Docteur Mops

Vous avez appelé le 18 ? Tout sur 18, les Soldats du Feu

Vous avez appelé le 18 ? Tout sur 18, les Soldats du Feu

Tous les petits garçons ont eu un jour l’idée d’être pompier. Enfin peut-être pas tous parce que moi par exemple je voulais être danseur des ballets russes mais ça n’enlève pas moins que le pompier est beau, fort et qu’il a un chouette camion rouge en plus d’être un héros !

« 18, soldats du feu » est une des prochaines nouveautés que l’on a pu découvrir au catalogue des éditions Asmodee. C’est la version française de « Flash Point » qui est signée par Kevin Lanzing et qui va venir prendre place dans la liste des convoités jeux de coopération.

Default

« 18 » est une grosse boîte à l’apparence un peu austère mais qui met en valeur l’imagerie des Pompiers de Paris qui se sont joints à l’éditeur pour habiller cette version francophone de pompiers plus européens. Cela sera l’occasion d’en savoir un peu plus à leur sujet via un petit livret disponible dans la boîte.

À l’intérieur, on découvre un plateau jeu réversible représentant un appartement et les rues qui l’entourent. C’est ici que le drame va se jouer car tout commence par un incendie et de pauvres victimes qui n’attendent que nous pour leur sauver la vie. Ça tombe bien, nous sommes des héros et équipés de pied en cape, nous nous ruons vers l’endroit pour accomplir notre noble et dangereux travail.

La première chose qu’il faut savoir est que le jeu propose plusieurs niveaux de règles. Celle de base en fait un jeu familial et pour les plus expérimentés, des règles additionnelles vont venir corser les parties en assurant ainsi une belle durée de vie à ce jeu brulant.

Default

Pimpon !

Une partie commencera par une courte installation. Le feu s’est déclaré dans les lieux et l’on placera dans les cases indiquées des jetons Menace avec leur face Feu visible. Houlà ! Ça chauffe déjà ! Trois habitants des lieux sont également présents. Les habitants sont figurés par des jetons que l’on place face cachée. Comme un incendie est un environnement très hostile, il est difficile de savoir exactement où se trouvent les personnes à sauver. Ainsi, certains jetons ne sont que des leurres. Pas de victime ici ! On a cru… mais non ! Dès qu’un jeton Habitant est soit sauvé ou défaussé en cas de leurre, un nouveau apparaitra aléatoirement sur le plateau.
Il y en a un autre par ici les gars !

Notre mission !

Notre but est de sauver tout le monde. Enfin presque parce que suivant les conditions ce ne sera malheureusement pas toujours possible. Les joueurs pompiers remportent la partie s’ils sauvent 7 personnes. Inversement, tout le monde perd si l’on dénombre 4 victimes.

Chacun se munit d’un pion Pompier à sa couleur et se positionne juste à l’extérieur de la maison et en général près des portes pour ne pas perdre trop de temps.

Agir

Lors de notre tour nous disposons de 4 points d’Action. Libre à nous de les dépenser au mieux en choisissant parmi ces Actions Possible :

  • Se déplacer sur une case (même enfumée) - 1PA
  • Se déplacer sur une case enflammée – 2 PA
  • Porter un Habitant sur une case (enfumée ou pas) – 2 PA
  • Ouvrir ou refermer une porte – 1 PA
  • Éteindre une case enfumée – 1 PA
  • Éteindre une case en feu – 2PA
  • Atténuer un feu (retourner un jeton Feu sur la face Enfumée) – 1 PA
  • Défoncer un mur (poser un marqueur Détruit) – 2PA (le mur est détruit avec 2 Marqueur)

On a donc pas mal de choses à faire et pas tant de PA que ça…

À la fin de chaque tour d’un joueur, le feu va s’étendre. Le joueur tire les deux dés qui indiquent la case où un nouveau feu se développe.

  • Si la case était vide c’est une zone enfumée
  • Si la case était déjà enfumée, c’est une zone qui brûle
  • Si la case brulait déjà c’est … une explosion ! Mince !

Les explosions sont des phases où le feu s’étend de tous les côtés. C’est la pire des situations : plusieurs cases seront touchées et les murs commenceront à être attaqués.

Tout comme dans la réalité, les murs et les portes contiennent le feu. Dès que ces protections sont détruites, le feu va se répandre encore plus.

De plus si trop de murs sont détruits (par les pompiers ou le feu) le bâtiment risque de s’écrouler !

Quand un pompier est touché par le feu, il va devoir recommencer son tour à partir de la zone Ambulance depuis l’extérieur du bâtiment. Si c’est un Habitant qui est touché… Il est tué ! Le temps presse donc !

Pour les pompiers expérimentés

Les règles supplémentaires peuvent s’ajouter au fur et à mesure des parties en fonction du goût des joueurs. On pourra utiliser celles que l’on souhaite ou toutes les jouer pour des parties Experts qui sont très difficiles à remporter.

La première sera surement la plus tentante. Les joueurs ne vont plus incarner un pompier anonyme mais un pompier spécialisé. Chacun recevra une fiche de Pompier sur laquelle seront indiqués les bonus et les malus qui sont liés à son perso. Il faudra donc cette fois un peu plus de coordination pour que chacun puisse faire profiter le groupe de ses talents particuliers. De plus, suivant les situations, on pourra changer de type de pompier durant la partie mais attention cela prendra de notre temps précieux !

Default

Dans la maison, on pourra également trouver des conditions particulières. La première sera les Points Chauds. Des zones où le feu se répandra plus facilement et plus vite. Enfin, comme dans toute maison, on trouvera des produits inflammables qui ne vont pas arranger la situation. Il faudra les sortir mais là aussi le temps risque de manquer.

Enfin, nous pourrons utiliser le fameux camion rouge et une ambulance. Ce sont des aides précieuses mais il va falloir les gérer. L’ambulance va rendre le jeu plus délicat parce que cette fois, il ne suffit pas de porter les Habitants à l’extérieur mais DANS l’ambulance. Heureusement la lance à incendie du camion nous aidera à éteindre le feu plus vite mais… Il faudra gérer le camion et les 4 PA que cela coûte.

DefaultDefault

Libre à chacun donc de trouver le juste équilibre entre les parties d’initiation et la version avancée. On passera ainsi d’un jeu familial à un jeu pour connaisseurs. Nettement plus chaud…

Si vous avez apprécié « Pandémie », vous allez retrouver ici des sensations à la fois similaires tout en étant singulières. La tension est palpable tout le long des parties et si le plateau n’est pas des plus séduisants, il est bien lisible et de fait participe bien à l’immersion. Nous avons la tentation de jouer vite car la situation est dramatique et la visualisation mentale fonctionne tout de suite. Pour un peu, on sentirait l’odeur de brulé et les craquements du feu.

Jouer vite c’est bien mais plus l’on ajoutera les règles avancées, plus il faudra parler entre les joueurs pour décider de qui fait quoi et surtout prendre de difficiles décisions dans l’urgence qui s’avèreront parfois fatales.

Le jeu est conseillé à partir de 10 ans. C’est pourquoi nous trouverons d’étonnantes disparités dans le traitement graphique. Les Habitants ressembleront plus à des personnages des Sims qu’autre chose. Il ne s’agit pas de s’appesantir sur le côté dramatique sans pour autant le nier. De ce côté là le pari est réussi.

Alors si vous aimez les jeux à sensation, ne vous laissez pas abuser par la sagesse de l’imagerie ou le classicisme des règles de points d’action. Le gameplay est fébrile et bien dosé. On s’y croirait. Lâche moi ce chat et attrape cette petite fille ! Allez on se dépêche ! Ne paniquez pas, les pompiers sont là !

Le jeu devrait être publié le vendredi 13 ( !!!) juin 2014.

► L'explication sur Tric Trac TV
► Une partie sur Tric Trac TV


18 - Soldats du feu
Un jeu de Kevin Lanzing
Publié par Asmodee
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 45 minutes
Prix: 40,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Asmodee
Asmodee

Le temps venu nous en discuterons avec Indie Boards & Cards. Nous ferons notre possible pour intégrer un maximum d'élément mais tout dépendra de leur politique vis à vis des exclusivités Kickstarter.

Adrienhb
Adrienhb

Et pour ceux qui ont manqué les KS, si les extensions voient le jour, est-ce qu'on y retrouvera ce qui pouvaient être obtenus via les campagnes de financement ?

Asmodee
Asmodee

2 à 4 ou 2 à 6 joueurs pour le coup ?

2 à 6 joueurs.

flolem
flolem

ca doit faire plus d'un an et demie que j'ai version Francophone.. nord-américaine (Au feu - 911 pompiers) et environ et presque 8 mois que j'ai toutes les extensions kickstarté (en anglais) :)

Malheuresement, j'y joue pas souvent :(

Le set-up peux être assez long quand même (surtout chez moi avec extension et extra kickstater) et pour la durée de 45 minutes... peut-être pour la version familial (jamais joué) mais pas pour la version complète.

J'ai pas vu la vidéo, ya bien le plateau recto-verso dans cette édition ? avec les trois niveaux de difficulté en version complète (rookie, pro et véteran je crois) ?

Bref, un excellent jeu que je recommande à tout ceux qui aiment les jeux coop.

Ps: par contre, je prefere ma version... j'aime pas trop les graphiques sur cette édition... ni le format de la boite !

darkgregius
darkgregius

Les jeux sur le sujet se font rare.Je suis bien content qu'enfin ce jeu sorte en français et magnifiquement en plus.Il ne devrait pas y avoir de soucis sur l'accueil qui va lui être fait.

sylvain_pva
sylvain_pva

2 à 4 ou 2 à 6 joueurs pour le coup ?

Igor330
Igor330

Ce jeu est énorme. Bon, heureusement j'ai une traductrice à la maison pour y jouer vu que c'est la version américaine que l'on a.

L'ambiance est assurée (frissons et tensions garantis), ce jeu est saisissant de réalisme.

Le mécanisme de jeu est saisissant et impitoyable.

Jeu très évolutif entre la version de base et les éléments de jeu à ajouter (j'adore le camion-lance).

Comme bien souvent dans les jeu collaboratif, à 2 on pense avoir du temps et dès que l'on est 3 le temps file entre les doigts et on court derrière le plateau de jeu.

Ultrak
Ultrak

Elles y apparaitront très probablement si le jeu rencontre le succès que nous lui souhaitons.

Hum.. pas de problème, on s'occupe de ça, prévoyez le rab :-) ..

Asmodee
Asmodee

Les extensions ne sont pour l'instant pas dans notre planning. Elles y apparaitront très probablement si le jeu rencontre le succès que nous lui souhaitons.

Antoine Steimer

J'aurai une question dans la version américaine j'ai vu des extensions, sortiront elle sur la version française ?