Mister Jamie

Warmachine & Hordes MK.III - La Guerre a Changé...

Warmachine & Hordes MK.III - La Guerre a Changé...

Pendant longtemps Games Workshop est resté en haut de la montagne, assis sur leur trône doré, dominant le monde de la figurine et des Wargames. Et ils y sont toujours à ce jour, même si leur position devient de plus en plus dure à tenir. Une des jeux qui tente d'escalader cette montagne afin d’atteindre le sommet et défier le dragon qui y habite est « Warmachine & Hordes » de Privateer Press. Un jeu qui a su se démarquer de la concurrence avec une focus plus « compétitif » que « collector ». Nous pouvons débattre des heures sur le pourquoi du comment « Warmachine & Hordes » a si bien marché mais ceci n’est pas le propos. Le sujet de cette annonce est que Privateer Press occupe une position très importante dans le marché et qu’ils viennent d’annoncer la prochaine étape de la vie de leur jeu phare : Warmachine et Hordes MK.III !

 

ce9bae61a750c22af628610c492fdcd4e0a3.png

 

Cela fait en effet 7ans que la dernière version, MK.II, est sortie. Entre temps nous avons eu plusieurs grands éléments qui sont venu s’ajouter à l’ensemble; les colosses (énormes figurines sur grands socles), Les unités de Warcaster, Les Warcasters mineurs et j’en passe, sans compter simplement toutes les nouvelles figurines, régles et interactions qui les ont accompagné. PP ont jugé qu’il était donc prudent de commencer à régulariser et homogénéiser tout cela. Voila la naissance du projet « Egg Roll » (Rouleau de printemps d’oeuf) il y a 3 ans, ceci nommé d’après le snack préféré de Matt Wilson, le créateur du jeu. Mais nous le connaissons sous le nom plus sobre de Warmachine & Hordes MK.III

 

Bellevue, USA, le 11 Avril 2016 – Privateer Press vient d'annoncer une nouvelle édition de ses jeux de figurines sur table mondialement connus, WARMACHINE et HORDES. Ces nouvelles éditions seront disponibles dans les boutiques indépendantes de jeu spécialisé du monde entier le 29 juin 2016. Privateer Press mettra gratuitement à disposition en ligne les nouvelles règles des deux jeux dès le 12 juin 2016. Les joueurs auront l'occasion de jouer pour la première fois à la nouvelle édition dans les différents événements Lock & Load qui auront lieu du 10 au 12 juin aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Allemagne.

« Les éditions actuelles des deux jeux ont maintenant six ans, » explique le créateur et Directeur de la création de WARMACHINE et HORDES, Matt Wilson. « Au cours de ces six ans, nous avons accumulé une quantité impressionnante d'informations en observant, en écoutant et en interagissant avec notre communauté mondiale de joueurs et de revendeurs, pour savoir comment continuer à améliorer leur expérience de jeu. Après plusieurs années de travail intensif, nous sommes enfin prêts à partager le résultat de ce processus et à donner à notre communauté ce qu'elle recherche dans nos jeux. »

c30a3342b659265f4a0d61a6f19c89a379b5.jpe

Les nouvelles éditions de WARMACHINE et HORDES ont été adaptées et actualisées pour permettre une prise en main plus rapide et une expérience de jeu plus intuitive. En même temps que les 2 nouveaux livres de règles, WARMACHINE : Prime et HORDES : Primal, paraîtront douze nouveaux paquets de cartes, un pour chacune des factions du jeu. Chaque paquet de faction contient toutes les cartes parues pour la faction concernée et met à jour toute la collection de cartes d'un joueur pour la nouvelle édition.

a4e554ab11f6a26de6652e34572791b14f58.jpe       f7f852758cd398a7a1dea12029c23d7cf673.jpe

De plus, neuf nouvelles boîtes de démarrage de Battlegroup seront disponibles dès le lancement. Chacune introduira un nouveau personnage warcaster ou warlock et contiendra les figurines nécessaires pour constituer un battlegroup de départ complet. Les warcasters et les warlocks sont les meneurs de leur faction et influencent fortement les résultats de l'armée d'un joueur sur la table de jeu. Les Battlegroups de démarrage, dont le prix public sera de 45€ TTC, contiendront aussi une version condensée des règles complètes, un tutoriel d'introduction au jeu, quatre dés, les cartes de profil des figurines, un poster de champ de bataille, une carte d'obstacle, des marqueurs, un mètre ruban de 18" et un guide d'introduction à la faction de 22 pages. Dans ce guide figureront des conseils de construction d'armée, un tutoriel de peinture, un guide stratégique de la faction et une nouvelle sur le warlock ou le warcaster présent dans la boîte.
45c897d322e8206a188f3c0bff93b0f46390.jpe

 

Pour ceux adeptes de la compréhension des monologues de Sherlock, vous pouvez trouver plus d’infos sur le message officiel. Mais il y a aussi 2 vidéos crées pour l’occasion qui devraient vous mettre la patate, anglophone ou pas !

 

 

En dehors de ces vidéos et du mini-site officiel, qui s’assurent de vous titiller avec les teasers des nouvelles figurines, nous n’avons pas eu tant de infos que cela en dehors de « ca va être beaucoup mieux, vous allez voir ! ». Heureusement, et assez appréciablement, PP a eu le bon reflex de sortir une primecast, leur podcast interne, qui explique un peu plus en détail leurs intentions et leur vision de ce nouveau chapitre dans le monde de Warmachine. Vous pouvez trouvez le Podcast ici (en VO) mais sinon, voila un petit sommaire :

  • Chaque Figurine dans le jeu va être redésignée et rééquilibrée.
  • Chaque Warcaster (chef de votre armée) aura une compétence ou sort unique: Ceci était déjà le cas pour beaucoup mais ils ont envie de pousser cette caractérisation encore plus loin pour promouvoir la diversité dans le choix des warcasters et aider les joueurs à s’identifier à leurs personnages préférés.
  • Points d’armée : Nous verrons le nombre de points d’armée pour une partie standard doubler. Alors ceci ne va pas dire qu’ils vont agrandir la taille des parties. Enfin j’espère que non, les armées sont déjà assez conséquents comme ils le sont. Je pense (espère même) qu’ils font référence à leur système de cout dans le jeu. Ils ont envie d’agrandir la planche de couts en points pour mieux différencier vos choix d’armée.
  • Les Jack’/Warbeasts : Des légers ajustements à la mécanique focus/fury (ce qui vous permet de contrôler les gros robots ou bêtes de guerres présents dans le jeu). Ceci dans l’optique de rendre un jeu qui contient des gros robots et des bêtes de guerre plus axés vers ces dernièrs et pas sur l’infanterie qui les entoure. Effectivement, sauf certains combos particulières, nous voyons que peu de ces pièces de jeu iconique. Une des grands principes du MK.III est de changer cela. De plus, les points bonus qui sont fournit par les warcaster à dépenser sur ces figurines vont être augmentées pour pousser l’enveloppe encore plus loin.
  • Les tests de commandement : Les effets de peur et de terreur vont être enlevés du jeu. La c’est assez mitigé pour moi. Ce sont des effets un peu aléatoires mais assez important pour le jeu qui vont faire sourire certains et pleurer d’autres. Cela simplifie les choses mais bon, affaire à suivre.
  • Prémesure : Vous pouvez mesurer toutes les distances à tout moment. Jusque là, avoir un œil sur les distances et savoir les juger était une compétence assez critique à avoir dans WM/H. Enlever cette nécessité va énormément changer la façon dont le jeu est pratiqué. C’est une décision que pas mal de Wargames ont déjà pris et Warmachine rejoint donc ce camps. Comme pour le dernier point, c’est une affaire à suivre.
  • Colossaux : Les designers se sont avoués être « trop conservateur » avec la création des règles pour ces dernières. Alors malgré cela l’introduction de ces pièces surdimensionnées a quand même définitivement changé le jeu. Il reste donc à voir comment cette nouvelle approche va l’affecter. Ils ont cité que ces nouvelles profiles sera environ 4x plus cher que les jack’/warbeast de base mais seront 4x plus mortelles.
  • Fluff : Le monde de Warmachine & Hordes, les Royaumes de Fer, ont originalement commencé en tant qu’un jeu de rôle. De ce pas, Privateer a toujours mis beaucoup d’accent sur le monde et l’historique du jeu. Jusque là les livres d’extension ont contenu chacun une histoire qui avancent le cours d’événement qui se passent dans le monde et introduit sainement les nouveaux personnages et unités. Ces éléments ont beaucoup plu aux joueurs et donc PP a décidé de s’y axer plus en donnant à Skull Island Expeditions, leur maison d’édition, la tâche de nous plonger encore plus dans ce monde arcanopunk. D’un coté, nous pouvons attendre beaucoup plus d’histoires et beaucoup plus de profondeurs de ces histoires. De l’autre : le fait de l’enlever des livres d’extension réduit beaucoup l’intérêt de ceux la. Il reste à voir si ils comptent combler ce vide avec autre chose ou si c’est simplement un nouveau modèle économique.
  • Une nouvelle faction : Une Hordes va recevoir une nouvelle faction comme le Convergence de Cyriss pour Warmachine il y a quelques années. Cette nouvelle faction sera révélée cette année et sortira a leur convention Lock n’ Load en 2017. D’après eux cette nouvelle armée sera « totalement unique et changera beaucoup de façon dont le jeu est pratiqué». A voir comment ils comptent faire !

afd81eecd6191e0438973dc0ea23c4d6517b.jpe

 

Warmachine est un jeu qui m’est très cher. Je joue depuis longtemps maintenant, j’ai été très impliqué dans la communauté avant de venir en France et j’ai eu une grande main dans son implantation dans l’hexagone. Malgré cela, je me suis détaché du jeu récemment, avec un espoir, car au fond de moi, je me suis dit que tout ce qu’il fallait pour repiquer mon intérêt serait dans une nouvelle édition. Avec un principe de révision pour les bases du jeu, un rééquilibre de certains éléments un peu fort et en combinaison avec les autres bonnes initiatives qu’ils développent en ce moment : Les ligues scénaristique, le jeu organisé officielle a tout les niveaux, les kits (finalement) en plastique dur, etc et je m’y replongerais avec joie. Et je pense que je ne suis pas le seul. Voila donc ce qui est fait. Cette nouvelle version est très prometteuse et saura bousculer la communauté pour que Warmachine & Hordes reprenne son chemin de gloire et son statut de jeu privilégié des Wargamers. Je suis certain que Victoria Games, le distributeur/branche Français de Privateer Press, va nous amener tout cela en bonne et du forme et je pense que, en tant que communauté, nous avons tous envie d’en savoir plus sur cette nouvelle façon de faire la guerre et, bien sur de le mettre en pratique, le 29 Juin !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Vinciane
Vinciane
Warmachine se passe dans l'univers de Jeu de rôles des royaumes d'acier (2 livres ont été édité en français sur le sujet). Khadoooooooor Power !!!!!! :)
UrShulgi
UrShulgi
Ce concurrent de l'univers Warhammer 40K et dérivées me fait visuellement et furieusement penser à un univers mais je n'arrive pas à trouver lequel ...