Vichy - Le photoreportage

Par Florian Belmonte

Publié le 25 sept. • Lecture 5 min. •  3425 vues

Vichy - Le photoreportage

Tric Trac

Je me suis rendu au festival des jeux de Vichy 2021 avec l'équipe de Tric Trac. J'y ai plusieurs quêtes à accomplir. L'une d'entre elles est de faire un photo reportage. Vous raconter Vichy, le salon, le rythme, les jeux, les gens. Je ne vais pas m'attarder longtemps sur les jeux, je ne suis pas le plus expert de l'équipe. Mon domaine est plutôt autour des gens, du moment, de l'histoire. Je vous emmène donc avec moi au travers de ce récit photographique, dans le festival des jeux de Vichy.

Tric TracLe salon ouvre ses portes à 08h30, une collation organisée par le groupement des boutiques ludiques est prévue. C'est un moyen agréable de commencer la journée, du café, des pains au chocolat et des chocolatines sont disponibles pour celles et ceux en désirant. Bon, la rigueur de l'organisation était à toute épreuve, même celle de la pluie. Pas d'ouverture possible avant l'heure.

Tric TracLe petit déjeuner du groupement des boutiques ludiques est un point de départ aux journées. Il faut savoir, vous le savez sûrement, mais je précise pour les personnes n'ayant jamais été en festival, que les journées sont pleines à craquer. Nous commençons en général notre travail à 8h00 pour le terminer vers 21h00. Les repas sont toujours des repas de travail. N'allez pas croire que le plaisir n'y est pas, c'est ce que j'aime dans le monde du jeu, tout le monde se connait, il y a toujours des nouvelles à prendre et à donner.

Tric TracLe palais des festivals est grand, mais il est surtout très beau. Vichy est une somptueuse ville où se croisent plusieurs styles architecturaux pour donner un résultat très souvent élégant, beau et de qualité. Le palais en est un très bon résumé. La salle que je vous montre ici était le point de chute, car c'est ici que le grand public rentre pour accéder au salon. On peut y retrouver un très grands stand et boutique de Black Book Édition. Vous pouvez jouer à leurs jeux de rôles en vous inscrivant aux tables. Vous pouvez dans cette salle, échanger des euros contre tout type de jeux. C'est d'ailleurs très tentant de le faire. Mais je dois rester fort.

Tric TracJe n'ai pas le temps de jouer, mais je peux vous assurer que j'ai très envie de faire une partie de jeu de rôle. Impossible, les journées sont rythmées par les rendez-vous et les tournages.

Tric TracQuand nous sommes sur des festivals, notre temps est minuté et chaque partie de jeu compte. Nous passons un peu de temps sur un jeu accompagné de Thomas, Rémy et Georges. Certaines personnes rencontrées possèdent des boutiques et viennent se faire un avis sur les jeux à venir. D'autres sont sur des réseaux sociaux et partagent leur passion du jeu en parlant de ce qu'ils essayent.

Tric TracNous passons un peu de temps sur le stand de Iello afin de voir des nouveautés et de savoir ce qui va sortir et quand. Vincent nous fait le tour de tous les jeux en nous les présentant le plus efficacement possible. Le bruit ambiant, la fatigue, la sollicitation et la connaissance des règles font que ces journées sont très fatigantes pour les personnes qui "animent" les tables.

Tric TracDes goodies ! Oh oui ! Des goodies. Vous le savez peut-être, mais j'aime beaucoup les jeux avec des cartes. Je repars avec un petit paquet spécial de cartes "foil" pour mon jeu "Unmatched". Vous m'en voyez ravi.

Tric TracCette boite "Cobble & Fog" du jeu "Unmatched" chez Iello nous attire beaucoup. A voir quand nous pourrons l'essayer.

Tric Trac

Vincent nous fait un tour d'horizon du stand Iello

Tric TracOn croise n'importe quel type de personne dans ce festival. Des joueurs et joueuses de poker, en passant par les jeux de rôles et de plateaux, on peut trouver des tables de bridge dans le festival. C'est agréable de voir des gens jouer, il m'arrive parfois de m'arrêter à côté de gens qui jouent pour m'imprégner de l'ambiance de leur table et du jeu.

Tric TracJe dois vous parler de Taztaf, vous l'avez sûrement croisé sur tric trac. Il était présent, c'est un plaisir de passer un peu de temps avec lui. Il a même pensé à apporter des gâteaux qu'il cuisine pour les gens qu'il apprécie. C'est très gentil à lui et je trouve cette attention remarquable.

Tric TracPendant une petite pause café pour monsieur le maire, nous passons un peu de temps avec Nathalie Saunier, qui est dans le trio de personne à avoir crée Twin it. En plus d'être une personne brillante, Nathalie rayonne de sa bonne humeur. C'est un moment agréable et calme avant de reprendre notre course aux jeux.

Tric TracVous savez comment c'est un festival. On doit aller d'un point A à un point B, mais entre temps on croise des gens que l'on aime, alors on prend un peu de temps pour se parler, se donner des nouvelles. Toujours entre deux rendez-vous. François et Lia-Sabine parlent un peu. Rassurez-vous, au loin arrive Xavier, ça ne loupe pas, notre retard commence à s'accumuler. Au diable le temps, je prévois toujours ce genre de retards dans nos plannings pendant les salons.

Tric TracEn sortant pour aller à l'hôtel récupérer du matériel, on croise Tom Vuarchex. C'est toujours un plaisir de passer un peu de temps avec de chouettes personnes lors des festivals. Mais pour le coup, là, nous n'avons pas le temps. À ce soir Tom, on mange ensemble !

Tric TracDans l'ombre, on y est bien, je ne suis pas un Lasombras rassurez vous, non je préfère être en régie qu'en plateau. Voici Cédrik, nous travaillons ensemble sur la retransmission de la cérémonie du GBL. Il est au son et moi à la réalisation. C'est un chouette moment. Nous avons la même philosophie de travail, pas de pression, pas de rush. De l'organisation, toujours, et de la bienveillance, oui, la bienveillance.

Tric TracAprès l'effort, le réconfort. Tout s'est déroulé sans encombre. La cérémonie fut agréable et touchante. Ce soir c'est repas avec toute la sphère ludique. Nous sommes tellement nombreuses et nombreux qu'il aura fallu trois salles de restaurant pour faire tenir tout le monde.

Tric TracL'hôtel est équipé d'un bar tout en boiseries. C'est notre repaire après le travail. Nous avons rencontré Jean-Marc le barman d'exception de ce palace. Un champion de France de cocktails. Je peux vous dire que je ne lui demandais pas de diabolo grenadine. Il faisait ce qu'il voulait tant qu'il n'y avait pas d'alcool. C'est un chic personnage qui sait très bien ce qu'il fait.

Vichy - Le photoreportageÀ Vichy, on peut essayer de nouveaux jeux, des trucs pas encore connus, du coup, avec David Honoré, nous faisons une partie d'un jeu très peu connu. Les Échecs, en blitz, comme je les aime. Cinq minutes par personne avec deux secondes de bonus quand le tour est joué. Souvent j'aime à trois minutes, mais là, pour la détente, cinq, c'était cool.

Tric TracJe vais vous laisser sur ce cliché de notre François qui fait le pitre. Vichy, c'est bien, c'est riche, il y en a pour tous les gouts. C'est un festival à vivre, comme tous les festivals d'ailleurs. C'est en allant dans ces rassemblements d'acteurs et actrices du monde du jeu que l'on se rend compte de l'utilité de chaque personne et de chaque élément. Les éditeurs parlent aux pros, qui parlent aux joueuses et aux joueurs, qui parlent aux boutiques, qui parlent aux éditeurs. La boucle est claire, c'est un monde en perpétuelle évolution, qui doit ses innovations et ses découvertes à tout ce beau monde qui s'affaire. Édition, presse, boutiques, soirées jeux, joueurs et joueuses, tournois, discussions, essais, échanges, tout est là pour faire avancer le navire qu'est le monde du jeu.

 

Je vous souhaite une merveilleuse journée et vous dit à très bientôt.

Je vous laisse, je vais regarder un film

 

Florian Belmonte

 


Florian Belmonte

Commentaires (14)

Default
Asafox
Asafox
On sent que vous avez passé de bons moments. Fatiguants mais riches. J'espère pouvoir y participer un jour. Merci pour vos partages d'expériences.
Chienfou63
Chienfou63
Merci Merci Merci pour ce reportage très instructif !!
abrobecker
abrobecker
Oh, une partie d'échecs féeriques (parce qu'avec un pion blanc en h1 ça ne doit pas être une partie orthodoxe)...
Quelle variante ? 😉
Florian Belmonte
Florian Belmonte
Une variante "fin de festival et en mode débile" vous avez totalement raison, j'informe de suite David, la partie est à refaire ! Mais quel andouille je suis..... mystère et boule de gomme..... Une erreur, assurément, mais comment......
abrobecker
abrobecker
Les joies du blitz et des pièces qui veulent... ;-)
Ou alors en fait il peut y avoir une explication: les blancs ont promu un pion, mais la pièce n'était pas disponible, et vous avez donc joué avec un pion en disant que c'était (par exemple) une dame qui a ensuite été déplacée en h1...
Lionceau
Lionceau
Au top comme d'hab !
AtomChris
AtomChris
Top reportage où on sent bien effectivement la passion et le temps que tu prends à bien faire les choses. Merci ! 😌
Lutinludique
Lutinludique
merci Florian pour toutes ces superbes photos : on a souvent l'impression de ne voir que des dizaines et des dizaines de jeux lors de ces festivals Pro et en fait il y a plein de petits moments plus ou moins furtifs de rencontres, de discussions avec les collègues, les ami·es, .. merci d'avoir saisi ces instants !
Gaite
Gaite
Encore une fois un reportage photo super sympa
Hagrael
Hagrael
Vichy, c’est le festival des jeux collaboratifs, c’est juste ?
Hadoken
Hadoken
aaaaah Cobble & Fog !
AlexBool
AlexBool
Très chouette ! On en veut encore ! Ce festival montre bien que la vie, la vie ludique, la vie festivaliere reprennent leurs droits 😁👍🏻