Docteur Mops

Wakanda, totems sans tabous

Wakanda, totems sans tabous

Default

Wakanda c’est du sioux et chez les sioux cela veut dire « objet magique ». Et quoi de plus magique qu’un bon vieux totem ?

Wakanda est aussi le nom d’un prochain jeu de Charles Chevallier qui va donc nous faire endosser une peau rouge car figurez-vous que lors de la centième lune, toutes les tribus se réunissent pour sculpter de nouveaux totems. Un vraie bonne occasion pour se la péter grave et s’il ne s’agit pas d’avoir le plus gros, il sera quand même question d’être le plus en vue.

Default

Tout ceci va se dérouler dans six villages. Au début du jeu seuls 3 villages sont disponibles mais les joueurs pourront voir les trois suivants afin de préparer leurs stratégies.

Chaque village possède ses propres intérêts. On peut voir sur la tuile village ce qu’aiment les habitants et quelles sortes de morceaux de totems ils récompenseront.

Default

Ainsi dans le village des Aigles, les têtes d’aigles présentent sur un totem vaudront 8 points. De même, les habitants de Grandeur récompenseront les plus grands totems.

La construction des totems est une activité commune. Ainsi les deux joueurs vont collaborer à la construction de tous les totems mais… C’est celui qui posera sa coiffe en haut qui en deviendra propriétaire.

Default

Pour édifier les totems, chaque joueur à son tour va allez piocher dans un sac opaque un tronçon de totem. On peut poser celui-ci sur un des totems en construction ou… Placer une de ses coiffes sur un totem en construction. Cette dernière possibilité met fin à la construction du totem et nous en donne les bénéfices. Dans le même temps, le prochain village (s’il en reste) s’ouvre pour une nouvelle construction

Le jeu prend fin quand tous les totems sont attribués. Chaque joueur sera alors en possession de 3 totems.

Default

Afin de faciliter le comptage des points, chacun prend les tuiles des villages avec ses totems. Nous avons vu que chaque village attribuait des points en fonction de critères précis. Dans notre exemple précédent, les Aigles donnaient 8 points pour chaque tronçon Aigle. Pas seulement celui érigé sur le village des Aigles mais sur chacun de nos trois totems. Voyez les quelques exemples en images.

Attention, les soleils sont des points négatifs sauf pour celle ou celui qui possède le village qui va bien.

Ce jeu, qui sera présenté au prochain salon d’Essen, sera commercialisé ensuite dans toutes les bonnes boutiques un peu partout dans le monde car les règles sont multilingues (français, espagnol, allemand, anglais et italien).

Default

Dans cet exemple, le premier village donne 2 pour chaque tronçon Tipi : 2x2= 4
Le deuxième village donne 2 par tronçon du plus grand totem : 4x2= 8
Le troisième village offre 2 par symbole différent : 5x2= 10
Enfin le soleil tape un peu avec deux soleils = -2
Le total des points est donc de 20.

Les joueurs connaisseurs retrouveront ici un petit air de Medina léger. Le fait de se poser la question de savoir s’il faut prendre le risque d’améliorer ou de capturer n’y est pas pour rien. Préparer plein de points que l’adversaire va s’empresser de récolter n’est jamais très agréable. En même temps, un joueur qui se précipiterait trop vite sur la possession des totems laisserait son adversaire terminer tranquillement la partie. Il va donc falloir doser subtilement. En ce sens, vos premières parties seront une phase de découvertes. Sachez enfin qu’il existe 8 villages différents dans le jeu tandis qu’on n’en utilise que 6 pour une partie. Deux resteront donc dans la boîte et cela permettra un renouvèlement du jeu avec des configurations particulières.

Bientôt les sioux envahiront les studios de Tric Trac TV

Default


Wakanda
Un jeu de Charles Chevallier
Illustré par Loïc Billiau
Publié par Blue Orange
2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Espagnole, Allemande, Anglaise, Italienne
Durée: 15 minutes
Prix: 20,00 €
Disponibilité : Octobre 2014 Essen


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Wakanda
Wakanda
2 8+ 15´

Commentaires (3)

Default
Satya
Satya

Y'a-t-il des précommandes possible ? Sur quel site ?

Toftof
Toftof

"Disponibilité : Octobre 2012 Essen"

2012, c'est certain ?

micha
micha

J'ai vraiment adoré ce jeu à pel

simple et tendu :)

j'aurai bien vu un petit approuved ^^