arthelius

versus : sushi draft vs sushi dice

versus : sushi draft vs sushi dice

Tous les ans c’est la même chose, le saumon s’impose roi des repas de fête au détriment des autres mets. Dans leur bonté culinaire, les Japonais nous proposent heureusement leur spécialité : les sushis ! La chose n’a pas échappé aux créateurs du monde ludique, devenus de fervents défenseurs de cette cuisine à travers leurs productions. Le hasard étant parfois taquin, ce sont deux jeux avec le même thème qui sont arrivés quasi-simultanément sur les étals : Sushi Dice et Sushi Draft. Je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce versus offert par le destin, il ne me reste donc plus qu’à trancher.

Point de comparaison : thème et format

Une taille de boîte quasiment similaire, un thème identique, une volonté d’être un jeu d’apéro (normal, le thème donne faim) rapide, voici tous les points que partagent Sushi Dice et Sushi Draft. Ce n’est pas rien, et le moins que l’on puisse dire c’est que les poissons vont voler !

Default

Sushi Dice propose à deux joueurs de s’opposer face à face, par l’intermédiaire de 6 dés par joueur, sur lesquels sont gravés des symboles. Leur but, réussir à faire la recette décrite sur la carte. Les joueurs peuvent conserver et relancer les dés comme ils le souhaitent, cependant une tête de mort se cache parmi les symboles. Si votre adversaire la voit et prononce le mot “beurk”, vous serez obligé de relancer l’ensemble des dés. Par contre si les 2 adversaires tombe sur une tête de mort, les autres joueurs peuvent crier “mate”, et ainsi reprendre les dés. Tout est basé sur l’observation, la chance et les dés.

Dans Sushi Draft, chaque joueur va recevoir à son tour 6 cartes sushi sur lesquelles figure un chiffre indiquant le nombre de cartes de ce type présentes dans le jeu. Chaque joueur choisi alors secrètement une carte et la retourne en même temps que ses petits camarades. On passe ensuite les cartes restantes à son voisin et ainsi de suite jusqu’à avoir 5 cartes devant soi. On compte alors les majorités et chacun récupère ses jetons, en cas d’égalité c’est le joueur qui vient en seconde position dans les majorités qui remporte le point. Le jeu se compose de 3 manches, à l’issue desquelles le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Le jeu est plus tactique que son confrère, le hasard devant être comblé par la ruse et la réflexion.

Il en faut pour tous les gouts, et les deux jeux proposent une expérience différente. Malheureusement pour Sushi Dice, j’ai préféré les mécaniques de draft et la réflexion qui sont au centre de Sushi Draft, qui remporte ce point. C’est hyper objectif mais c’est ainsi.

Default

Un jeu accessible est un jeu qui se met à la portée de tous et se comprend rapidement. Sushi Dice peut s’expliquer à des enfants plus jeunes que pour Sushi Draft, qui possède une dimension plus tactique malgré tout pas insurmontable. Pour preuve ma petite fille de 5 ans a joué aux deux sans problème. La rapidité nécessaire dans Sushi Dice peut même être un frein lorsque l’on joue avec des enfants et des adultes. J’en conclus que les deux jeux sont d’une accessibilité égale.

Default

Des cartes rondes pour Sushi Draft avec des jetons en carton d’un côté, de l’autre des cartes avec des petits dés gravés et une sonnette, les deux tenant dans une jolie boite blanche. Pour ma part j’ai trouvé les dés de Sushi Dice un peu petits, même si cela s’explique par leur prise en main plus aisée, et du coup un peu compliqués à lire avec deux couleurs blanches très proches. Les cartes de Sushi Draft sont assez fines et non tuilées. J’ai préféré la qualité du matériel de Sushi Draft avec sa jolie boite embossée, face à Sushi Dice qui propose des dés qui m’ont un peu gêné, même si la sonnette est bien sympa. Le point va donc à Sushi Draft.

Default

à partir de 6 ans pour Sushi Dice contre 8 pour Sushi Draft, en ce qui concerne la durée des parties c’est sensiblement la même chose. Vous ne pourrez jouer qu’à partir de 3 joueurs pour Sushi Draft contre 2 pour Sushi Dice, qui peut se jouer jusqu’à 6 joueurs. Plus de joueurs, jouable plus jeune, ces deux points suffisent à Sushi Dice pour remporter ce point.

Default

Ce sont deux jeux d’apéro, leur durée de vie est donc en règle générale très bonne, la lassitude seule pouvant venir à bout de ce type de jeu. Pour autant, si Sushi Dice propose un challenge basé sur le hasard et les réflexes visuels, Sushi Draft peut se vanter d’être plus tactique. Est-ce que cela suffit à lui conférer une meilleure durée de vie ? Je ne suis pas certain. Les deux jeux proposent des parties aussi rapides l’une que l’autre et du même format pour un public assez similaire. J’estime logique de conclure à une égalité sur ce point.

Default

Frénétique, c’est le mot qui décrit le mieux l’expérience vécue durant les différentes parties de Sushi Dice. Même si seuls 2 joueurs lancent les dés, les autres restent concentrés pour tenter de déceler le moindre signe d’un couple de têtes de mort, joliment nommé Mate. Il y a donc de l’ambiance autour de la table, ce qui est moins le cas sur Sushi Draft, l’ambiance ne montant que lors des révélations des cartes jouées. Alors certes ce n’est pas totalement calme, mais comme je le disais au début Sushi Dice est frénétique et remporte donc ce point.

Default

Des combinaisons de dés, cette mécanique est un classique dans le monde du jeu, mais le draft commence petit à petit à faire son trou. Ce n’est pas le thème sushi présent dans les deux cas qui pourra avantager l’un ou l’autre. Pour ma part j’ai toujours aimé la mécanique de Draft, j’ai donc une préférence pour Sushi Draft qui à mes yeux était plus surprenant à la première partie que son confrère. Sur le point de l’originalité, la première partie est souvent décisive, ce qui me fait donner le point à Sushi Draft.

Default

Un peu plus de 13€ pour Sushi Draft qui propose des cartes, tandis que pour Sushi Dice nous sommes plus proches des 18€ avec ses dés et sa sonnette. La différence n’est pas énorme mais le prix de base non plus. À mes yeux ces tarifs sont tout à fait honnêtes étant donné le matériel à l’intérieur, et il serait idiot de crier au vol,ou au scandale en lisant que je conclus sur une égalité.

Default

Même thème, même blancheur de la boite mais deux jeux totalement différents qui pourtant se battent sur le même terrain du jeu d’apéro. La vraie différence se fait sur l’ambiance et les mécaniques de jeu. Si Sushi Dice parlera aux joueurs aimant les jeux d’ambiance avec cris et pression d’enfer, Sushi Draft sera plus tactique et proposera des parties plus calmes. Le choix ne sera pas dur, tout dépend du type de jeu que vous appréciez et de ce que vous recherchez.

Points forts/Points faibles :

Sushi Dice

+ un jeu plein d’ambiance

+ un jeu simple

+ des illustrations sympa

- Des dés vraiment petits et …

- … trop proches dans les blancs

Sushi Draft

+ le draft

+ un jeu assez tactique

+ un jeu rapide et simple

- Une règle un peu confuse au niveau des majorités

- Les cartes sont un peu fines

Merci à Chips pour sa correction.

Plus de versus et de tests sur Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Je n'aime pas

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires (13)

Default
arthelius
arthelius

Je ne peux le nier, l'année a été chargée et il est temps de dresser un bilan, afin de proposer de nouvelles choses et surtout de voir où je vais.

J'essaies d'être franc dès que je le peux, mais ce n'est pas pour cela que j'aime le faire. Et j'essaie toujours de garder à l'esprit le travail qu'il y a derrière, mais aussi la répercussion que peu avoir mes écrits. Il faut évoquer les défauts mais à moins que le jeu soit très mauvais, sinon je ne vois pas forcément l'intérêt (et j'ai peut être tort) de forcer dessus. J'ai un fais un "c'est dans la boite" pour le jeu Dominant Species, sur JedisJeux, je n'ai pas aimé les graphismes, du coup je peux dire que je n'ai pas été tendre. Pourtant cela ne doit pas entacher la qualité ludique du jeu qui est très bonne. C'est comme ça que je vois les choses. Après peut être que je me trompe. D'où l'intérêt d'en parler, vous de me dire ce qui cloche (et je vous en remercie), et moi de faire quelque chose à ça.
Tu as très bien fait de te permettre Morlock ;)
La passion elle est toujours là, c'est je pense les sujets qui ont changé au fur et à mesure.
La fin de l'année arrive, du coup pause, réflexion et retour en grande forme en 2015 !
Après en 1 an de publication sur TT, le moins que je puisse dire c'est que cela a été fort enrichissant !

Le fait de m'engager ne me dérange pas. Après indiquer l'avis des autres joueurs j'y avais pensé, mais ça pose problème car en fait je triche je suis schyzophrène Non plus sérieusement j'y avais songé donc c'est à voir. Surtout qu'il y a toujours plusieurs parties avant de tester donc quels remarques garder ?

Satya
Satya

Un moyen de garder un "ton neutre" serait par exemple de demander l'avis des joueurs à ta table (avec qui tu as joué au jeu) et d'inclure à la fin de ton article un truc du style = l'avis des joueurs avec qui j'ai joué. comme ca, tu n'est pas engagé personnellement.

morlockbob
morlockbob

@arthelius..... PLus que tes tests à la conclusion évidente, les VS sont une réelle bonne idée, et je vais peut être dur avec toi, mais le souci n est pas que le format évolue (il peut, c est toujours intéressant), ou qu il devienne "plus comique, avec de la mauvaise foi" ...

Pour moi, tu cherches tellement la reconnaissance que tu te perds à essayer de plaire à tout le monde, tu ne veux pas contrarier un éditeur, un auteur qui t a donné gratuitement un jeu, les internautes, ... . Du coup on en arrive toujours à ce que souligne satya, et qui avait déjà été pointé du doigt il y a quelques mois ....on connaît la fin alors qu'on en est au début...

c est un peu comme lire la critique du film d eric rohmer chez telerama, on sait où on arrive.

Personnellement je ne retrouve plus dans tes articles actuels la plume passionnée de l arthelius qui écrivait sur l histoire des jeux... Je devrais en avoir rien à faire, mais au vu du travail réalisé et de certaines bonnes idées, je me permets...

Ensuite, tu en feras ce que tu voudras...

Mais je crois que si tu veux faire évoluer les choses à ton niveau et au niveau du lectorat, il faut peut être commencer par prendre de recul... et savoir où tu veux te situer.

en te souhaitant bonne continuation

arthelius
arthelius

Merci pour ton avis Satya, auquel je vais répondre ainsi je vais pouvoir parler d'un fait que j'ai remarqué et qui change pas mal la donne.

Si je prends l'exemple de ce versus, j'ai préféré Sushi Draft à Sushi Dice, vraiment, du coup je me disais avant de l'écrire "bon je pense que Sushi Dice risque de prendre cher". Or pendant que je rédigeais l'article et une fois terminé, je me suis rendu compte qu'une fois les 2 jeux prit point par point, cet écart n'existait plus ou du mois se rapprochait. D'où je pense ce sentiment qu'il n'y a pas de gagnant. Et pourtant je peux vous assurer que j'essaie de rester impartial et de voir les qualités et défauts des jeux, sans ajouter (trop) mon ressenti, tout en gardant à l'esprit le travail et l'idée derrière.

Le prochain versus (les deux king of) a clairement un vainqueur à mes yeux et pourtant vous risquez de me dire qu'il n'y en a pas. C'est assez difficile au final.

Peut être que ce format doit évoluer, se transformer, rien n'est fixe. Peut être qu'il lui faut une autre forme, plus "comique" avec de la mauvaise foi par exemple, quelque chose de moins sérieux.

Je ne sais pas car le nombre de vues, indique que ce style d'article plait, mais après peut être est-il temps pour lui de changer de voie.

Satya
Satya

Même constat que Melodynelson - et je pense que la remarque à déjà été faite quelques fois sur tes articles précédent -> pour moi ce n'est pas un versus si tu as pas de gagnant/perdant. Dans n'importe quel combat versus, tu dois toujours avoir un gagnant (films, jeux vidéos, etc..). Les conclusions portent à croire que finalement les 2 jeux ce tiennent (justifié par ils sont différents niveau gameplay, matériel, etc.).

Je lis avec intérêt tes articles, par contre, avant même de cliquer sur le titre, je connais désormais déjà ta conclusion (dans les grandes lignes), c'est le coté que je regrette dans ta rédaction.

Pour ce qui est des jeux - J'ai Sushi Dice - je suis d'accord avec tes arguments et pourtant il sort très souvent sur notre table.

Satya
Satya

Même constant que Melodynelson - et je pense que la remarque à déjà été faite quelques fois sur tes articles précédent -> pour moi ce n'est pas un versus si tu as pas de gagnant/perdant. Dans n'importe quel combat versus, tu dois toujours avoir un gagnant (films, jeux vidéos, etc..). Les conclusions portent à croire que finalement les 2 jeux ce tiennent (justifié par ils sont différents niveau gameplay, matériel, etc.).

Je lis avec intérêt tes articles, par contre, avant même de cliquer sur le titre, je connais désormais déjà ta conclusion (dans les grandes lignes), c'est le coté que je regrette dans ta rédaction.

Pour ce qui est des jeux - J'ai Sushi Dice - je suis d'accord avec tes arguments et pourtant il sort très souvent sur notre table.

arthelius
arthelius

@ melodynelson : L'idée est de présenté les jeux de manière originale, pas d'assister à un la mise à mort d'un jeu. Car tous les jeux ont des qualités et des défauts, il sera alors injuste de massacrer un jeu sans penser au travail derrière.

La conclusion n'est là que pour terminer l'article, tout le reste permet je pense, de se faire un opinion.

limp
limp

Moi, entre les deux, je choisi "Sushi Go" ... :)

nuggetz
nuggetz

@limp cher monsieur limp, savez vous ou je pourrais me procurer un sushi go?

melodynelson
melodynelson

J'ai l'impression que les conclusions des ces VS font souvent preuve de consensualité et de relativisme. Pour ce qui est censé etre un match, une confrontation, le message final revient bien souvent à dire que " tout dépend de ce que vous recherchez"...

Edrick
Edrick

J'ai testé Sushi Dice sur une table à pédale et ... j'ai trouvé les dés trop petits et j'ai lâché l'affaire, dommage en 18 voir 20 mm le jeu était mien.