Voyage en Chine

Voyage en ChineJ’arrive à Shanghai le 2 août avec une liste impressionnante de jeux à acheter ! Naïvement je suis persuadé que je vais trouver tous ces jeux traditionnels (essentiellement des jeux de cartes) assez facilement et je compte notamment sur une amie chinoise… "bah, elle va connaître c’est sûr ! ". Que dalle ! Quand je lui mets la liste sous les yeux avec idéogrammes et tout le tintouin…rien, elle est incapable de me dire ou je peux acheter ces jeux ! Le problème vient apparemment de la diversité et de l’immensité de la Chine. Un jeu joué à Canton sera complètement inconnu du Pékinois moyen et inversement. Chaque province chinoise possède une culture propre (en plus de la gastronomie…je dis ça parce que j’étais vraiment déçu de ne pas trouver de nems à Shanghai ! ! ! Il n’y a que la Tsing Tao* que l’on trouve de partout !)
A partir de là, autant chercher une aiguille dans une botte de foin et Shanghai en est une belle…de botte de foin ! (pour info il y a entre 14 et 17 millions d’habitants et c’est le double de la superficie de Paris) J’abandonne aussi l’espoir de trouver un Puerto Rico chinois :oD
En fait, je vais mettre 4 jours pour tomber sur un jeu (je ne fais pas que chercher, mais bon, quand même). Le jeu en question est un magnifique jeu de Go, dont le plateau fait partie intégrante d’une non moins magnifique table, exposé dans un pavillon d’un jardin/musée à Suzhou (une ville aux abords de Shanghai - Pour la petite histoire on m’avait dit " ah, aujourd’hui on va dans un village "…je sors mon Lonely Planet, en bon touriste que je suis, pour m’informer sur le village en question…et que vois-je ? Suzhou, ville de 600 000 habitants, etc, etc…grosse crise de rire ! Voilà pour l’anecdote). C’est beau, le cadre aussi (Aaah les jardins chinois, havre de paix et de sérénité !). Mais bon pas de trace de joueurs et pi j’avoue ne pas oser m’attabler et attaquer une petite partie !
Dans le Shanghai moderne je ne tombe que sur de médiocres boutiques de jouets perdues dans d’immenses centres commerciaux. Même pas un Monop à me mettre sous la dent. Des joujoux, des joujoux et des babioles, y z’adorent les petites babioles les chinois ! Dingue le nombre de trucs bidules idiots, dans le style pokemon-porte-clef, qu’on trouve de partout.
Ah si, quand même, à la sortie d’un centre commercial, je tombe sur une statue représentant deux enfants jouant aux Echecs chinois. Bon là il y a des joueurs, mais c’est un peu statique tout de même. Bref, pas de trace de jeux ou de joueurs au milieu de cette de forêt de verre, de béton et d’enseignes lumineuses.
En fait c’est dans les rares quartiers populaires survivant encore à l’érection inéluctable des buildings champignons que je trouve, après une semaine, finalement mon bonheur. Des jeux et des joueurs :.
Le gros des troupes jouent à l’aide de cartes classique (c-a-d, pique, cœur, etc,etc) à une sorte de trou du cul (je vous entends déjà tous pensés qu’ils jouent au Gang of Four…ben en fait oui ç’en est pas très loin, en tous cas j’en ai eu l’impression).
Dans tous les cas ils jouent de l’argent, ce qui est formellement interdit. L’argent est donc caché dans leurs poches de pantalon ou sous leurs paquets de cigarettes (les mises n’excèdent apparemment pas les 20 ou 30 yuans , soit entre 2 et 3 euros ! Pour un chinois de ces quartier là c’est déjà une somme, le salaire moyen d’un chinois étant de 70 euros par mois si mes souvenirs sont bons ). La passe terminée l’argent s’échange très rapidement.
Certains me proposent de jouer. Je refuse poliment. J’ai pas du tout envie de faire le pigeon de service ;o)
Le plus frappant est la vitesse à laquelle ils jouent. De vrais bolides et j’imagine aisément que le traînard se fait vite taper sur les doigts.
On rencontre aussi, mais plus rarement, des joueurs d’Echecs et de Mah Jong. Même constat. Ca joue très rapidement. La moyenne d’âge des joueurs est peut-être un peu plus élevée pour ces jeux ! ?
C’est aussi dans ces quartiers que j’arrive à acheter quelques jeux dans de minuscules échoppes.: un jeu de Go, un Mah Jong, un Echecs chinois, un Mah Jong silencieux (cartes) et une version chinoise du Uno ! Tous cela pour 10 euros environ…et encore je marchande très mal. Le " prix chinois " doit être de 5 euros. Ces échoppes sont à mourir de rire…c’est un bordel hallucinant. Le souk c’est un jardin à la Française en comparaison ! Un truc à voir !
Je tiens à dire, parce que le ton que j’utilise ne le sous entend pas, que ces quartiers sont significatifs des contrastes parfois très choquants qui existent à Shanghai. Ces quartiers presques misereux côtoient des avenues ultras luxueuses et les buildings dorés des expatriés et autrse business man… ! Bizarre…
Les propos tenus dans ce petit reportage ne sont pas des affirmations. Je ne parle pas des pratiques ludiques en Chine, mais de bien de celles de Shanghai. De plus je parle de sensations, d’impressions ce qui inclut dans mes propos une grande part de subjectivité et peut-être même des erreurs ou des incompréhensions.
PS : Avant d’écrire ce texte, j’ai relu le reportage réalisé par Matthieu d’Epenoux à l’occasion du New-York Toy’s Fair de cette année et les passages sur l’état de l’industrie ludique aux states m’avait vachement intéressé…
A la suite de cette lecture j’ai donc tenté de trouver des chiffres sur l’industrie du jeu en Chine. Malheureusement j’ai fait choux blanc…zéro pointé…rien trouvé…nada ! ! ! Désolé :frowning: si quelqu’un en sait plus je suis preneur !)
* Tsing Tao : bière chinoise !

Pour Tric Trac,
Monsieur Guyomar, reporter.
Crédits photos, Monsieur Guyomar