Queen Games France

Venez réveiller le stratège qui est en vous grâce à Kingdom Builder !!

Venez réveiller le stratège qui est en vous grâce à Kingdom Builder !!

Un petit retour sur ce jeu sorti il y a quelques années et qui avait obtenu le Graal ludique : le prestigieux Spiel des Jahres (tout comme Alhambra dont nous avons déjà parlé => voir ici) Encore aujourd'hui, il remporte un franc succès et de nouvelles extensions voient le jour ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de le remettre en avant. C’est un excellent jeu qui n’a rien perdu de son intérêt depuis sa sortie en 2011. Vous pourrez de ce fait le trouver en boutiques, mais aussi en ligne grâce à nos distributeurs Atalia et Oya.

 

Mais commençons tout d’abord par vous parler de son auteur, Donald X. Vaccarino, que vous connaissez sûrement, car c’est aussi l’auteur du célèbre jeu Dominion, autre jeu ayant obtenu le prestigieux Spiel Des Jahres. Voilà qui a déjà de quoi susciter l’intérêt ! Cependant, Kingdom Builder ne reprend pas du tout les mêmes mécaniques que Dominion. Toutefois, vous remarquerez vite que les deux jeux primés de Donal X. Vaccarino ont un point commun : des parties qui ne sont jamais les mêmes et un jeu aux possibilités infinies si on lui adjoint ses extensions. Kingdom Builder est d'ailleurs un jeu innovant et bien plus tactique qu’il n’y paraît de prime abord, mais nous y reviendrons un peu plus loin.

L’illustrateur possède lui aussi un nom connu car il s’agit d’Olivier Schlemmer, qui a également travaillé sur Escape, Kairo, Fresco, Paris Connection et bien d’autres !

De solides bases, donc, pour ce jeu qu'il vous faut découvrir si vous ne le connaissez pas encore.

 

Allez, allons voir de plus près de quoi il retourne !

Kingdom Builder est un jeu pour 2 à 4 joueurs (une extension permet, entre autres, d'y jouer jusqu'à cinq joueurs), à partir de 8 ans et dont les parties avoisinent les 45 minutes.

02283cce03db2fee87c49afa5f6cd4140c00.jpe

Le plateau est modulable et comporte des châteaux, 5 types de terrains constructibles ( plaines, canyons, déserts, jardins et forêts), 2 types de terrains non-constructibles (l’eau et la montagne) ainsi que divers lieux (ferme, taverne, oasis, port…) aux effets variés, qui ne seront jamais les mêmes d'une partie à l'autre.

 

f70c933151fc1ed1cf074a405cb09684703e.jpeAu début de la partie, on révèle 3 cartes objectif différentes, qui seront communes à tous les joueurs et qui détermineront la façon de marquer des points pour cette partie.

Les règles sont très simples : chaque joueur dispose de 40 cités qu’il va devoir placer sur le plateau en essayant de remplir au mieux les objectifs proposés, de façon à marquer un maximum de points de victoire en fin de partie. Des points seront également accordés si vous parvenez, pour chaque château, à avoir au moins une cité adjacente.

 

Pourquoi Kingdom Builder est-il bien plus tactique qu'on peut imaginer de prime abord ?

Tout simplement, parce que la règle pourrait tenir en une phrase (enfin, presque) : à son tour, chaque joueur va devoir piocher une carte Terrain et poser 3 de ses cités sur le type de terrain représenté sur la carte, avec pour seule contrainte de devoir poser, si possible, ses cités sur des cases adjacentes à celles de ses cités déjà présentes sur le plateau. Il y a différents lieux spéciaux sur le plateau et les joueurs vont pouvoir récupérer des jetons correspondants à ces lieux et les utiliser une fois par tour, afin d’effectuer des actions spéciales leur donnant davantage de souplesses et de libertés de poses et/ou de poser des cités supplémentaires.

Lorsqu’un joueur a posé toutes ses cités, on finit le tour en cours, puis on compte les points. Le joueur qui a le plus de points est alors déclaré vainqueur.7802d4e6de8cf0df783694001d9e0c3d891a.jpe

 

 

Quels sont les points forts de ce jeu ?

 

Tout d’abord, le fait qu’il est bien plus tactique qu’il n’y paraît à première vue. En effet, les règles sont simples et peuvent s’expliquer en moins de 5 minutes. Mais ne vous fiez pas à cette simplicité apparente. Vous vous rendrez vite compte que, si vous posez vos cités un peu au hasard en début de partie, vous risquez d’être pénalisés durant le restant du jeu, car vous serez obligés de placer vos nouvelles cités près de celles déjà en place. Il faut donc bien réfléchir aux premiers placements et envisager les objectifs dans leur globalité ! Et mine de rien, ca demande pas mal de réflexion !  À chaque tour, vous devez être malin pour réussir à vous développer comme vous l’entendez en respectant la contrainte de la carte terrain piochée. Cela vous oblige souvent à optimiser vos placements et l’utilisation de vos lieux afin de réussir à suivre votre stratégie jusqu’au bout. Et sans s’en apercevoir, on prend très vite goût à ce côté stratégique !!

 

Ensuite, ce jeu a une énorme rejouabilité ! Chacune de vos parties sera différente de la précédente grâce au plateau modulable, aux différents objectifs (on peut par exemple jouer à un jeu de majorité, à un jeu demandant de relier des lieux à d'autres, de se disperser sur le plateau ou bien le contraire...) mais aussi aux lieux proposés par les plateaux, qui apporteront des pouvoirs vous permettant de réaliser de belles combos.2b2332a666cb8c23a8e3e907f126005ac57c.jpe

En effet, en début de partie vous sélectionnez 4 quadrants différents pour former le plateau, parmi 8 proposés (et là, nous ne vous parlons que des possibilités avec le jeu de base, car au total, ce n'est pas moins de 32 quadrants qui existent !), ce qui vous permet d’avoir un plateau différent à chaque fois, et de ce fait, des lieux différents également. De plus, certains lieux fonctionnent très bien ensemble, ce qui vous permet de faire des combos vraiment sympathiques. Il y a également les cartes objectifs qui varient à chaque partie car on en sélectionne que 3 sur les 10 possibles (avec le jeu de base...). Tout ça mis bout à bout, cela vous donne l’impression de redécouvrir le jeu à chaque partie, d'autant que selon les façons de scorer, les lieux vous octroyant le pouvoir le plus intéressant ne seront jamais les mêmes ! à vous de bien analyser lesquels seront susceptibles de mieux vous aider à réaliser vos objectifs.

 

Enfin pour ne rien gâcher au plaisir, le jeu propose des graphismes simples mais très agréables qui rendront vos parties encore plus plaisantes !

 

Un jeu à tester absolument et qui ne vous laissera pas indifférent !

Nous le présenterons d’ailleurs prochainement au cours de plusieurs festivals comme le Brussels Games festival fin août ainsi que les festivals Orléans joue et Ludimania début septembre, pour les plus proches. Voilà qui ne vous laisse aucune excuse pour ne pas essayer ce superbe jeu !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Escape Big Box
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Kairo
Kairo
Par Kimmo Sorsamo
Illustré par Oliver Schlemmer
2-4 8+ 60´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (29)

Default
chocoboy29
chocoboy29
Je confirme, je viens de recevoir Marshlands et Harvest et tout tiens dans la boîte de base (jeu de base + 4 extensions + 3 mini extensions). Par contre ça commence à être juste et le tout fait 3,2kg... Sinon je n'ai pas trouvé de fiche sur Tric Trac pour l'extension Harvest ...
Kerborg
Kerborg
et sans pimpage
Kerborg
Kerborg
Tout tiens dans ma boîte de base jusqu'ici et j'ai toutes les extensions et mini-extensions.
TotoLeHéros
TotoLeHéros
J'hésite à prendre la big box en VO, seules les cartes objectifs ont du texte ?

J'aime Je n'aime pas
chocoboy29
chocoboy29
Oui, pas de texte sur le matériel seulement des dessins
Edrick
Edrick
N'hésite pas, toutes les traductions sont disponibles. En cas de difficulté, tu peux me demander.
Moi je n'aime pas le format big box, trop imposant, et tout son contenu rentre dans la boite de base ...
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Merci de la proposition, je vais avant toute chose regarder les extensions qui sont les plus interressantes en fonction de mes gouts. Voir si le tarif Big Box a un sens. L'encombrement est aussi un point à prendre en compte ! Par contre je vais pas regarder ça pour le moment car prochain achat jeux c'est en octobre normalement (ne pas craquer ne pas craquer....)
chocoboy29
chocoboy29
La big box 2nde édition (jeu de base + 4 extensions) est attractive niveau tarif (90 euros). Si tu prends le jeu de base et les 4 extensions à l'unité cela fait un total d'environ 150 euros. Le choix est vite fait ...
duinhir
duinhir
"et de nouvelles extensions voient le jour", personne n'a relevé... Je n'ai pas vu passer de nouvelles extensions récemment, j'ai raté un truc?
mumut
mumut
oui c'est vrai ça, j'ai pas tilté !
Une nouvelle extension est en préparation ?
Queen Games France
Il y a Kingdom Builder Harvest qui au final est arrivé en 2017 donc il n'y a pas si longtemps...
mumut
mumut
Ah ben je l'avais loupé celui là, merci pour l'info.
Je ne trouve rien sur tric-trac concernant Harvest par contre...
Queen Games France
Il a été lancé en kickstarter et ils viennent juste d'être envoyés! On peut encore trouver le descriptif et les infos sur la page Kickstarter! :)
Queen Games France
Oui c'est ça, le texte est uniquement sur les cartes objectifs!
nagui
nagui
Certainement un de nos jeux préférés à 2
Edrick
Edrick
J'ai tout viré de la boite de base, pimper quelques boites pour les cités et meeples, ranger les cartes verticalement, tous les plateaux de base, de Nomads et de Crossroad. Marshland devrait rentrer normalement, pour Harvest ... on verra bien.
Subdug
Subdug
J'adore ce jeu!!
Le seul soucis et le principal c'est que la traduction des cartes et règles a été faite avec les pieds (au mieux...)
mumut
mumut
Je plussoie !! Une vrai honte que cette traduction, qui a sans doute était faite avec un outil de traduction en ligne (comme la version Lautapelit de Flamme Rouge). Certaines cartes de condition de victoire sont incompréhensibles en l'état.
Je ne joue plus qu'en version anglaise (heureusement qu'elle était fournit dans la boite).
Queen Games France
Effectivement la traduction n'est pas optimale mais c'est pour cette raison que dorénavant les traductions françaises des jeux Queen Games sont relues par plusieurs personnes. De cette façon nous sommes sûrs de proposer des traductions compréhensibles et fidèles à la règle d'origine.
Edrick
Edrick
il existe une règle traduite par Doc Guillaume qui est de très bonne qualité.
beri
beri
Et une re-traduction des cartes est disponible sur http://berijeux.eklablog.com/kingdom-builder-les-cartes-en-francais-a104663706
sgtgorilla
sgtgorilla
J'ai les deux premières extensions dans la boite de base et je n'ai plus de place du tout. Le couvercle ne ferme plus jusqu'au bout....

J'ai découvert il y a 2-3 jours qu'il y avait effectivement encore 2 nouvelles extensions (la 3 et 4) qui étaient sorties , à voir leur intérêt mais je ne regrette pas du tout les 2 premières.
chocoboy29
chocoboy29
Bonjour, je possède les jeu de base + 2 extensions + 3 mini extensions et tout rentre facilement dans la boîte de base en enlevant le thermoformage. Il me reste même un peu de place ... Cordialement
Edrick
Edrick
Le jeu auquel j'ai le plus joué et je pourrais jouer encore et encore. Un Spiel des Jahres plus que mérité.
Marshland, Harvest, volontiers mais il faudrait que tout tienne dans la boite de base ... voeux pieux.