Vernissage GamesWorks

Vernissage GamesWorksLa Suisse fait parler d’elle depuis peu dans le monde ludique. Sur le web, on les savait présents grâce à des sites comme www.ludivers.ch ou www.joca.ch, grâce au Musée du jeu, grâce aux nombreuses traductions misent à disposition des internautes par Madame Nicole (sur ludivers). Forcément, la Suisse est polyglotte, c’est plus facile. Mais, le truc, c’est que la Suisse voit arriver le sang neuf, des petits jeunes qui n’en veulent.
Tenez, prenez Sébastien Pauchon, on peut dire qu’il y va lui. Concours de Boulogne avec 3 jeux finalistes cette année et un primé l’année dernière, reconnaissance de talent par le Spiel des Jarhes… On peut dire qu’il fait une belle entrée dans le ludique le champion de billard…
Tenez, prenez Hurrican Games qui sort son premier jeu et qui fait un carton avec 7000 exemplaires de “Mr Jack” sur les étals des boutiques et les tables des joueurs…
Et bien, le jeudi 14 décembre, cette nouvelle vague Suisse faisait la fête, célébrait l’élan ludique, au sein du Musée du jeu de Vevey, au bord du Lac Leman, à 20km de Lausane. Une triple célébration imbriquée. Sébastien Pauchon voit son premier jeu édité, il monte une société de création ludique d’entreprise, GameWorks, avec Malcolm Braff et créé un jeu en collaboration avec Malcolm Braff et Bruno Cathala qui, lui, est l’un des auteurs de “Mr Jack” chez Hurrican Games. Et pour faire les choses bien, ils ont invité la ludothèque de Boulogne, le responsable d’Ystari Games et l’appareil photo gorgé de numérique de Tric Trac. Ça tombait bien, juste “Ysphan” vient de recevoir le Tric Trac d’Or ! Bref, une réunion de folie !
La Suisse est très accueillante, les gens très souriant. Et cette réunion avait un côté un peu particulier dans la mesure où “Animalia” a été développé pour une société d’assurances. Du coup, tous les responsables en costume cravate étaient là, mélangé aux jeans basket très répandu chez le joueur. Un jolie mélange. Des jeux, et un buffet, de quoi rendre heureux n’importe lesquels des surfeurs ludiques.
Rencontre avec des gens croisés jusque-là qu’électroniquement, soirée jeux chez Sébastien Pauchon, découverte de personalité attachante comme Malcolm Braff, chocolat, promenade au bord du lac… je vous dis, le bonheur.
Pour “Animalia”, il va être extrèmement difficile à trouver dans le commerce. Dommage, parce que le jeu est malin et efficace. Impossible de voir qu’il est issue d’une commande. Tant au niveau règles que matériel.
Pour “Yspahan”, après le prix de Boulogne pour le prototype et le Tric Trac d’Or, je lui vois un avenir plutôt pas mal… Ystari Games a du nez.
Ils sont forts ces Suisses ! Il savent accueillir.
Bon, le mieux est de voir ça en photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal