20.100

Wallace et les trains

Wallace et les trains

En quelques années, Martin Wallace est devenu un auteur majeur. Cela grâce à "Age of Steam", son titre le plus prestigieux. Devenu auteur à temps plein, il a lancé cette année la Treefrog line une nouvelle gamme de sa propre maison d'édition, Warfrog.

Comme Wallace ne peut s'empêcher de faire des jeux avec des trains dedans, le troisième jeu dans cette collection, à sortir pour Essen, s'appellera "Steel Driver", un jeu avec des trains et de la bourse. Cela rappellera de bons souvenirs aux joueurs de "1830" et consorts. Le tout passé à la moulinette Wallace.

Cela donne un jeu léger pour trois à six joueurs qui dure entre 60 et 90 minutes pour seulement cinq tours de jeu.

Au cours de chacun d'eux, les joueurs vont enchérir pour prendre le contrôle de six compagnies ferroviaires. A chaque tour, le contrôle d'une compagnie peut donc facilement changer. Les sommes dépensées pour les prises de contrôle servent ensuite à construire une ou plusieurs voies au travers des États-Unis. Les villes qu'elles relient font ensuite monter la valeur boursière de la société et déterminent les revenus que touchera le joueur contrôlant la société. Lorsqu'il n'y a plus moyen de construire, il faut passer, déterminant ainsi l'ordre du tour suivant.

A la fin de la partie, en plus de l'argent collecté au fur et à mesure, les joueurs touchent la valeur boursière de chaque compagnie dans laquelle ils ont des parts. Cette valeur est déterminée par les marchandises collectées dans chaque ville traversée qui composent des lots.

L'ensemble semble très fluide, rapide et tendu à souhait. L'ordre du tour est important pour déterminer qui jouera en premier au tour suivant; enchérir peu empêchera le joueur prenant le contrôle d'une compagnie de pouvoir réaliser de nombreuses constructions. Sauf que la valeur boursière montera moins...

Le jeu sera disponible à Essen mais vu les quantités limitées, il est peut-être préférable de la commander via son site internet.


Pour vous rendre sur le site de Warfrog et commander le jeu : cliquez ici.

Pour lire la règle en anglais parce que vous voulez tout savoir sur tout : cliquez là.


"Steel Driver"
un jeu de Martin Wallace
pour 3 à 6 joueurs
édité par Warfrog
disponible à Essen

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Steel Driver
Steel Driver
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
3-6 12+ 60´
Age of Steam
Age of Steam
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis et Ian Legge
3-6 12+ 180´

Commentaires (4)

Default
Fadest
Fadest

Ah ben mince, dans le même genre, j'étais bien tenté par la réédition de Wabash Canonball chez Queen, du coup, j'hésite...

Je vais me renseigner un peu plus sur celui là, je crois :D

ReiXou
ReiXou

Moskito : c'est un jeu anglais, fait par des anglais et dessiné par des anglais. On peut pas demander la lune (et surtout pas que ça s'accorde avec nos gouts en général).

Moskito
Moskito

Encore un jeu de Wallace avec des piti trains... il soigne ses fans ! Par contre je ne comprend pas qu'en 2008, et avec toutes les bonnes âmes trouvables sur internet, il n'ai pas réussi à se dégotter un graphiste digne de ce nom... car vu comme ça, ça m'a l'air hyper épuré. C'est peut-être un style et c'est pratique pour la lisibilité mais il doit y avoir une possibilité de juste milieu ?! Et je ne parlerai pas de la couverture... :p

ReiXou
ReiXou

A la lecture de la description, ça ressemble à une évolution du second système de jeu de train de Wallace, le système "Pampas Railroad" (chez Winsome) qui a déjà donné lieu à 4 jeux. On avait beaucoup joué à la dernière mouture "Veld Railroad" qui avait eu bcp de succès chez nous, même avec un matos complètement pourri en papier et quelques règles pas élégantes.

S'il a réussi à biseauter les angles, ça peut donner du bon.