Versailles à Versailles

Versailles à VersaillesCocktail Games est basé à Versailles, pas loin du château. Le fameux. Du coup, dans la tête de Matthieu d’Epenoux, le responsable éditorial de Cocktail Games, une petite voix lui disait qu’il y avait un truc à faire. Et c’est fait ! Voilà qu’est né “Versailles”, un jeu signé Dominique Ehrhard.
En fait, un des jeux les plus fins de la collection de poche est sans doute “Broc &TrOC”, du même Dominique Ehrhard, et c’est ce jeu qui a été thématisé pour le Chateau de Versailles, avec l’aval des autorités compétentes et tout. Et je peux vous dire que ce n’est pas une mince affaire, parce que convaincre les musées et autres responsables de monument important de l’intérêt de ce genre de choses, ce n’est pas facile. Ils sont très stricts, rigoureux, pointilleux… Et avoir le droit d’utiliser un nom comme “Versailles”, c’est assez énorme. D’autant plus énorme que le jeu sera en vente au château, au syndicat d’initiative, etc. Et mieux encore, le jeu a été adopté par les Musées de France, l’organisme qui s’occupe du “shopping” et autres boutiques d’art en France, donc. Bref, une excellente opération pour le jeu, en général et en particulier.
Tout ça pour en arriver à la soirée du mercredi 22 novembre 2006, soirée où le jeu a été présenté à un parterre de personnalités et autres responsables de la ville de Versailles, en présence de l’auteur/illustrateur, Dominique Ehrhard, ainsi que quelques figures du monde ludique… Une soirée où Matthieu d’Epenoux a expliqué son activité, l’histoire du jeu “Versailles”, remerciés les spécialistes du chateau et du Roi… Spécialistes qui ont aidé à l’élaboration du jeu. Ben oui, il ne fallait pas commettre de boulette historique, car je vous le rappelle, dans “Broc & Troc” les joueurs étaient des brocanteurs parcourant les vide greniers et autres antiquaires alors que là, dans “Versailles” ils deviennent des décorateurs royaux qui veulent meubler le chateau… Il a donc fallu faire des illustrations spécifiques historiquement réaliste.
Tout ça dans un grand hôtel Versaillais 4 étoiles où mon 15mm Fish Eyes a pu être testé d’il vaut mieux aller voir les photos en : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal