps de discuter et de se poser. Je ne vous cache pas que le rire est de rigueur, surtout quand on se retrouve autour d’une table à éplucher des oignons pour le repas du soir ou à disserter sur la taille réglementaire du découpage d’une pomme en cube (ce jeu sera-t-il édité un jour d’ailleurs ? ).
L’association Joc-Ere déplace pour l’occasion une grosse partie de sa ludothèque, ce qui permet de mettre à disposition de tous, un nombre conséquent de jeux, que ca soit du lourd ou du moyen. Bien sur, vous ne passerez pas à côté de la traditionnelle 4e manche de Time’s up dites à la Toulousaine, bien que cette année elle n’ait pas eu lieu dans la piscine. A ce sujet je n’ai pas trouvé beaucoup de courageux pour venir dans la piscine : ils sont frileux les gens du sud !
Le site de l’association Joc-Ere : http://www.joc-ere.org/
La page dédiée à l’événement : http://www.joc-ere.org/wejeux/
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur thespios, Reporter.
Crédits photos : Monsieur thespios
.