Vous connaissez Admunsen ?

Vous connaissez Admunsen ?
20.100

C'est finalement "exilé" dans le grand Nord norvégien que Pierre Canuel va enfin éditer un de ses jeux. Pas trop tôt diront ceux qui connaissent son parcours ludique qui lui a permis d'être plusieurs fois finaliste au concours de créateurs de Boulogne.

Forcément, les fjords norvégiens, les aurores boréales et la nuit polaire, cela inspire à un moment ou à un autre. Tout comme son premier métier tout là-haut, guide touristique. Pour cet amateur de jeux abstraits, il est apparu intéressant de proposer un jeu pour les touristes de passage, des non-joueurs bien entendu.

Il a donc créé "Polar Quizz", un quizz (comme son nom l'indique) qui traite à la fois de l'Arctique (Scandinavie, Russie, Canada et Groenland) et de l'Antarctique. Le truc en plus, c'est que les joueurs n'ont besoin d'aucune connaissance préalable pour jouer. Et cela tombe bien car les questions sont loin d'être évidentes pour nous autres Européens du Sud. Dans ce jeu, les réponses sont données en cours de partie et le vainqueur est, en fait, celui qui s'en souviendra du plus grand nombre.

Douze cartes sont disposées en carré, faces cachées. A son tour, en fonction de son jet de dé, le joueur actif déplace son pion sur une des cartes. Il doit alors répondre aux questions qui la concernent, de une à trois. Si le joueur répond à toutes, il la prend, marque les points indiqués et en pose une nouvelle. S'il ne répond pas à toutes, la carte est remise en place et les réponses données. En arrivant sur une carte déjà "exploitée", avec de la mémoire, il est facile de connaître les réponses.

Sur les cartes du jeu, n'apparaissent que les images. Les textes des questions -et des réponses- sont rassemblés dans un livret. Ce qui permet de faire le jeu en quatre langues, allemand, anglais, norvégien et français.

Le jeu, qui sort ce mois-ci, sera distribué en Norvège par Pierre Canuel lui-même via la société qu'il a créé pour l'occasion, Terra Borealis Editions, et par Paille Editions dans le reste de l'Europe, surtout les pays francophones. La première série est de 2000 unités.

Pierre Canuel a déjà créé de nombreux jeux, disponibles gratuitement en téléchargement. Sur le principe de "Polar Quizz" (les réponses sont données au fur et à mesure), il compte développer d'autres jeux à vocation scientifique.

Très bientôt, sur Tric Trac, un concours glacial pour gagner deux exemplaires de "Polar Quizz".


Le site de "Polar quizz" : cliquez là

Pour découvrir les autres jeux de Pierre Canuel : cliquez ici.

Pour vous rendre sur le site de Paille Editions : c'est par ici.


"Polar Quizz"
un jeu de Pierre Canuel
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Terra Borealis Editions
distribué par Paille Editions
disponible par correspondance

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Polar Quizz
Polar Quizz
Par Pierre Canuel
Illustré par Pierre Canuel
2-8 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (5)

Default
peio
peio

Oups! Ça va vite sur TT, j'ai raté la sortie de l'annonce hier...

Le jeu décolle doucement en France, mais les boutiques ont bien répondu localement ici dans le grand Nord (région de Tromsø) : presque 500 unités sont parties en 1 mois ! J'attends la fin des fêtes pour voir la réaction du public.

Pour info, dés que j'ai le temps de m'y mettre (fin de l'année ou début 2009), il y aura une version démo du jeu à fabriquer soi-même en téléchargement gratuit sur le site de Terra Borealis. Juste une 20aine de cartes et leurs questions pour se faire une idée du jeu.

A suivre !

20.100
20.100

Enfin un qui le note! ;) Y en a un paquet, ils vont devoir jouer à Polar Quizz!

Budnic
Budnic

Je ne crois pas me tromper en pensant qu'il faudrait corriger le titre en AMUNDSEN, si c'est bien une allusion à l'explorateur norvégien qui a voulu être faite...

pak
pak

Peio, alias Pierre Canuel, est non seulement un gars bourré de talents (il suffit de jouer à GoSix, Bastide ou Hoyuk pour s'en convaincre) mais il sait aussi faire des surprises. Parce que, perso, je ne l'attendais pas du tout avec un jeu de type question-réponse ! Et du coup, ça donne vraiment envie d'en savoir plus !

Chapeau l'artiste et sincère bonne chance pour la suite. ;o)

Ted Lapinus & Phoenixuela

Ca c'est une sacrée bonne nouvelle. Longue vie à Terra Borealis !