Docteur Mops

Voodoo Mania & l'auteur le plus prolifique du moment

Voodoo Mania & l'auteur le plus prolifique du moment

"Voodoo Mania" est une des nouveautés présentée au salon de Nuremberg chez l'éditeur Huch! & Friends.

Ce jeu de rapidité est signé Martin Nedergaard Andersen. Vous ne le connaissez pas ? Et bien vous devriez ! Il faut dire qu'il n'est pas encore très présent dans la base de Tric Trac car peu de ses jeux ont été francisé à ce jour. De fait "Voodoo Mania" est le second ici après "Statut Social" précédemment publié chez Fox Mind.

Tout ça est assez peu représentatif du personnage qui a été récompensé aux derniers TAGIE de Chicago en novembre 2012. Le Tagie c'est un meeting des professionnels de la profession qui brassent du jeu et du jouet et où le mot "Industrie" est plus volontiers cité que celui de "Création". La présence du marché du jouet est propice à ces glissements sémantiques du fait du volume de brouzzoufs généré. Pour sûr que le milieu du jeu de société ne pèse pas bien lourd à côté. Heureusement nous avons "Pokemon" pfffffiou !

Pour vous donner une idée de l'ambiance de la chose, vous trouverez ▶ en cliquant ici le discours d'introduction de Bruce Lund, responsable de la société Lund & Company Invention, un studio de concept jeu/jouet qui nous a offert par exemple le fameux "Toutourista" qui restera dans les annales (oui) des Tric Trac TV (▶ cliquez ici pour ce bon souvenir).
Le discours est bien sûr en anglais. Vous êtes prévenu.

C'est donc lors de ces derniers Tagies que ce danois de Martin Nedergaard Andersen a été récompensé du "Rising Star Inventor" (étoile montante des inventeurs).

Le challenge c'est qu'il a placé les 18 mois précédents ce prix vingt-cinq jeux chez les éditeurs.
Oui vous avez bien lu ! 25 jeux placés en 18 mois. Vous imaginez le marathon, la production de protos et la qualité de persuasion du bonhomme. Tous les auteurs pros et amateurs comprendront et apprécieront la difficulté de la chose.

Matthieu d'Epenoux de Coktail Games qui a fait sa connaissance nous a confié qu'entre Essen et Nuremberg, l'auteur prolifique avait créé... 20 nouveaux prototypes ! Sur les salons, il se promène de rendez-vous en rendez-vous avec une valise qui en contient une soixantaine. Un pro dont on comprend son statut d'étoile montante.

Alors aujourd'hui jetons un œil sur son jeu de cartes "Voodoo Mania" qui est tout nouveau. Si vous êtes intéressé renseignez-vous d'abord dans votre boutique car il n'est pas arrivé partout.

Default

Dans ce jeu nous avons 97 cartes avec dessus 4 objets dans 4 couleurs. Et le truc c'est que dans le jeu vous avez en fait 5 objets dans 5 couleurs !
Il en manque donc un sur chacune des cartes !

Pour jouer nous avons 3 cartes en main, une carte placée au milieu et chacun une pioche.

Tout le monde en même temps doit donc chercher dans sa main une carte qui comporte l'objet manquant de la carte posée au milieu ET qui est de la couleur manquante.
Le premier qui trouve pose sa carte sur celle du milieu et pioche une nouvelle carte. Du coup la carte du milieu change et c'est un nouvel objet dans une nouvelle couleur qui manque et vite vite vite ! C'est le stress !

Default

Petite astuce, les cartes sont recto-verso. Il faudra donc fébrilement regarder des deux côtés. Si vraiment vous pensez n'avoir pas l'objet dans la couleur demandée vous pourrez mettre une de vos carte sous votre pioche et en piocher une nouvelle.

Une autre action est aussi possible. Au lieu de poser une carte avec l'ingrédient manquant, vous pouvez posez une carte où manque également le même ingrédient de la même couleur. Dans ce cas vous criez VAUDOUUUU !
Et paf ! Tous les autres joueurs doivent prendre une carte du centre pour la mettre au fond de leur pioche perso.

Vous aurez donc compris que le premier à vider sa main et sa pioche remporte la manche. La manche ? Oui parce qu'il y en a 3 et à chaque fois on cumule les points. Chaque carte dans sa pioche perso et en main compte 1 point. Au bout des trois manches celle ou celui qui a le moins de points est la ou le vainqueur.

Un article sur le Tagie (en anglais) : cliquez
Le site de Lund & Co (anglais) : clic

"Voodoo Mania"
Un jeu de Martin Nedergaard Andersen
Illustré par Oliver Freudenreich & Sandra Freudenreich
Publié chez Huch! & Friends
Pour 2 à 6 joueurs dès 7 ans
Tout public
Durée 10 min
Disponible depuis peu ou dans pas longtemps dans les 10€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

hmmm, un jeu clairement dans la lignée de Pippo, Speed et Bazar Bizarre, pas révolutionnaire mais remélangeant astucieusement le cocktail ... très tentant :)

shaudron
shaudron

Moi je dis : ce type est un homme de paille contrôlé secrêtement par Reiner Knizia.

Blague à part, chapeau au bonhomme, à la fois créatif et productif.

Enfoiré.