Video : Open the Box : Smallworld of Warcraft

Video : Open the Box : Smallworld of Warcraft
Florian Belmonte

Bonjour à toutes et à tous !

Nous avons le plaisir d'avoir une boite de Smallworld of Warcraft avec nous dans l'espace et le temps des "entre-locaux". Une période plus que compliquée pour nous en termes de logistique, mais nous faisons notre possible pour stabiliser notre navire pendant cette tempête que nous traversons toutes et tous ensemble.

Nous avons réussi à nous réunir avec l'équipe pour vous filmer le contenu de la boite du prochain Smallworld, qui est réalisé avec Days of Wonder et Blizzard !

Pour plus d'informations Monsieur Guillaume vous avait rédigé un chouette article présentant le jeu.

 

Bonne découverte !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

6Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (31)

Default
Wolfwood
Wolfwood
On va encore dire que je fais ma mauvaise tête, ma mauvaise langue, que j'aime pas et que forcément, c'est une honte. Mais je ne sais plus trop quoi dire... .

Je vois qu'il n'y a jamais eu autant de monde dans les locaux de TricTrac et aussi peu de news. Ou alors c'est pour les faire toujours sur les mêmes jeux. On va me parler de la restructuration du site (qui devient quoi au fait ? On allait avoir plein de sondages et les résultats de ces derniers et puis... plus rien) et je dis "d'accord". La pandémie par contre, elle commence à avoir un peu bon dos. Si on reste sur votre site, on a le sentiment que l'industrie est à l'arrêt (et c'est certain qu'elle souffre) mais des jeux continuent d'être annoncés, de sortir et il faut à présent aller ailleurs pour être au courant notamment sur LudoWoke, euh Ludovox. Le vénérable Yahndrev de Videorègles.net fait encore de super tests avec ses moyens. Sur Vindjeu, on continue de picoler utile. A l'Ecole du Jeu on a un accent bizarre (tabernac!) mais on arrive quand même à suivre. Sur LeStream, il y a même des grands malades qui osent faire des parties complètes de jeu avec des vidéos qui frôlent parfois les deux heures (mais soit disant, non, c'est plus possible de faire ça. J'ai donc dû le rêver). Et pendant ce temps sur TricTrac, on ouvre des boîtes.

On peut parler du ton, des gens, du contenu, que sais-je, la logique restera toujours la même qu'une émission de télé: si tu n'aimes pas, tu zappes. Et si bide après bide, on se rend compte que ça vient de l'animateur, on le remercie. Une question à se poser possiblement pour ceux qui paient pour ce genre de vidéos. Donc si des choses doivent se réguler, elle se réguleront toutes seules, ça ne vaut pas le coup d'en faire des tonnes. Mais ça ne nous empêche pas d'être inquiets. Parce que je ne comprends pas comment fonctionne ce site. On nous parle du sérieux de ses participants (et d'amour du jeu et de légitimité, qu'on nous jette au visage régulièrement: c'est vrai que ça se mesure et que nous, on vient juste pour embêter le monde visiblement...). Mais c'est un peu comme si chacun faisait ses billets dans son coin, sans se soucier de ce qu'écrit l'autre pour se retrouver avec autant de billets d'humeurs ou de doublons (The Crew à l'air bien: est-ce qu'il vaut que deux plumes en fasse deux test différents ? A croire que c'est le seul jeu sorti du mois). Comme sur un blog amateur, alors qu'on est sensé avoir une structure journalistique. Y'a t'il un rédacteur en chef dans la salle ? Tout part dans tous les sens, on lance des tas de bouteilles à la mer, on dit qu'on écoute les gens mais on les casse lorsque leurs idées ne correspondent pas à une ligne éditoriale qui, soit disant, n'existe pas encore!

Après, je dis ce que j'ai sur le cœur mais je le fais avec l'énergie du désespoir, je ne sais même pas si ça vaut encore le coup de prendre du temps pour répondre à la moindre enquête. Parce que ce site est déjà mort. TricTrac était la locomotive des sites parlant des jeux de société, il en est aujourd'hui le wagon de queue. Le niveau baisse sévèrement, violemment. Franchement, ça m'ennuie d'écrire ce genre de messages, encore, mais si vous ne jurez que par les likes sachez aussi regarder le nombre de gens qui prennent la peine de dire que ça ne va pas, qu'ils n'aiment pas et posez vous des questions. "On ne peut pas plaire à tous" ? Tout à fait, c'est un peu la base de toutes propositions créatives depuis la nuit des temps. Du coup, pourquoi chercher autant à ce point à plaire à tous ? Pourquoi cette volonté de fédérer un maximum de gens aux détriments de ceux qui vous aiment déjà, qui sont certes potentiellement moins nombreux mais qui vous aimaient pour ce que vous étiez et vos valeurs ? Et à partir de quoi, vous pourriez construire quelque chose de solide qui finirait par fédérer aussi. Pareil, je ne vois même plus la peine d'argumenter sur le fait qu'il y a sans doute plus de gens qui consultent votre site lorsqu'ils ont besoin d'une info sur un jeu plutôt qu'au quotidien et que c'est donc absurde de miser sur du contenu visant à fidéliser. Pas pour en faire la plaque tournante du site en tout cas. Qu'il faudrait plutôt se focaliser sur la communauté, la base de données, qui donnerait à TricTrac une valeur quasi-encyclopédique et deviendrait donc incontournable. Que TricTrac est une marque forte mais pour un public qui la connait déjà et que vous demanderiez à un public mainstream qui vous êtes, il ne vous connaîtrait pas. Et que c'est gens là ne sont pas assez connaisseurs pour venir ici. Que vous êtes sur le net depuis un moment et que le public que vous cherchez à conquérir, il vous connait sans doute déjà et que s'il n'est déjà pas venu avant, c'est qu'il s'en fiche. S'adapter à lui ne changera rien. C'est l'erreur faite par des tas de licences culturelles ces dernières années dans le domaine de la pop culture et qui les ont TOUTES menés à l'échec. Que cherchez à conquérir des simples "suiveurs", se plier à la manière de communiquer du moment, c'est idiot. Et que tout ça mis bout à bout fait que ça limite vraiment le nombre de nouveaux visiteurs potentiels.

J'imagine que vous êtes de bonne volonté, après tout vous misez vos jobs, vous. Vous êtes les premiers concernés. Mais vous vous y prenez mal. Et en plus la concurrence est féroce, déjà mieux organisé. Lorsqu'on regarde vos vidéos aujourd'hui, on se dit que c'est pareil ailleurs, mais que c'est mieux, là bas. Donc... pourquoi allez chez vous ? Et aussi, pourquoi rester chez vous ? Parce que ça se sent de plus en plus que vous n'avez plus grande considération pour vos anciens membres, car justement "anciens". J'ai donc peur que ce soit déjà foutu. Et le plus triste, c'est que je suis partagé entre la déception et une forme de résignation. Parce que mince, plus que "c'était mieux avant", j'ai le sentiment que "ça aurait pu être aussi bien après" et que TricTrac est aujourd'hui en roue libre et que le mur se rapproche. Et soyons clairs: je ne suis pas important, j'ai ma vie, tout va bien. Mais le site lui, est important, à sa manière, à son échelle. Et ça serait vraiment dommage qu'il disparaisse, surtout pour des raisons aussi connes que l'entêtement et cette forme de mépris caché par des beaux sourires. Et ne me sortez pas l'argument du "vous êtes pas dans notre tête", relisez-vous. Parce que mine de rien, à chaque fois qu'il y a une critique, il y a toujours la petite phrase qui nous fait comprendre que nous, on n'est pas légitime, on n'est pas pro, on ne connait pas notre affaire, on n'aime pas autant le jeu de société que vous, qu'on n'a pas le droit d'être insatisfait. Stop! Vous nous parlez d'expertise, montrez là plutôt que faire les fanfarons. En plus de faire n'importe quoi, vous devenez vraiment antipathiques et c'est peut être aussi pour cela qu'on a le sentiment que vos vidéos sont surjoués. Le capital sympathie descend en flèche. Pire que tout, c'est l'esprit de TricTrac que vous êtes en train de tuer. Vous êtes en train de perdre l'essentiel, je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Donc voilà. Prenez cela en compte ou faites en des papillotes. Cherchez à comprendre la pointe de tristesse entre les phrases un peu dures ou tortillez autour d'une tournure de virgule, un mot pour un autre, encore une fois. Quelque part, ce n'est pas mon problème, on nous le fait assez comprendre. Cela ne m'empêchera pas de garder l'espoir de retrouver, un jour, un TricTrac qui me convienne mieux, ou pas, si je trouve l'herbe plus verte ailleurs. De continuer à regarder une vieille vidéo, lorsque je chercherais des infos sur un jeu. De consulter le forum. Mais votre réussite ne me concerne plus.
jarod4as
jarod4as
Bon je vais faire la suisse... En espérant ne pas trop passer pour un lâche ^^
Tout d'abord , je répète une nouvelle fois que pour ma part la discussion tombe sur cette "news/vidéos" mais qu'elle ne cristallise pas à mon sens l'essentiel du débat. Ensuite il faut aussi distinguer 2 choses : si c'est l'objet de la vidéo, à savoir "l'open the box" qui pose problème, je pense comme précisé plus bas qu'on peut effectivement passer son chemin. ..il y a pas mal de choses à voir sans se forcer à ouvrir toute les pages. En revanche j'aimerai souligner aussi que si vous trouvez le format inintéressant voire inutile , il n'est pas complètement nouveau... Mr Phal qui faisait tout si bien à commencé ses vidéos " le dedans la boite" il y a plus de 10 ans.

Cela étant dit, je tiens a préciser que si je suis assez d'accord sur le fond avec Mr Wolfwood, je le suis un peu moins sur la forme. Déjà car j'ai toujours un peu de mal avec les personnes qui avancent des arguments ou affirmations comme étant la vérité universelle. Si je partage en partie ton avis, rien en revanche ne me permet d'assurer que tu as raison ou tort... Sauf si tu as des chiffres que ne n'ai pas. J'aime un peu moins le contenu proposé par TT ces derniers mois, mais je ne saurai dire si cela leur amène plus de visite et visibilité (même par des consommateur à usage unique) ou une baisse de fréquentation...
Je fais également parti de ces usagers que cela ne dérange pas de regarder une vidéo de partie de 2 heures... possible que cela ne soit pas/plus la norme...

Je rebondirais enfin sur un point abordé sans trop de ménagement par MR Wolfwood , à savoir la susceptibilité de la rédaction. Je n'imagine pas combien la critique doit être dur à encaisser... vous faites un métier exposé, et forcément sujet au jugement. Je pense que c'est un pan qu'il faut obligatoirement accepter et savoir être détaché de cela. Néanmoins, je dois admettre que depuis toujours , on a tendance à se prendre un Scud en cas de critique. Du temps de Phal, déjà il avait la gâchette facile ^^ de la joute verbale musclée à parfois le dezingage sans ménagement. Alors parfois la réponse est posée comme c'est le cas sur ce fil avec les réponses de Mme Mathilde et Mr Guillaume , parfois la fatigue aidant la réponse est plus cinglante ! Il faut en revanche reconnaître que rarissime (ou inexistante?) sont les fois ou la reponse fut de l'ordre de " en effet , vous avez raison, on s'est trompé " .... bon la potentiellement, c'est le serpent qui se mord la queue car on en revient à mon 2eme paragraphe.... si vous êtes 2 à être sur d'avoir raison .... reste la manière de débattre ^^

J'ai dis plusieurs fois que je ne pouvais que vous encourager à vous faire plaisir , et je le pensais ! En revanche cette réflexion ne tient aucunement compte des considérations financière que cela a sur le site et vos emplois ! La fréquentation est elle moindre ou meilleure qu'il y a un an ? Et dans un cas comme l'autre , y a t'il une corrélation avec l'orientation que prend TT ?..
La bise ludique
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et bien voilà, la messe est dite ! Amen ! Notre réussite ou notre échec ne vous concerne plus comme vous le dites si bien et abondamment. Que devrais-je dire de plus ? Que pourrais-je bien dire de plus ? Votre avis semble fait, vos réflexions également... Donc à moins d'une discussion en face-à-face pour peut-être "s'entendre mieux", et encore, il n'y a rien à dire de plus. Entre les boulets rouges, nous discuterons en interne de vos avis sur les différents sujets que vous avez apportés et étayés, même si vous semblez croire que nous y sommes indifférents !
Et pour le reste, et bien salut ! A la revoyure de temps en temps peut-être ! On a compris ! Merci ! Comme c'est très bien ailleurs, il faut absolument que vous y alliez et y restiez ! Ceci fera le plus grand bien à tous ! Au plaisir donc de ne plus vous lire ! Et encore merci d'avoir pris le temps de le faire une dernière fois
Squell
Squell
ca ne va plus du tout chez tric trac. Toute cette mise en scène inutile pour essayer de s'adapter à internet 2.0 . pas pour moi je quitte le bateau avec des regrets. dommage j'aimais bien les vidéos de monsieur Guillaume quand il présentait un jeu. époque M.Phal qui avait à mon humble avis plus de sens que toute cette masquarade pour pas grand chose. J'aimerai bien avoir l'avis de Guillaume avant de partir ?
Bonne continuation
serraangel
serraangel
Guillaume j'étais fan également de votre style couplé d'une grande pédagogie et d'une grande élégance quand vous expliquiez les jeux du temps de Filo. Je suis nostalgique aussi de cette époque 😉 car j'ai l'impression qu'avec le temps le ton est devenu exagérément comique, surjoué, alors qu'une bonne explication et un ton sympathique sont à mon sens largement suffisants. Pourquoi en faire autant ? Vos auditeurs doivent être majoritairement quadras, est ce une bonne technique pour les séduire ? Mais peut-être n'est ce pas le but, peut-être vous amusez vous tout simplement. Dans ce cas, très bien ! Je reste pour ma part sur le regret de ne plus vous suivre comme je le faisais avant, attendant avec impatience vos explications pures, précises, simples, tout simplement parfaites 😀 bonne continuation à Tric Trac quoi qu'il en soit !
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Peut-être que la cible n'est justement plus cette trentaine de quadra qui écume le site depuis de nombreuses années, mais la masse de jeunes dans la vingtaine qui arrive par vague sur le site et que celui-ci essaie de capter en adaptant sa communication aux standards générationnels. Alors certes le changement de cap est probablement brutal pour les afficionados de la première heure, mais peut on leur reprocher de miser sur l'avenir?

Je trouve personnellement les différentes critiques (pas particulièrement les votres hein!) plutôt sévères, voire brutales à l'encontre de la nouvelle équipe, probablement à la hauteur de votre déception, mais j'essaie de me mettre à leur place et certaines doivent vraiment heurter l'homme/la femme derrière l'avatar...

A vrai dire, sommes nous vraiment légitimes pour juger que quelqu'un "surjoue", est "exagérément comique"? Vous comparez avec un Guillaume d' il y a bien 7-8 ans... Sommes nous voués à rester les mêmes toute notre vie? Chacun à ses joies, ses peines, et cela influe sur notre caractère... Le Guillaume de 2020 est peut-être tout simplement plus "jouasse" que celui de 2014! Peut-on lui en vouloir?

Clairement le nouveau style ne me correspond pas non plus (grand consommateur d'expliparties, je ne m'y retrouve plus dans des Open the Box ou Papotaches) mais je ne peux pas leur reprocher de se battre, de cogiter, d'essayer quelque chose, tout simplement car le modèle que vous essayez de voir revivre avec nostalgie n'était pas viable économiquement.

J'espère que mon ton n'est pas donneur de leçon, car je n'en ai aucune à donner à qui que ce soit, j'essaie juste de faire preuve d'empathie envers une équipe qui a l'air bien sympathique, que je crois compétente, et qui doit en avoir un peu ras la casquette de voir chacune de ses tentatives d'innovations être attaquée tant sur le fond que sur la forme.

Bonne continuation à Tric Trac quoi qu'il en soit!
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Merci pour vos retours, et bonne continuation également !
Bien à vous,
MM
Squell
Squell
Je suis entièrement d'accord avec vous Jeannot la pinte. En relisant mon commentaire, je le trouve un peu dur, surement le reflet de ma déception. En somme soit je m'adapte, soit je m'en vais. Et je tire une larme de ne plus venir sur le site si souvent. C'est pareil pour moi, je ne trouve aucun interêt de faire une vidéo "open the box". J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas !
Jeonid Ran
Jeonid Ran
@Squell je comprends le sentiment et le fait que les récentes évolutions sur TT puissent ne pas convenir. J'avoue que certaines évolutions me laissent froid également... Cela dit, je trouve dommage que cela puisse à ce point te détourner de ce qui fait, au final, ce pour quoi on est là : LE FOND.

Parce qu'après tout, blagounette de début de vidéo et ton (sur-?)enjoué mis à part, cette vidéo fait le boulot : ouverture d'une boîte et premier coup d'oeil sur un nouveau jeu pas encore sorti, en attendant les explications et la partie dans un format plus "standard"... Alors cette vidéo "Open the Box" peut déplaire, mais après tout : est-il vraiment indispensable de la regarder ? Perso, j'ai passé mon chemin, car cela ne m'intéresse pas trop, je préfère attendre les vidéos d'explication et de partie... qui viendront un peu plus tard.

Je veux dire, si ce genre de vidéo devenait la norme sur TT et remplaçait les traditionnelles "explications", "parties", "expliparties"... là ça me poserait problème. Mais je ne pense pas que ce soit le but. Il s'agit simplement d'un "plus", qui n'enlève rien au reste. Et si ce "plus" ne t'intéresse pas (ce qui est également mon cas), ben il suffit de ne pas s'y arrêter ;-)

Et je rejoins à 100% @Jeannot la Pinte, il faut savoir évoluer, se renouveler, et ce n'est pas toujours facile. Il faut essayer, et c'est ce que fait l'équipe TT, je pense que ce sont tous des gens de bonne foi, animés simplement par la passion du jeu, et reprendre sur leurs épaules un tel héritage et le relais d'une figure tellement forte et emblématique (Phal) n'est certainement pas chose aisée. Or ils ne se débinent pas et le font avec entrain et enthousiasme et pour cela je salue et respecte leur travail.

Et si dans leur démarche et dans leurs "innovations" certaines choses peuvent me déplaire, elles ne me détourneront jamais de ce qu'est et reste TT : la plus grosse base de données et le plus gros site francophone communautaire autour du jeu.
Salmanazar
Salmanazar
@Squell : Les 1eres videos Open the box de M. Phal étaient terrible : can't stop et le gant de toilette, Descent et sa boîte cercueil. A la limite, je regardais juste pour le spectacle plus que pour le jeu. Donc une comme ça de temps en temps, pourquoi pas.

Après c'est sûr que si la cible est la génération des 20 ans, c'est pas eux qui vont prendre le temps de venir écrire un pavé ici pour dire j'aime ou j'aime pas avec arguments.

Ça y est j'ai l'idée : il faut faire plusieurs trictrac ! Trictrac Djeuns, Trictrac 30, Trictrac Senior et tout le monde sera content 😅.

Pétard, j'suis déjà dans le sénior
Dod
Dod
La question est: est-ce que les vingtenaires vont sur Tric Trac? Il me semble -mais je me trompe peut-être- qu'ils sont plus sur Facebook™ et Youtube™ où la rapidité et l'immédiateté des réponses est plus prompt ;)
Libraman
Libraman
Il a l'air bien tentant. Ayant eu le plaisir de faire un paquet de partie sur ce jeu (sans pour autant l'avoir acheté), je me dis que cette version est... complète sans dénaturer SW, suis je dans le juste ?
Madame Mathilde
Madame Mathilde
C'est la sensation que j'en ai retirée. En tant qu'ex-grosse joueuse de WoW, ça a été un vrai plaisir que de retrouver les factions et les pouvoirs y correspondant ! Pour tout vous dire, je n'ai pas de boîte de Smallworld à la maison, et je me demande si je ne vais pas profiter de cette version pour combler ce vide ludothéqual.
Libraman
Libraman
De même j'ai fait partie des gros joueurs de WoW, je n'ai pas Smallworld non plus et... bon ça va, je vais craquer :-)
Léger délais pour la Belgique pour les sorties, j'irai à nouveau jeter un œil la semaine prochaine...
serraangel
serraangel
Hello l'équipe, mis à part votre travail que je respecte, j'ai de plus en plus de mal à adhérer à votre côté "Squeezie je surjoue", redevenez vous même svp !
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Hallöchen!
Je suis ravie que vous respectiez notre travail :) J'apprécie également particulièrement le travail de Squeezie - pour ce que j'en connais du moins, la comparaison est donc franchement flatteuse, merci !
En ce qui concerne en revanche le côté surjoué... Eh bien, j'espère que nous aurons la chance de nous rencontrer un jour afin que vous ayez l'occasion de constater que c'est malheureusement ma vraie nature que de m'exprimer de cette façon - oui, c'est fatigant, mais c'est comme ça. J'entends que cela ne vous convienne pas, mais si je ne respectais pas cela, je ne serais plus moi-même, contrevenant alors à votre seconde directive.
En espérant néanmoins que le ton ne vous hérisse pas suffisamment pour vous priver du plaisir du contenu de fond,
Bien à vous,
Mathilde
Chips
Chips
Je trouve la vidéo tout à fait dans le ton habituel de Tric Trac (même si la miniature "Youtube lol" fait peur), on est loin de Squeezie et cie !
Squell
Squell
Serraangel à raison madame Mathilde, on respecte votre travail c'est sur, mais je suis dans l'obligation de dire que vos sketchs ne servent pas les jeux, Ils ennuient les joueurs que nous sommes. Nous cherchons de nouvelles mécaniques, des thèmes intéressants, pas des Péplums ! C'était mieux avant . Humble avis
biz à toute l'équipe
jarod4as
jarod4as
Je ne serai pas aussi catégorique, je ne pense pas que tu puisses parler au nom de tous les joueurs/usagers du site. Malgré tout je suis également de ton avis. Je ne suis pas particulièrement fan du ton très (trop) théâtral donné aux vidéos. J'ai cru comprendre que le théâtre (ou l'impro) est cher au coeur de Mme Mathilde (et je pense que cela ne déplait pas à Mr Guillaume). Cela se ressent dans son travail. Je l'envie de pouvoir allier l'utile à l'agréable. Je reste pourtant nostalgique des vidéos du Mops et Guillaume à son arrivée avec leur indiscipline chronique et les blagues souvent foireuses mais tellement à mon goût.... c'est idiot des fois la nostalgie ^^
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Juste pour dire que nous sommes là avec une « petite » intro à la blaguounette sur deux dates, les autres étant de à culture ludique sur l’histoire de SW et Vinci.
En terme de théâtralisé, pas non plus de quoi faire se retourner dans sa tombe Molière, je crois. Moi je trouve l’intro marrante, et la vidéo avec un contenu et un ton que j’aime bien.
Bien sûr ça peut ne pas plaire à tous, et nous y réfléchirons mais plaire à tous, ça ne sera jamais possible. Déjà à nous, c’est bien 😊
jarod4as
jarod4as
Il ne s'agit pas seulement de cette vidéo je pense. Mais c'est le rendu des récentes vidéos de 50 clues, ou de Top Ten ( même si là c'est clairement le but recherché ) entres autres. Cela dit encore une fois pour ma part si je ne partage pas le ton employé (alors même que je suis assez fan de l'impro) je réitère ma jalousie. Détestant mon travail, je ne peux vous blâmer de vous faire plaisir dans le votre. Soyez heureux 😉
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Mais du coup, curiosité, c'est seulement la blague de début qui vous ennuie, ou le ton entier de la vidéo ?
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Qui plus est... Je rappelle que vous et moi avons la chance de déjà connaître le monde du jeu, parce qu'une bonne âme, un jour, a mis le loisir ludique sur notre chemin. Nous essayons d'être cette bonne âme pour d'autres, c'est à dire de présenter notre passion sous une forme accessible et non-exclusive. La théâtralisation est un vecteur d'accessibilité.
"Vos sketchs ne servent pas les jeux, Ils ennuient les joueurs que nous sommes. Nous cherchons de nouvelles mécaniques, des thèmes intéressants, pas des Péplums !" > je reconnais et respecte l'existence de ce nous, bien entendu. Encore une fois, j'espère que le fond est suffisamment riche pour que la forme ne soit au final que "neutre" pour vous, et non carrément déplaisante, et que vous y trouviez vous-même votre compte, et si ce n'est le cas, notre travail dans cette direction perdurera.
Mais je suis joueuse et j'apprécie ce genre de vidéos - produites par nous ou d'autres. Ce qui infirme l'assertion "Ils ennuient les joueurs que nous sommes". On pourrait, j'imagine, traduire votre pensée par "Ils ennuient certains joueurs". Attention à la généralisation abusive ;)
Bien à vous,
MM
jarod4as
jarod4as
La mise en scène d'ouverture dure environ une minute , et par ailleurs le reste de la vidéo à un ton carrément neutre... donc non je ne dirai pas pour ma part que c'est l'entièreté qui me dérange. De plus j'ai répondu sur ce fil car une "conversation" y a débuté. Mais de mon côté c'est plus la vidéo (vidéos désormais que l'on ne peut plus commenter sur le site) de 50 Clues qui m'a interpellé. Je veux être très clair sur le fait que je ne juge pas "la performance" , je ne suis pas critique et en plus là n'est pas la question. Par contre je me suis fais la réflexion après la vidéo que je m'étais tellement interrogé sur le ton et son utilité qu'en fait je n'avais pas retenu le contenu. .. et donc je n'avais pas plus de connaissance sur le jeu après avoir regardé la vidéo. Peut être suis-je facilement distrait.
Je veux aussi souligné que la période est particulière. En effet depuis l'apparition de celui dont il ne faut pas prononcer le nom, il n'y à plus d'intervenants à l'officine. Et l'équipe doit sûrement faire en sorte de de fournir du contenu qui ne ressemble pas à un long monologue.
Avec un émissaire de Blackrock chez tric trac pour la présentation de la gamme 50 Clues la vidéo aurait été différente je pense...
J'espère que mon ton , de mon côté n'apparaît pas désobligeant, car ce n'était pas le but. Peut être qu'il y a assez de place et de sorties hebdomadaire pour qu'il y en ai pour tout le monde 😉
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Du tout jarod4as, le ton n'était absolument pas désobligeant c'était une vraie question de fond que je posais - merci d'avoir pris le temps d'y répondre.
Pour 50 Clues, l'idée derrière la vidéo était que le jeu est marquant et se différencie justement par son ambiance, et non par ses mécaniques. De plus, pour un jeu de ce type, on ne peut bien sûr pas filmer de parties, et l'explication des mécaniques se fait en 30 secondes montre en main (l'intégralité des règles est d'ailleurs présente dans la vidéo). On a donc voulu mettre en avant l'ambiance du jeu à travers l'ambiance de la vidéo. On ne réaliserait bien sûr pas de la même façon une vidéo pour un Pfister :)
Pour cette vidéo là, eh bien... Nous souhaitions faire une petite introduction ludique de l'historique du jeu, avec la petite blague sur Marignan en bonus. Je comprends que ce soit long ! Peut-être introduirons-nous des timecodes pour les gens souhaitant passer directement au vif du sujet ?
jarod4as
jarod4as
Je remets une petite pièce juste pour redire qu'en l'occurrence ce n'est pas cette vidéo ci ni l'intro qui m'ont vraiment interloqué. C'est plus un ressenti général sur ce qu'est et tend à devenir TT. Nous sommes 4 ici à éprouver le même sentiment. Si 4 ne font pas une généralité cela me ( nous?) conforte au moins dans le fait que je ne suis pas complètement parano. Pour conclure et répondre à une autre de vos questions un peu plus haut, j'aime bien trop le jds et TT pour que cela me fasse fuir. Je languis le retour des Expliparties. Continuez a vous faire plaisir ^^
Squell
Squell
Je comprends qu'il faille présenter de nouveaux jeux à de nouvelles personnes, celles qui ne connaissent pas encore bien l'univers. c'est d'ailleurs ce que je me suis dit en regardant la vidéo. Je dois devenir un vieux schnock. Tric Trac à évolué différemment et je fais parti des gens qui ne s'y retrouvent plus. Je délaisse les vidéos que je trouvais bien réalisées pour des explications écrites (vindjeu par exemple).
Après j'avoue volontiers que le jeu présenté n'avait pas besoin d'une vidéo très longue. Je vous souhaite à tous un bon week end.
Wolfwood
Wolfwood
Je ne pense pas que ce soit un problème générationnel. C'est même terriblement insultant lorsqu'on y réfléchit. Cela voudrait dire que tous les jeunes pensent pareil ? Que tous les vieux pensent pareil ? C'est une vue de l'esprit. Parlons de sensibilité à la rigueur. Si c'est bien fait, si c'est intéressant, si c'est pertinent, si "plein de choses", une forme ou une autre peut convenir. Ce n'est pas une question d'âge. Il y a des séries, des films, des émissions qui sont faites dans un style ou dans un autre, dans l'air du temps ou totalement rétro, qui datent de plusieurs années ou sont récentes et qui trouvent plusieurs générations de publics, ou pas. Qui fonctionnent, ou pas. Ce qui est déterminant c'est la manière dont on le fait et aussi le contenu. Encore une fois l'éternel débat: le fond ou la forme. Un bon contenu c'est toujours plus ou moins les deux en même temps. On peut pousser le curseur au max sur l'un ou sur l'autre et espérer que ça marche (et parfois, ça marche), l'équilibre entre les deux et souvent le meilleur moyen de réussir. Et là, je trouve qu'on y est pas, aussi bien dans le fond et la forme. Mais se contenter d'une histoire de "génération", c'est la bonne excuse: tu n'aimes pas, tu n'es pas dans l'air du temps, tu es un con. Je ne pense pas que ce soit de la faute de nos âges si TricTrac fait de plus en plus de trucs foireux. Je sais que la culture woke et le communautarisme exacerbé de notre époque pousse toujours à vouloir trouver des excuses et des coupables aux échecs et aux destinés (qui sont toujours dans le camp d'en face, bizarrement). Mais une foutue remise en question, ça peut aussi amener à des bons résultats, ce n'est pas toujours la faute aux autres, aux anciens, à ceux qui n'ont pas compris, qui sont rien que des méchants. Il faut arrêter d'accepter ça, lorsque quelque chose ne nous plait pas, on a le droit de ne pas aimer. Et si TricTrac s'est planté... et bien il s'est planté, point. Ce n'est pas de notre faute, de notre âge ou de notre culture. Ça arrive et c'est franchement loin d'être grave, puisque ce n'est pas le seul site qui parle de jeux de société. Mais clairement, non, ce n'est pas nous les fautifs si la vidéo n'est pas génial, faut pas déconner non plus.
Madame Mathilde
Madame Mathilde
@Wolfwood : mais où ai-je donc parlé de génération, ou d'âge ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Cher Wolfwood : Je ne pense pas que ce soit de la faute de nos âges si vos commentaires sont de plus en plus foireux. Je sais que la culture woke et le communautarisme exacerbé de notre époque pousse toujours à vouloir trouver des excuses et des coupables aux échecs et aux destinés (qui sont toujours dans le camp d'en face, bizarrement). Mais une foutue remise en question, ça peut aussi amener à des bons résultats, ce n'est pas toujours la faute aux autres, aux anciens, à ceux qui n'ont pas compris, qui sont rien que des méchants. Il faut arrêter d'accepter ça, lorsque quelque chose ne nous plait pas, on a le droit de ne pas aimer. Et si vous vous plantez dans vos commentaires... et bien vous vous plantez, point. Ce n'est pas de notre faute, de notre âge ou de notre culture. Ça arrive et c'est franchement loin d'être grave, puisque vous n'êtes pas le seul commentateur et "appréciateur" de notre travail. Mais clairement, non, ce n'est pas nous les fautifs si votre commentaire n'est pas génial, faut pas déconner non plus.
Libraman
Libraman
@Détracteurs
C'est dans l'originalité et la différence que, personnellement, je m'épanoui. La vidéo sur 50 Clues est très différente de ce qu'à déjà fait TT, et bien tant mieux. Moi, elle m'a plu. Elle a même porté puisque j'ai acheté le jeu. Je trouve la démarche super intéressante et, finalement, pertinente car c'est vrai qu'au départ je me suis un peu demandé ce qui se passais.

Bref, je n'irai pas plus loin, j'aurais trop peur de représenter la majorité silencieuse (ce qui serait orgueilleux ).