Votre commande est servie !

[Barabistouille]

Voici arrivée la nouvelle tournée des Editions du Hibou : un Barabistouille tout frais, distribué en France par Atalia !

Vous avez aimé "Nonsense", des mêmes auteurs et du même éditeur ? Vous allez adorer Barabistouille !

Dans Barabistouille, chaque joueur va se voir attribuer un personnage parmi 30 possibles, tous piliers de bar et hauts en couleur, ainsi que sa brève description. Une fois que chacun se sera présenté, un thème (parmi 120 possibles) va être imposé aux participants.

Et, entre deux chopines, chacun devra donner son point de vue sur le sujet en incarnant au mieux son personnage et en argumentant un minimum de 30 secondes, qu'un sablier décomptera. Quand il le souhaite, l'actuel orateur passe le relai à un autre pilier de comptoir n'ayant pas encore donné son avis.

Parmi les différents protagonistes, on retrouvera donc Marcel, le tenancier du Barabistouille.

Marcel ? Un clin d'oeil à un des topics phare de la Cage aux Trolls de Tric Trac ?

Non, pas forcément. Il faudrait demander à un autre Marcel, qui gère Les éditions du Hibou avec Véronique.

Par contre, ce cher Docteur Mops (à qui l'on doit un précédent et très bon article sur Barabistouille -voir ICI-) a été croqué par l'auteur et par l'illustrateur. Pensez-vous que le descriptif est totalement fondé ? Le principal intéressé nous le dira peut être ! ;)

481283ad40340e26108f924e224de472c46d.jpe

Mais pour en revenir au grand débat d'idées qui aura été lancé par la carte (enfin, par le sous-bock, car dans Barabistouille, il n'y a pas de cartes messieurs-dames, non, il y a 80 sous bock... et pas seulement !) thème, quand tous les joueurs auront participé, tous voteront alors en simultané, à l'aide de capsules de bières, pour élire le meilleur orateur (le plus marrant, le plus proche de son personnage, le plus... ce qu'on veut, en fait).

Parce que dans ce jeu aux grandes envolées, un vainqueur sera déclaré à l'issue des trois tournées manches. Bon, vous me direz que l'important n'est pas là, après tout, ce qui compte c'est de boire un coup s'amuser.

23fd3b709b04820f0feefc077cba84944020.jpe

Lors des deux manches suivantes, d'ailleurs, un challenge (parmi 80), sorte de gage oral ou gestuel, vous sera imposé par un autre joueur, que les autres découvriront lors de votre prise de parole du nouveau thème. Alors, d'après vous, qui s'en sortira le mieux à bien incarner son personnage tout en discourant sur un sujet aussi important que "faut-il vraiment s'inquiéter de la montée des eaux ?" et tout en comme Yoda parlant ou en mimant chacun de ses dires avec ses mains ?

De quoi se fendre bien la poire.

- Une poire ? Eh, Marcel, met-moi en une !

Barabistouille est un jeu d'ambiance, pour 3 à 10 joueurs.

Prix public conseillé : 25€

3 « J'aime »

Superbe ambiance illustrée.
Me fait penser au travail de Pierre-Henry Gomont dans la BD “Pereira prétend”.

Ça fait du bien aux mirettes ces univers visuels après Weberson Santiago, puis Kwanchai Moriya !

2 « J'aime »