croc

Vous êtes une légende

Vous êtes une légende

Après plusieurs paquets recharges assez classiques, FFG frappe un grand coup avec une extension qui va définitivement changer notre façon de jouer à Warhammer Invasion. Dans une moyenne boîte (le truc entre la grosse boîte et la petite), on trouve 153 cartes (51 cartes en 3 exemplaires chacunes).

On commence le contenu par du classique : des cartes pour les 6 factions de base, plus 3 cartes pour les hommes-lézards, les skavens, les elfes sylvains et les morts-vivants. Les cartes sont comme toujours splendides et les effets pour la plupart originaux. Visiblement, l’équipe de création du jeu veut que l’on joue des développements : de plus en plus de cartes y font appel (c’était déjà le cas du dernier cycle, celui en vente en ce moment). Pour le reste, une bonne moitié des cartes pourront trouver le chemin vers votre deck fétiche. C’est plutôt pas mal !

Mais la grande nouveauté, ce sont les cartes de légendes. Les légendes ce sont des personnages très célèbres de l’univers de Warhammer : Archaos, Téclys, Grom la panse, etc. Tout le gratin des grosbills est rassemblé ici : chacun faction reçoit le soutien de 2 légendes (toujours en 3 exemplaires). Ces cartes font penser à des héros mais on est ici à un stade au-dessus. Voilà comment cela fonctionne.

La carte de légende coûte généralement cher (entre 4 et 7, avec 4 ou 5 icones de loyauté pour faire bonne mesure). Elles possèdent des points de vie (généralement 4 ou 5) et une capacité spéciale. Mais surtout elle possède des marteaux dans les 3 directions. Comment ça 3 directions ? me hurle le public ! Oui, car les légendes se posent au centre du plateau personnel de chaque joueur (tiens d’ailleurs, elles tiennent parfaitement, comme si leur présence était prévue dès le début…) et « diffusent » leurs marteaux dans les 3 directions. Ainsi, une légende à 3 marteaux fournit 3 ressources, permet de piocher 3 cartes et peut filer 3 pains si on l’utilise en attaque. C’est bien puissant ? Oui et non. En théorie oui, il n’y a pas de carte plus rentable. Mais c’est sans compter un nouveau point de règle important : on peut attaquer les légendes (c’est pour cela qu’elles ont des points de vie).

En effet, chaque fois qu’on attaque une zone, on peut choisir d’attaquer la capitale ou de frapper la légende. Si des dégâts passent, c’est la cible attaquée qui prend. Donc pour résumer : si vous voulez que votre légende survive, il faut défendre ses trois zones. Ce n’est pas donné à tout le monde, la tactique habituelle étant de défendre 2 zones sur 3. Si vous voulez jouer des légendes, il va falloir changer votre façon de jouer !

Légendes
Un jeu de Eric Lang
Edité chez Edge
Pour 2 joueurs
Disponible là maintenant
Dans les 30 euros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
JihemB
JihemB

Miam... Miam... Changer le jeu sans le révolutionner, ça renouvelle l'intérêt :-)

PS : Quelqu'un sait-il si FFG/Edge ont prévu des extensions "spéciales" pour éviter d'acheter 3 exemplaires du set de base et du premier cycle afin d'avoir 3 exemplaires certaines cartes ?